Les élèves viennent tout juste de retrouver les bancs du collège, mais la colère des enseignants et personnels éducatifs du collège Môrice-Leroux, à Villeurbanne, elle, ne semble pas avoir pris de vacances. Mercredi 3 septembre, à 15 heures, ils invitent « parents et soutiens » à les rejoindre devant l’inspection académique pour initier un dialogue et faire entendre leur voix.
Pour rappel, à la fin du mois de juin, alors que les élèves buchaient sur les épreuves du brevet, le personnel avait manifesté ses revendications en boudant les épreuves. La rédaction de Rue89Lyon était allée à leur rencontre, devant les portes du collège, où les enseignants en grève avaient déployé une banderole pour protester contre le manque de moyens alloués à leur établissement pour la rentrée 2025.
Fatigue et colère, maîtres-mots de la rentrée scolaire au collège Môrice-Leroux
L’heure de la rentrée a sonné et leurs revendications ne paraissent pas avoir trouvé d’écho, alors que Nicolas Magnin, directeur académique adjoint du Rhône, avait reçu les équipes de l’établissement en mai dernier. Contactée à l’époque par Rue89Lyon, l’académie affirmait que « le collège fait partie des établissements dont la situation est considérée de manière prioritaire ».
« Prioritaire » donc, pourtant, les personnels du collège Môrice-Leroux regrettent toujours des classes surchargées. Mais également une « insuffisance des moyens alloués à l’accompagnement des élèves en situation de handicap ». Ils précisent que, pour plus de la moitié, les besoins notifiés « ne seraient pas satisfaits » et des postes encore dépourvus de personnel éducatif.
Et ce, notamment en arts plastiques, dans l’enseignement spécialisé, mais aussi à l’accueil, la cantine, l’intendance ou encore l’entretien. Le siège du poste de direction des élèves de SEGPA est, lui aussi, toujours vacant. Autant de raisons qui alimentent la colère et nourrissent la fatigue du personnel éducatif du collège.
Dans leur communiqué, les équipes souhaitent donc « alerter sur les conditions dégradées et déplorables dans lesquelles doit se dérouler la rentrée dans l’établissement. » Mercredi 3 septembre, à 15 heures, ils occuperont les marches de l’inspection académique. Et, « à défaut de réponse satisfaisante », ils exerceront leur droit de grève dès le lendemain. Rentrée scolaire ou non, le personnel n’est pas prêt à se taire.
Chargement des commentaires…