Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le tribunal ordonne à la Ville de Lyon de retirer le drapeau palestinien de la mairie

Saisi par la Préfecture du Rhône, le tribunal administratif de Lyon vient de demander à la mairie écologiste de retirer le drapeau palestinien de son fronton, hissé cette semaine en soutien aux dizaines de milliers de victimes civiles à Gaza.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Le drapeau de la Palestine, hissé sur l'hôtel de Ville de Lyon, lundi 22 septembre. ©ED/Rue89Lyon
Le drapeau de la Palestine, hissé sur l’hôtel de Ville de Lyon, lundi 22 septembre.

Nouvelle passe d’arme entre la Préfecture et la Ville de Lyon. Alors que l’exécutif écologiste dirigé par Grégory Doucet avait décidé, lundi 22 septembre, de hisser le drapeau palestinien en hommage aux victimes de Gaza, le Tribunal administratif (TA) de Lyon a déjà mis son veto.

L’instance demande à la mairie de retirer « sans délai » le drapeau, sous peine de se voir infliger 100 euros d’amende par jour de retard. Le juge des référés avait été saisi, mardi 23 septembre, par la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, qui voyait dans ce pavoisement « une atteinte grave au principe de neutralité des services publics ». Soit les mêmes mots que son supérieur, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau (LR).

Drapeau palestinien à Lyon : le tribunal donne raison à la préfecture

La procédure d’urgence initiée par la Préfecture a eu les effets escomptés. Pour justifier son injonction de retirer le drapeau de la Palestine de la mairie centrale et de certaines mairies d’arrondissement, le TA estime notamment que le maire de la commune de Lyon « ne peut feindre d’ignorer que sa décision, au-delà du soutien symbolique qu’il invoque, revêt une portée politique très importante. »

Selon l’ordonnance, consultée par Rue89Lyon, le juge des référés considère la décision de hisser le drapeau Palestinien comme une atteinte « grave » à la neutralité des services publics, notamment au vu du contexte politique et des débats que le conflit israélo-palestinien suscite en France, notamment depuis les attaques du 7 octobre 2023.

Pour rappel, Grégory Doucet avait annoncé sa décision, « symbolique » pour la semaine du 22 au 27 septembre, dans le cadre de la reconnaissance officielle de la Palestine par la France. La Ville de Lyon a annoncé se « conformer » à la décision du tribunal, mais se « réserve néanmoins le droit de faire appel de cette décision. » L’élu compte adresser un courrier au président de la République pour avoir des éclaircissements sur cette décision. Ce vendredi 26 septembre, le drapeau ne devrait en tout cas plus apparaître sur l’hôtel de Ville.


#Guerre

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile