« Deux ans de génocide ininterrompu. » Après les attaques du 7 octobre 2023, perpétrées par le Hamas sur des civils israéliens, et le début des massacres menés par Israël contre le peuple palestinien, le collectif 69 de soutien à la Palestine appelle à une manifestation. Elle se tiendra samedi 11 octobre, à 15 heures, place des Terreaux (Lyon 1e).
Si les collectifs pro-palestiniens lyonnais tentent d’organiser un rendez-vous chaque semaine, le bilan du nombre de personnes tuées à Gaza continue de s’alourdir. Selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, entre mercredi et jeudi dernier, dix personnes ont été tuées, portant à 67 194 le nombre de Palestinien·nes tué·es. Dans son communiqué, le collectif exige :
« L’ouverture immédiate des points de passage, et entrée de l’aide et du lait infantile en quantités suffisantes » ainsi que « le cessez-le-feu immédiat et permanent. »
« Un génocide » en cours à Gaza
Le 16 septembre dernier, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a rendu son rapport. Dans ce dernier, il reconnait que la riposte israélienne aux attaques du 7 octobre 2023, perpétrées par le Hamas, représente « un génocide », tel que « défini par la convention adoptée par les États membres des Nations Unies au surlendemain de la Seconde Guerre mondiale. »
Avec cette manifestation le samedi 11 octobre, le collectif entend donc rendre hommage aux victimes civiles de ce génocide.
« Les Palestinien.ne.s ne peuvent compter que sur la solidarité des peuples du monde qui continuent de soutenir leur droit inaliénable à la vie et à l’autodétermination dans des manifestations massives et constantes, dans de courageuses flottilles et dans des boycotts efficaces. »
Extrait du communiqué de presse du collectif 69 Palestine
Parallèlement, dans la nuit du 8 au 9 octobre, un accord a été conclu pour la « libération des otages » et « un cessez-le-feu à Gaza ». De quoi faire flotter un espoir (encore) fragile.
Chargement des commentaires…