Troisième acte d’un mois de septembre de revendications. Après deux journées de mobilisations, le 10 et le 18 septembre, ayant rassemblé respectivement 8 000 et 20 000 personnes, le mouvement « Bloquons tout » reprend la rue fin septembre.
À Lyon, une manifestation à l’appel de l’interfac est prévue ce jeudi 25 septembre, à 11 heures, place Jean-Macé (Lyon 7e) et des piquets de grève sont prévus devant plusieurs hôpitaux. Et, une fois n’est pas coutume, en ligne, les militant·es annoncent de nouveaux points de rassemblements, un peu partout à Lyon.
À Lyon, les universités prennent la relève du mouvement « Bloquons tout »
Sélection plus sévère sur Parcoursup et Mon Master, augmentation des frais d’inscription pour les étudiant·es étranger·es hors Union européenne, difficultés pour trouver un logement… Autant de raisons qui ont conduit les étudiant·es et personnel à se réunir après la manifestation du 18 septembre pour réfléchir à de nouvelles mobilisations « pour maintenir la pression sur le gouvernement et les patrons ».
Ensemble, les « 160 personnes » présentes ont choisi de reconduire leurs actions, ce jeudi 25 septembre.
« Nous appelons l’ensemble des travailleurs, travailleuses et les jeunes, à se saisir de cette date comme d’un point d’appui pour construire un mouvement qui se donne les moyens d’imposer un rapport de force, par la grève et par la rue »
Extrait du communiqué de presse publié sur le compte Instagram de l’interfac.
À Lyon, des piquets de grève devant les hôpitaux
L’éducation est également rejointe par la santé, à l’appel de la CGT Santé et action sociale. Si lors des précédentes journées de mobilisation, les piquets de grève s’étaient tenus devant l’hôpital Edouard Herriot (Lyon 3e), cette fois-ci, ce sont deux autres hôpitaux qui se mobilisent.
Jeudi 25 septembre, un premier rassemblement aura lieu dès 10 heures devant l’esplanade du bâtiment R à l’hôpital de la Croix-Rousse (Lyon 4e). Le second se tiendra de 14h30 à 16 heures à l’entrée de l’hôpital Lyon-Sud, à Oullins-Pierre-Bénite.
Dans leur communiqué, la CGT Santé et action sociale demande, entre autres : « l’ouverture de lits à hauteur des besoins de la population, l’embauche de personnel » ou encore « la suppression du jour de carence ». En bref : « des moyens à la hauteur des besoins ».
D’autres mobilisations sont prévues à Villeurbanne
Du côté des militant·es du collectif informel « Bloquons Tout », le 25 septembre est, à nouveau, une étape supplémentaire dans la poursuite du mouvement citoyen. En ligne, notamment via la messagerie Telegram, plusieurs points de rassemblements, outre la manifestation de l’interfac, ont été évoqués : place Charles Hernu (métro Charpennes) ou encore au rond-point de la Feyssine, à 6h45, à Villeurbanne.
Éducation, santé mais aussi culture. Ce mardi 23 septembre, place Guichard, Cultures en lutte 69 organise une assemblée générale à 18 heures « pour des conditions de travail dignes et contre l’austérité organisée par le gouvernement ». Une réunion en vue d’une prochaine journée de mobilisation ? Difficile à dire. Mais pour l’heure, le mouvement citoyen « Bloquons tout » tente de créer des espaces pour poursuivre la contestation.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…