Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

10 festivals pour profiter de l’été en Auvergne-Rhône-Alpes

L’été est loin d’être terminé ! En août, la région Auvergne-Rhône-Alpes vibre encore au rythme des festivals et concerts en plein air. Des montagnes aux vallées, les scènes estivales accueillent une programmation éclectique : trance, pop, électro, reggae, musique classique… En voilà une sélection !

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Photo de l'édition 2021 du festival Woodstower ©Brice ROBERT
L’été est loin d’être terminé ! Une sélection de 10 festivals en Auvergne-Rhône-Alpes à découvrir. en

Rue89Lyon vous a concocté une liste, non exhaustive, de 10 festivals pour un mois d’août dansant et festif dans la région.

Ta Belle Allure au Parc de la Cerisaie

Le festival Ta Belle Allure revient pour sa 4e édition, du 31 juillet au 2 août, au Parc de la Cerisaie (Lyon 4e). Co-produit par les collectifs La Poursuite à Vélo et Les Graines Électroniques, cet événement invite le public à se laisser emporter par les vibrations de la scène électronique, disco-house et rap. Trois jours de concerts, de spectacles vivants, et de découvertes dans un cadre verdoyant, perché sur les hauteurs lyonnaises.

Au programme, une diversité de spectacles vivants. Le festival ouvre le jeudi 31 juillet sur Bad Bitches, une performance interactive de la Compagnie Argoti sur les figures féminines oubliées de l’Histoire. La soirée se poursuivra avec Lwanbe, entre maloya, hip-hop et électro.

Les deux jours suivants mêleront spectacles poétiques et musique, avec notamment des sets électro proposés par les DJ des Graines électroniques.

Du 31 juillet au 2 août 2025 – Parc de la Cerisaie, dans le 4ᵉ arrondissement de Lyon. Gratuit. Informations sur le site des Graines électroniques.

L’édition 2024 du festival Ta Belle Allure au Parc de la Cerisaie avait rassemblé 4000 personnes.Photo : DR/Samuel Mecklenburg

L’indépendant Foreztival, à Trelins

Une programmation résolument éclectique vous attend en août à Trelins (42) : un savant mélange de dub, électro-pop, rap, reggae et rock, sans oublier les sonorités actuelles de shatta et de dancehall. Un rendez-vous musical pour tous les goûts. Tiakola, Kompromat, Biga*Ranx, Maureen, Mc Solaar… pour sa 19ᵉ édition, du 1ᵉʳ août au 3 août, le petit festival, devenu rapidement professionnel, s’offre des artistes de renom en tête d’affiche.

Sur scène, des artistes francophones et internationaux ouvriront les festivités dans cette commune de 650 habitants. Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera, en autres, le groupe le plus emblématique du reggae made in France, Dub Inc, la jeune Adèle Castillon avec ses sonorités électro-pop, sans oublier le collectif Maraboutage avec des sons mêlant rythmes afro et beats électrisants.

Du 1ᵉʳ au 3 août 2025 – 30, Le Mortier, à Trelins (42130). Informations et réservations sur le site du Foreztival. Places encore disponibles.

L’édition 2024 du Foreztival a battu un record de fréquentation avec 45 000 festivaliers venus profiter de la programmation musicale.Photo : Clément Filière

Le Nomade Reggae Festival, à Anglefort

Cette année, le Nomade Reggae Festival fête ses 10 ans du 31 juillet au 3 août à Anglefort (01). Quatre jours pour frémir au rythme des basses et d’une musique puissante, engagée et fédératrice.

Le festival hisse le reggae au sommet avec la présence de Danakil, pilier de la scène depuis les années 2000, en France comme à l’international. À ses côtés, des figures incontournables du genre : Clinton Fearon, Skarra Mucci et Taiwan MC…

Du 31 juillet au 3 août 2025 – Chemin du Mansin, à Anglefort (01350). Informations et réservations sur le site Nomade Reggae Festival. Places encore disponibles.

L’affiche du Nomade Reggae Festival 2025.Photo : Page Facebook Nomade Reggae Festival

Festival Saint Rock en Saône-et-Loire

Rendez-vous le week-end du 1er au 2 août, au cœur du Brionnais pour l’événement incontournable de l’été, le festival Saint Rock au Parc du château de la Clayette.

Lors de la dernière édition en 2023, plus de 7 000 festivaliers ont vibré au rythme des concerts, dans un décor atypique pour un festival, un château datant du XIVe siècle.

Cette année encore, une programmation dense avec de nombreux artistes émergents de la scène française comme Feder, pilier de la musique électronique française, ou James Baker, artiste aux sonorités indie pop et électro.

Du 1er au 2 août – Parc du château de la Clayette (71). Informations et réservation sur le site du festival Saint Rock.

Le festival Saint Rock prend place chaque année au Parc du château de la Clayette.Photo : Emmanuel Raveaud

Festival A la folie à Bourg-en-Bresse

L’été à Bourg-en-Bresse est marqué par la 16e édition du festival À la folie, dans un des lieux les plus emblématiques de la ville, le monastère royal de Brou, chef-d’œuvre de style gothique brabançon datant du XVIᵉ siècle. Chaque samedi soir, du 19 juillet au 30 août, des artistes internationaux comme émergents vont fouler la scène de la capitale historique de la Bresse. Une sélection plurielle aux sonorités fock, blues, jazz, ou encore électro-pop tropical promet de subjuguer le public.

Parmi les artistes, de nombreuses femmes sont à l’affiche. Justina Lee Brown est une des grandes voix nigérianes contemporaines. Chanteuse et compositrice teintée de blues, elle a récemment marqué l’histoire en devenant la première artiste africaine à remporter le prestigieux Swiss Blues Award en 2024, grâce à son album Lost Child, paru en 2023.

La soirée du 30 août sera l’occasion de voyager avec l’artiste Nnawa, ainsi que l’univers singulier mêlant cumbia, pop-maloya, baile-funk et R&B tropical de l’artiste franco-brésilienne Luiza.

Du 19 juillet au 30 août 2025 – Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Informations et réservations sur le site du monastère royal de Brou.

Comme pour les éditions précédentes, le festival A la folie de Bourg-en-Bresse se déroule au monastère royal de Brou.Photo : S. Tournier La Belle Rencontre

Festival des Kiosques à Musique en Ardèche

Depuis plus de trente ans, les « Kiosques à musique » enchantent les spectateurs grâce à une programmation éclectique dédiée aux musiques actuelles. En plein air, dans le cadre exceptionnel du site classé des anciennes fonderies du XIXᵉ siècle à La Voulte-sur-Rhône, le Parc Baboin-Jaubert se transforme en scène vivante, accueillant concerts et performances circassiennes.

Du 8 au 16 août, l’événement est une invitation à une expérience sensorielle unique où les sons disco-punk, pop rock, blues-folk et funk viendront rythmer les journées du festival. Artistes émergents comme notoires partageront la scène pendant plus d’une semaine. Les groupes, entre autres Cafeteja Roja, JOHARPO et Red Beans & pepper sauce aux notes rock, blues et funk.

Du 8 au 16 août 2025 – Parc Guy Baboin-Jaubert à La Voulte-sur-Rhône (07). Informations sur l’ensemble de la programmation sur le site du festival des Kiosques à musique.

L’affiche du Festival Kiosques à musique 2025.Photo : Site du Festival kiosques à musique.

Parfum de Jazz, festival en itinérance dans la Drôme

Pour les amateurs de jazz, un festival itinérant sillonnera onze villages de la Drôme provençale du 7 au 16 août. Une envie impérieuse de bouger et de danser pour l’été, rendez-vous le 7 août à la guinguette de Beauvoisin, où Yasmina Kachouche, accompagnée de son groupe, prêtera sa voix à l’univers de l’inoubliable Billie Holiday. À travers ses interprétations sensibles et habitées, elle rendra hommage à l’une des figures les plus emblématiques de la culture jazz afro-américaine.

Sur la place du village de Saint-Sauveur-Gouvernet, le quartet Electravoice embarque le public pour une aventure enivrante, mêlant voix et cuivres avec brio.

Les nostalgiques vont pouvoir redécouvrir un des classiques Disney au Cinéma le Reg’Arts, à Buis-les-Baronnies : Les Aristochats.

Du 7 au 16 août 2025 – Baronnies en Drôme Provençale (26). Informations sur l’ensemble de la programmation sur le site du festival Parfum de Jazz.

Un des concerts de l’édition 2024 du festival Parfum de Jazz à Montségur-sur-Lauzon.Photo : André Henrot.

Festival la Grande Rêverie à Oullins

Le festival des arts et de l’écologie revient cette année au Parc Chabrières, à Oullins-Pierre-Bénite, du 29 au 31 août. Pour cette nouvelle édition, le thème « Les mondes invisibles » guidera trois jours de découvertes, de rencontres et de créativité autour des initiatives éco-responsables.

Dans ce cadre verdoyant et ombragé, le public pourra profiter d’une programmation riche : spectacles, concerts, ateliers participatifs, scènes ouvertes… Chacun pourra flâner librement entre le village associatif, les espaces d’exposition, ou s’installer pour un moment de détente.

Besoin d’une pause lecture ou d’un instant ludique ? Une bibliothèque et une ludothèque seront à disposition pour petits et grands.

Du 29 au 31 août 2025 – Parc Chabrières à Oullins-Pierre-Bénite. Informations sur le site de la ville d’Oullins.

Au parc Chabrières à Oullins durant l’édition 2024 du festival La Grande Rêverie.Photo : Noémie Allardet

72 heures de psytrance avec le Hadra Trance Festival, dans l’Allier

Né en 2005 sous l’impulsion de l’association grenobloise Hadra, il est l’un des principaux festivals de psytrance de France et d’Europe. Chaque année, le festival accueille 10 000 personnes qui viennent profiter pendant quatre jours de célébration avec quatre scènes. Pour cette édition du 28 au 31 août, plus de 150 artistes vont fouler les planches du Hadra Trance Festival, durant 72 heures sans interruption.

Installé au pied de l’étang de Vieure, l’événement propose un voyage à travers les multiples facettes de la psytrance, tout en explorant un large éventail de musiques électroniques : techno, drum’n bass, hi-tech, dub et world music. Cet événement est une aventure sensorielle totale avec des scénographies confectionnées par des décorateurs, artistes plasticiens, vidéastes et peintres venus des quatre coins du monde.

C’est également un lieu propice aux rencontres et aux échanges. En parallèle, des conférences, des expositions d’art, des ateliers, ainsi que des cours de yoga et d’éveil musical sont proposés.

Du 28 au 31 août 2025 – Plan d’eau de la Bordé, à Vieure (03). Informations et réservations sur le site du Hadra Trance Festival. Places encore disponibles.

L’affiche du Hadra Trance Festival 2025.Photo : Page Facebook Hadra Trance Festival

De la musique de chambre, au Prieuré de Chirens

Le festival international de musique de chambre donne rendez-vous pour leur 61ème édition du 19 juillet 20 septembre.

L’événement laisse place à une symphonie d’artistes venus du monde entier. En accordant leurs violons, altos, violoncelles et contrebasses, ces derniers font palpiter les pierres du Prieuré de Chirens (38), classé monument historique, au rythme de leurs plus belles notes.

Le quatuor tchèque Zemlinsky connaît un succès international depuis de nombreuses années. En 2010, il a remporté le Premier prix du concours de quatuor à cordes de Bordeaux. Il réside désormais au Conservatoire de Bale en Suisse où il enseigne à des étudiants de tout âge. Rendez-vous le 8 août pour les écouter !

Du 19 juillet au 30 septembre 2025 – 161 Rue Notre-Dame du Gayet à Chirens (38). Informations et réservation sur le site du festival de musique de chambre international.

Le Prieuré de Chirens, église romane du XIe siècle située en Isère, présente des concerts de musique de chambre.Photo :  Wikimedia Commons.

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile