Tout le mois : les quartiers populaires de Lyon au musée Tony-Garnier
Quand on parle musée à Lyon, on ne pense pas souvent au musée Tony-Garnier, niché au cœur du 8ᵉ arrondissement. Le lieu se consacre pourtant à l’histoire populaire, peu représentée dans les autres lieux culturels. Depuis le 28 novembre, et jusqu’au 18 décembre 2027, le MTG propose une exposition sur l’histoire récente des quartiers populaires lyonnais et métropolitains, entre archives, témoignages et dessins.
“Voyage en cité”, au Musée urbain Tony Garnier (Lyon 8e), de 0 à 8 euros.
Le 4 décembre : du tsigane groove au Toi Toi
En route plein Est : on commence le mois, ce jeudi 4 décembre, par un voyage au cœur des musiques balkanes. Pour la sortie de son nouvel album, Tutti Bueni va animer le Toi toi avec, en quartet, les Loukoums. En première partie de soirée, vous retrouverez Sazman, un groupe de musique gréco-turque psychédélique. Avec de la basse, de la batterie et du oud, un instrument de musique à corde pincée typique de la Grèce, de la Turquie ou de l’Arménie.
Tutti Bueni Release Party, au Toï Toï, ce jeudi 4 décembre à 20 h 30. Tarif réduit : 8 euros, 12 (si tu as un budget moyen), 15 (si tu es à l’aise financièrement).
Les 4 et 5 décembre : Psychose à l’Auditorium de Lyon
Imaginez l’intensité du film d’horreur d’Hitchcock, Psychose, et la puissance d’un orchestre live pour interpréter la bande originale de Bernard Herrmann. C’est ce que vous propose de vivre l’Auditorium de Lyon durant trois soirées, du 4 au 6 décembre. La musique sera interprétée par l’Orchestre national de Lyon et le film sera projeté sur un écran géant au-dessus du chœur.
Psychose, à l’Auditorium de Lyon (Lyon 3e), de 10 à 54 euros.
Le 9 décembre : une Iranienne sur scène pour l’art et la liberté
Le Théâtre de La Renaissance, à Oullins, accueille une artiste iranienne sur ses planches. Mina Kavani, autrice et actrice, est seule sur scène pour dérouler un monologue puissant dans sa pièce I’m deranged. Elle y livre son histoire, celle d’une Iranienne forcée de quitter son pays pour avoir rêvé d’un théâtre et d’un cinéma libérés de la censure. Avant la pièce, vous pourrez découvrir l’exposition “Parcours de femmes”, recueil de témoignages de femmes d’horizons divers, en accès libre dans le théâtre.
I’m deranged, le mardi 9 décembre au Théâtre La Renaissance (Oullins-Pierre-Bénite), de 6 à 30 euros (au choix selon vos moyens)
Jusqu’à mi-décembre : des marchés de Noël alternatifs
En manque d’inspiration pour trouver des cadeaux originaux à offrir en ces fêtes de fin d’année ? Pas de panique, plusieurs marchés de Noël alternatifs s’installent en ville. Marché des créateur·rices indépendant·es au Marché gare, samedi 6 décembre, produits écoresponsables les 6 et 7 décembre à Trattino (Lyon 7ᵉ), braderie cinéma de l’Institut Lumière (Lyon 8ᵉ) du 5 au 14 décembre, des illustrations et des bijoux au Boomrang (Lyon 3ᵉ) le 7 décembre… Il y en a pour tous les goûts !
Pour retrouver tous les lieux, les dates et les infos, c’est par ici.
Marchés de Noël alternatifs, divers lieux et dates à Lyon, du 5 au 14 décembre.
Le 13 décembre : soirée de soutien au carnaval populaire de la Guill’
Pour préparer la deuxième édition du Carnaval populaire de la Guillotière, une soirée de soutien est organisée le samedi 13 décembre, de 18 h à minuit, au théâtre de l’Élysée (Lyon 7e).
Au programme : projection du documentaire Des Feux & des Rois d’Ilias Jaoui, une tombola, de la musique klezmer en live (musique instrumentale juive d’Europe de l’Est) et un DJ set. L’entrée et libre, mais tout se règle en espèces !
Soirée de soutien au Carnaval populaire de la Guill’ 2026, Théâtre de l’Élysée, 14 rue Basse Combalot; Lyon 7e.
Dimanche 14 décembre : le téléfilm de Noël improvisé
Bon, les places sont limitées (et il faut payer un peu…), mais, franchement, ça vaut le coup. Le téléfilm de Noël improvisé revient à l’Improvidence. Le seul spectacle où la guimauve des téléfilms M6 ne vous provoquera pas une indigestion, mais vous tordra (comme il se doit) de rire. Soyons honnête : l’auteur de ces lignes a déjà fréquenté quelques-uns des comédiens sur scène. Et, en toute objectivité, ils sont ceux qui l’ont le plus fait rire en 2025.
À l’Improvidence : Le Téléfilm de Noël que vous ne verrez jamais sur M6. Le 14 décembre, à 18h, et le 18 décembre, à 21h. 7 euros en tarif réduit, 9 en prévente et 12 en plein tarif.
Jusqu’au 19 décembre : mémoire des femmes pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie
La bibliothèque municipale du 1ᵉʳ arrondissement de Lyon organise trois rendez-vous pour aborder les « vies de femmes algériennes et françaises dans la violence extrême de la guerre d’indépendance de l’Algérie ».
D’abord, une projection du film de Samira Houari et François Gauducheau, L’affaire de ma vie, samedi 6 décembre de 14h30 à 15h30. On suit Nelly Forget, 90 ans, retournant en Algérie où elle avait travaillé dans le Service des centres sociaux créé en 1955 par son amie Germaine Tillion, ethnologue et résistante.
Puis vendredi 12 décembre, l’autrice Jacqueline Brenot vient présenter son livre racontant son enfance en pleine guerre d’indépendance en Algérie, où elle est née d’un père lorrain et d’une mère djidjellienne. Enfin, on peut venir découvrir l’exposition photos, jusqu’au 19 décembre, de Martin Garanger. Des portraits de femmes algériennes pris entre 160 et 1962.
L’Algérie, à l’encre des mémoires, bibliothèque municipale du 1er arrondissement de Lyon, jusqu’au 19 décembre.
Le 20 décembre : un grand banquet solidaire au Faitout
Peut-être cela sort-il d’une sortie culturelle ? Quoi que… Le 20 décembre, le Faitout, tiers-lieu de l’alimentation et café solidaire, accueille le grand banquet d’Hiver de Bellebouffe. Au programme : un grand banquet (végétarien), des animations pour tout âge et un bingo solidaire. Le vendredi, une journée de préparation est ouverte pour cuisiner tous ensemble en vue de la journée de festivité. Le prix du repas est variable, suivant les possibilités de chacun.
Le banquet d’hiver de Bellebouffe, au Faitout, à la Mulatière. Il est possible de s’inscrire en amont pour participer aux ateliers. Les tarifs vont de 7 à 18 euros. Pour les petits budgets, voir directement avec l’organisation.
En décembre, le plein de soirées au Biéri’
On vous l’a raconté dans Rue89Lyon : le Biéristan traverse une phase (quelque peu) complexe de son histoire. Pour remonter la pente, cette institution de la bière villeurbannaise propose une série d’événements gratuits ce mois de décembre.
- Le 12 décembre, le bar organise une soirée techno de 19h à minuit.
- Le 20 décembre, la Karotaine viendra faire son « show ». Au programme : une soirée drag gratuite avec « N’Zola » et « Armand Crevure ».
De quoi réchauffer les cœurs pour cette fin d’année.
Les événements en soutien au Biéri sont à retrouver ici. Les événements sont gratuits, mais une réservation est nécessaire pour certains d’entre eux.
Le 31 décembre : un Nouvel an pour taper du pied à La Rayonne
Soyons honnête : après le 20 décembre, tout a tendance à s’arrêter à Lyon. La plupart des salles ferment peu à peu leurs portes… sauf la Rayonne. Le 31 décembre, la salle accueille 23:59, un collectif lyonnais qui s’est imposé depuis quelques années pour ses soirées techno (et autres) à succès. Parmi les artistes bookés pour la soirée du Nouvel an, on note : Nyctonian, So Juice, XRTN et Soräa, une artiste lyonnaise qui monte dans le milieu du tapage de pied. Côté style, on devrait en prendre plein la tête avec de la hardtechno, de l’indus’ et du rawstyle.
Alerte NYE du collectif 23:59, au CCO – La Rayonne. Ouverture des portes à 22 h 30 et fermeture à 5h. Tarif à partir de 28 euros.


Chargement des commentaires…