Il n’aura pas fallu longtemps pour lancer les grandes manœuvres, à peine deux jours après le début officiel de la campagne des élections municipales. Ce mercredi 3 septembre, les majorités de gauche ont acté le début des hostilités (jusque-là larvées) à gauche. Alors que les Insoumis montrent leurs ambitions pour les municipales, écologistes, socialistes et communistes ont annoncé repartir ensemble.
Dans la Tribune de Lyon de cette semaine, ils indiquent, via une tribune et une interview du président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard (Les écologistes), vouloir repartir avec les mêmes têtes qu’en 2020.
“Je ferai tout pour cela, pour que les élections de 2026 reconduisent ceux qui les portent et sont en responsabilité aujourd’hui”, a ainsi indiqué Bruno Bernard à nos confrères.
Municipales 2026 : les yeux sur les insoumis de Vaulx et Vénissieux
La Tribune a été signée par les écologistes, les communistes et les socialistes avec notamment… Le paraphe d’Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin. La socialiste de l’aile droite du PS est en lutte dans sa commune avec le député (LFI) de la 7ᵉ circonscription, Abdelkarder Lahmar, enfant du Mas-du-Taureau et militant des quartiers populaires.
Ce faisant, la majorité semble également laisser de côté Richard Marion, opposant écologiste à la maire de Vaulx-en-Velin. Le 10 février, le conseiller métropolitain de la majorité avait été suspendu de parole pour une durée de six mois par son groupe les Écologistes pour non-respect de la ligne politique.
À Vénissieux, Michèle Picard (PCF) anticipe également une probable candidature insoumise avec la force de frappe que peut avoir le député de la 14e, Idir Boumertit, aux Minguettes.
« [Les insoumis] font partie des forces politiques qui, aujourd’hui, sont dans l’exécutif de la Métropole de Lyon, avec qui on a très bien travaillé pendant six ans, avec un bilan dont on peut être fiers, a déclaré Bruno Bernard dans la Tribune de Lyon. C’est à eux de se positionner. Après, il semblerait que tous les signaux envoyés nationalement et localement, ne dessinent pas le choix d’un rassemblement au premier tour. »
Le message est on ne peut plus clair. Les municipales sont lancées.
Chargement des commentaires…