Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : nos 10 bons plans culture pour le mois d’août

Tous vos amis sont en vacances et vous vous ennuyez, seul à Lyon ? Pas de panique, la rédaction vous a dégoté 10 bonnes raisons de sortir sans avoir à lézarder dans un parc. Et les bons plans culture (pas chers) à Lyon ne manquent pas cet été !

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

L'association Gon'a swing organise chaque été des bals d'intiation et de danse libre à Lyon. ©DR/Gon'a Swing
L’association Gon’a swing organise chaque été des bals d’intiation et de danse libre à Lyon.

Du 30 juillet au 8 août : Duchère Plage

Pour sa sixième édition, la Duchère Plage revient au cœur du quartier du 9e arrondissement, dans la cour de l’école des Anémones. Ce lieu se transforme chaque été en véritable espace de détente et d’animations. Transats, brumisateurs, jeux d’eau, ateliers créatifs, activités sportives et soirées festives vont rythmer chaque journée du 30 juillet au 8 août. 

Tout au long de la semaine, des animations variées seront proposées de 10h à 18h30 : ateliers cirque, photo, coiffure et maquillage… 

Les soirées promettent d’être tout aussi animées : une soirée magie est prévue le 4 août et suivi d’une soirée mousse le 6 août. Pour clôturer l’événement en beauté, un grand loto suivi d’une séance de cinéma en plein air auront lieu le vendredi 8 août.

La Duchère Plage, du 30 juillet au 8 août au 238 avenue du Plateau (Lyon 9e). Entrée gratuite.

Le week-end du 2 au 3 août : gardez la tête dans les étoiles

Comme chaque été, l’Association française d’astronomie (AFA) organise les Nuits des Étoiles partout en France. Ce week-end, dépassez la couche de pollution lumineuse et allez contempler le ciel nocturne en compagnie d’astronomes amateurs passionnés. Le club d’astronomie de Lyon Ampère organise deux nuits d’observation : vendredi 1er août à partir de 17 heures au Parc de la Commune de Paris, à Villeurbanne ; et samedi 2 août même heure au Parc François Mitterrand, à Vaulx-en-Velin.

Le thème de cette année sera « Les Océans du ciel ». Attendez-vous à parcourir la Voie Lactée des yeux, à déchiffrer les constellations, et avec un peu de chance, à faire un vœu devant une étoile filante. Les bénévoles de l’AFA seront là pour encadrer à l’usage des télescopes et jumelles.

Les Nuits des Étoiles, du 1er au 3 août à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Entrée gratuite et sans inscription. L’évènement sera dépendant de la météo.

Les Nuits des étoiles, par l’Association française d’astronomie.

Tout le mois d’août : dansez en plein air !

Débutants ou confirmés, les bals de plein air sont ouverts à tous pour venir s’initier, se perfectionner et surtout s’amuser. Danse swing, tango, salsa… plusieurs lieux accueillent des soirées gratuites et ouvertes à tous et toutes, tout au long du mois d’août. Voici les dates à retenir :

  • Bal swing les 7 et 21 août, place Sainte-Anne (3e arrondissement) : initiation au Lindy hop de 19h à 20h, puis bal de 20h à 22h
  • Bal tango le 3 août sur l’esplanade du Gros-Caillou (4e) et le 24 août sur l’esplanade de la Grand-Côte (4e) : ouverture à 19h30, initiation de 20h à 20h45 puis bal tout le reste de la soirée
  • Bal salsa les 5, 12 et 26 août sur la place Gailleton (2e) de 20h à 22h30 : initiation à la salsa cubaine, la bachata et le merengue en première partie de soirée, puis pratique libre.
L’association Gon’a swing organise chaque été des bals d’intiation et de danse libre à Lyon.Photo : DR/Gon’a Swing

Tout le mois d’août : lectures et concerts en plein air au musée des Beaux-Arts

Quand vient l’été vous aimez lire à l’ombre des arbres dans un parc ou un jardin public ? Et si vous le faisiez en groupe et au musée ? Les vendredis, le musée des Beaux-Arts de Lyon propose des « lectures au jardin ». Le musée conte une histoire qui permet d’en apprendre plus sur une ou plusieurs œuvres. Bonus : c’est gratuit et sans réservation, il suffit de se rendre au jardin du musée à 11h00.

Cela ne sera pas la seule activité de l’été dans le jardin. Jeudi 7 août, dans le cadre du festival Tout le monde dehors, l’artiste Odalie propose un concert gratuit, à partir de 18h30.

Tous les vendredis à 11h00, Musée des beaux-arts de Lyon, 20 place des Terreaux (Lyon 1er). Informations et programme à retrouver ici.

Le 18 août : Boulot, bonheur, bullshit 

La Commune, bar et foodcourt du 7e arrondissement, reste animé tout l’été. Au coeur de leur programmation, on a déniché une conférence gesticulée (mélange entre du stand-up, du théâtre et une conférence) qui devrait vous donner du grain à moudre avant de retourner au boulot. Claudine Berger, psychologue du travail, s’interroge : peut-on être heureux au travail ? 

Conférence gesticulée “Bonheur, Boulot, Bullshit” de Caudine Berger, le 18 août à partir de 18h30 à la Commune (Lyon 7e), entrée gratuite sur réservation.

À partir du 21 août : l’été nostalgique au Boomrang

À l’approche de la fin de l’été, laissez libre cours à votre nostalgie en allant voir l’exposition photographique collective au Boomrang. Sur le thème « La Nostalgie de Surya » (le dieu hindou du Soleil), l’immeuble accueille les clichés de photographes amateurs et/ou professionnels à partir du 21 août. « Un hommage aux jours dorés, à l’insouciance, à la chaleur que le temps ne sait pas tout à fait effacer. »

Et ces photos peuvent être les vôtres : le Boomrang ouvre les candidatures jusqu’au 12 août pour exposer ses propres clichés. Alors si la thématique vous inspire, tentez votre chance !

Exposition « La Nostalgie de Surya ». Vernissage le 21 août au Boomrang, 5 rue de l’Epée (Lyon 3e). Entrée libre et gratuite. Candidatures à envoyer à boomrang.prog@gmail.com (sélection de 15 photos).

Le 22 août : chorale solidaire et punk-électro au Toï-toï

Vous connaissez peut-être La Cloche, association de lutte contre la précarité pour son réseau de commerçants solidaires, le Carillon, dont on peut parfois percevoir le logo sur leurs vitrines. Vous connaissez sans doute moins le volet culturel de son action : des ateliers d’écriture et une chorale, la Cloche En’chantée. 

Le 22 août à Toï-toï le Zinc, les participants à ces ateliers viendront chanter et présenter leurs textes lors d’une soirée. Elle sera suivie d’un concert par le groupe électro punk Ultra moule (surtout très déjanté et féministe), qui encadre la chorale le reste de l’année !

La cloche en fête, le 22 août à 20h30 à Toï-toï Le Zinc (Villeurbanne). Entrée gratuite

Le 19 et 26 août : l’été en cinémascope (Lyon 8e) 

Organisé par l’Institut Lumière, il reste encore deux dates en août pour profiter des projections de films cultes dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon. À la nuit tombée, sur la place Ambroise Courtois, deux films du début des années 2000 seront diffusés : le 19 août à 21h15, et le 26 août à 21h.

Parmi eux, Little Miss Sunshine, réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris, sorti en 2006. Ce road-movie tendre et décalé suit les péripéties d’une famille aussi bancale qu’attachante, qui traverse les États-Unis pour permettre à la jeune Olive Hoover de participer au très sélectif concours de beauté, Little Miss Sunshine, en Californie.

L’édition 2025 sera clôturée par la projection du film culte, Le Moulin Rouge. Plongé à la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Époque, le réalisateur Baz Luhrmann invite les spectateurs à vivre dans le monde grandiose et fantasque du mythique cabaret parisien dans le quartier de Pigalle. 

L’été en cinémascope, du 24 juin au 26 août sur la place Ambroise Courtois (Lyon 8e). Entrée gratuite.

Un instant suspendu devant la projection d’un film pour l’été en cinémascope.Photo : Institut Lumière / Photo A. Raisin – JL Mège

Le 30 août : open air « Nos Puissantes Amitiés »

Cet événement est une véritable ode à l’amitié. Inspiré du dernier ouvrage d’Alice Raybaud, Nos puissantes amitiés, la journaliste y explore les représentations sociales liées aux relations amoureuses et amicales, tout en interrogeant les nouvelles configurations sociales pour repenser nos façons de cheminer ensemble.

Cette rencontre inédite s’invite à Lyon le 30 août, sur l’Esplanade du Gros Caillou, au cœur du plateau de la Croix-Rousse. De 15h à 23h, une programmation foisonnante se déploiera : spectacles, conférences, ateliers, performances artistiques, concerts et DJ sets transformeront l’espace en un lieu d’effervescence collective.

Ce rendez-vous est porté par l’association Scène 27, la Maison de l’Écologie, le Théâtre du Bruit et l’Université Populaire de Lyon, et invite à découvrir une scène musicale éclectique : de la house avec Unknown record, de l’afrorock avec le quintet Saf Feh à l’énergie électrisante, et pour clôturer la soirée un mix mêlant rythmes afrobeat, hip-hop et Rnb avec la DJ MarKiz qui fera vibrer les foules. 

Open Air Nos puissantes amitiés, le 30 août sur l’Esplanade du Gros Caillou (Lyon 1ᵉʳ). Entrée gratuite.

Le 30 août bis : répétition générale de la biennale de la danse à Villeurbanne

Un petit avant-goût de la biennale de la danse, prévue en septembre. Les ateliers Frappaz de Villeurbanne organisent une répétition générale du Défilé de la biennale, en costume et en public, devant le Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne, samedi 30 août à 18 heures.

Une avant-première pour découvrir l’univers de Palomilladas, le projet de cette année, créé par la compagnie marseillaise Ex-Nihilo. Les 300 danseuses et danseurs qui représenteront Villeurbanne à l’occasion du prochain défilé de la Biennale déambuleront dans les rues de la ville en public.

Répétition générale du défilé villeurbannais de la biennale, samedi 30 août à 18h, devant le TNP.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile