Après plusieurs mois d’enquête, nous avons publié en octobre (non sans fierté) un webdocumentaire en cinq volets sur les actions de l’extrême droite radicale à Lyon ces quinze dernières années.
Enquêter, c’est bien, mais c’est parfois un peu nébuleux pour nos lecteurs. Alors dans ce deuxième épisode de L’atelier, produit en partenariat avec Radio Anthropocène, on revient en détail sur notre méthodologie, les raisons qui nous ont poussé à réaliser cette enquête, et les difficultés auxquelles on a du faire face.
Enquêter sur l’extrême droite à Lyon : une prise de risque
On revient aussi sur les violentes attaques dont notre journaliste, Marie Allenou, a été victime, notamment sur Facebook. Parce qu’aujourd’hui, enquêter sur l’extrême droite à un coût. La parole désinhibée et la haine sont désormais la norme sur les réseaux sociaux.
Face à ces torrents d’insultes et d’incompréhension, nous continuerons, inlassablement, à défendre un journalisme libre, rigoureux et engagé. Et, surtout, nous essayons, dans la mesure du possible, d’expliquer comment et pourquoi nous travaillons. Bonne écoute !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
![[Podcast] Les dessous de notre enquête sur l’extrême droite à Lyon](https://www.rue89lyon.fr/wp-content/uploads/2025/10/illustration-data.jpg)
Chargement des commentaires…