Les rassemblements en soutien à la population palestinienne se sont multipliés à Lyon ces 21 derniers mois en réaction aux bombardements israéliens et à la situation d’urgence à Gaza, où la situation est critique. Selon l’Unicef, 39 % de la population n’a rien à eu manger pendant plusieurs jours consécutifs.
Face à la famine qui frappe durement la population gazaouie, le collectif 69 de soutien au peuple palestinien a lancé un appel à manifester. Un rassemblement est prévu ce samedi 9 août à 15 heures place de la République (Lyon 2e). Les participants sont invités à faire du bruit avec des casseroles, dans un geste destiné à briser le silence entourant le génocide en cours.
Dans un communiqué, le collectif appelle à « l’ouverture immédiate des points de passage, ainsi qu’à l’entrée de l’aide humanitaire et du lait infantile en quantités suffisantes ».
Une crise nutritionnelle sans précédent
À plusieurs reprises, plus d’une centaine d’organisations humanitaires ont alerté de la « famine de masse » qui se propage à Gaza. L’Organisation mondiale de la Santé accuse Israël de maintenir un « blocage délibéré » de l’aide humanitaire. L’Unicef, de son côté, décrit une situation dramatique : selon l’organisation, « les principaux indicateurs alimentaires et nutritionnels excèdent les seuils définis pour déclarer une famine ».
Cette crise représente une urgence nutritionnelle sans précédent pour les enfants. Selon les dernières données de l’UNICEF, 6 500 enfants ont été traités pour malnutrition au mois de juin à Gaza, un chiffre record depuis le début du conflit, d’après l’organisation onusienne. Quant au mois de juillet, il s’annonce encore plus préoccupant, avec déjà plus de 5 000 enfants pris en charge au cours de la première quinzaine.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…