Les canicules à répétition, couplées à une absence de précipitations, ont rendu la situation critique pour les cours d’eau de la métropole de Lyon et du Rhône. Lundi 18 août, la préfecture du Rhône a placé les deux départements en alerte sécheresse pour les eaux de surface (et non les nappes phréatiques). « Les nappes souterraines, hors Saône, présentent des niveaux encore satisfaisants malgré la baisse des niveaux phréatiques », détaille la préfecture.
Depuis le 9 juillet 2025, les deux zones étaient déjà en situation de vigilance sécheresse (le niveau en dessous de l’alerte), tandis que la Saône, en aval, était déjà placée en situation d’alerte. Des orages doivent éclater dans les prochains jours, mais cela ne devrait pas suffire à améliorer la situation.
« Les prévisions de Météo France ne permettent pas d’envisager une amélioration de la situation hydrologique à court et moyen termes et les perspectives de maintien de débits de saison restent pessimistes », écrivent les services de l’État.
Alerte sécheresse : de nouvelles restrictions dans le Rhône
Le déclenchement de l’alerte sécheresse s’accompagne de mesures pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, pour limiter les usages de l’eau. Il est désormais interdit d’arroser les espaces verts publics ou privés, les potagers et espaces sportifs de 11h à 18h et d’irriguer les cultures (hors maraîchage) de 11 h à 18 h.
Les particuliers n’ont plus l’autorisation de remplir leurs piscines, de laver leur véhicule (à la maison ou en station) ou de laver leurs façades. Pour les collectivités, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert (sans réutilisation de l’eau) devra être suspendu.
Chargement des commentaires…