Une vingtaine d’associations veut le clamer haut et fort : ils ne veulent plus des PFAS, ces polluants éternels notamment produits dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon.
Dix-huit d’entre eux, dont Pfas contre terre, l’association Notre affaire à tous, ou encore Greenpeace, accompagnés de syndicats ou encore d’Attac, prévoient une manifestation festive ce samedi 4 octobre, à 14 h 30, devant l’Agence régionale de santé (Lyon 3ᵉ).
Depuis la révélation, en 2022, d’un scandale sanitaire dont les remous n’en finissent plus d’empoisonner la vie des riverains des usines Arkema et Daikin, plusieurs collectifs demandent des actions concrètes contre les industriels.
Manifestation anti-Pfas : reconnaître les maladies professionnelles
Les manifestants entendent mettre la pression aux ministères de la Santé et de l’Écologie pour obtenir de véritables avancées sur la question des polluants éternels. Plus concrètement, les collectifs demandent une étude d’imprégnation et une étude épidémiologique sur les pollutions aux Pfas du sol et de l’air, ainsi qu’une prise en charge préventive et curative des populations les plus exposées aux PFAS.
En supplément, ils militent pour une reconnaissance des maladies professionnelles liées au Pfas et un traitement juste des dépenses de santé pour les personnes concernées.
À Pierre-Bénite, les industriels Arkema et Daikin sont visés par plusieurs procédures judiciaires, dont l’une intentée par la Métropole de Lyon.
Chargement des commentaires…