[Podcast] Les dessous de notre enquête sur l’extrême droite à Lyon

[Podcast] Les dessous de notre enquête sur l’extrême droite à Lyon

[Podcast] Les dessous de notre enquête sur l’extrême droite à Lyon

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Lire la suite

Courant octobre, nous avons publié une enquête en cinq volets sur l’impunité dont a longtemps bénéficié l’extrême droite à Lyon. Un travail de plusieurs mois dont nous dévoilons les dessous dans notre podcast L’atelier.

Son

Depuis le début des années 2000, la ville de Lyon subit régulièrement des violences de la part de militants d’extrême droite radicale, au point que l’agglomération traîne une triste réputation de « capitale de l’extrême droite » en France. Et cette réputation n’est pas usurpée. Rue89Lyon a effectué un recensement inédit des attaques, agressions et actes haineux de l’extrême droite radicale à Lyon. Qu’on fait les pouvoirs publics ? Sur 102 actions recensées, 70% restent impunies, sans réponse pénale ou policière. De là à dire que l’extrême droite a bénéficié d’un certain laxisme à Lyon ?

Voir tous les articles

Après plusieurs mois d’enquête, nous avons publié en octobre (non sans fierté) un webdocumentaire en cinq volets sur les actions de l’extrême droite radicale à Lyon ces quinze dernières années.

Enquêter, c’est bien, mais c’est parfois un peu nébuleux pour nos lecteurs. Alors dans ce deuxième épisode de L’atelier, produit en partenariat avec Radio Anthropocène, on revient en détail sur notre méthodologie, les raisons qui nous ont poussé à réaliser cette enquête, et les difficultés auxquelles on a du faire face.

Enquêter sur l’extrême droite à Lyon : une prise de risque

On revient aussi sur les violentes attaques dont notre journaliste, Marie Allenou, a été victime, notamment sur Facebook. Parce qu’aujourd’hui, enquêter sur l’extrême droite à un coût. La parole désinhibée et la haine sont désormais la norme sur les réseaux sociaux.

Face à ces torrents d’insultes et d’incompréhension, nous continuerons, inlassablement, à défendre un journalisme libre, rigoureux et engagé. Et, surtout, nous essayons, dans la mesure du possible, d’expliquer comment et pourquoi nous travaillons. Bonne écoute !

Cette enquête est soutenue par le Fonds pour une presse libre.

Rue89Lyon est lauréat de l’appel à projet « Enquêter, révéler, démontrer » lancé par le FPL début 2025 pour favoriser des enquêtes sur les extrême droites menées par des médias indépendants.


#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile