.
Même en plein été, les manifestations et rassemblements en soutien au peuple palestinien contre la guerre l’État israélien contre Gaza battent le pavé lyonnais. Le collectif 69 Palestine organise donc une manifestation samedi 19 juillet à 15 heures sur la place de la République (Lyon 2e).
Depuis plus de 600 jours, la situation va de mal en pis dans l’enclave palestinienne. Plus de 57 000 Palestiniens ont été tués, dont la majorité des civils, selon le ministère de la Santé palestinien. Le chiffre de 100 000 morts est mentionné par une étude récente, relayée par Courrier international.
Et de tristes actualités continuent à Gaza. Selon le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, depuis le 26 mai, près de 900 personnes qui tentaient de récupérer des colis alimentaires ont été tuées, près des sites et convois d’aide humanitaire de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF).
Un « sommet d’urgence » pour la Palestine
Les négociations d’un accord pour un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël sont au point mort. Toutefois, le mardi 15 juillet s’est tenu à Bogota, en Colombie, un « sommet d’urgence » à l’initiative du Groupe de La Haye pour prendre des mesures « concrètes » contre Israël.
Face à la situation désastreuse du territoire palestinien, une trentaine de pays, dont plusieurs du sud global, d’Europe et du Proche et Moyen-Orient, ont pour intention de prendre des mesures juridiques et diplomatiques à l’encontre d’Israël. Notamment pour empêcher la fourniture ou le transfert d’armes vers ce dernier ou encore pour soutenir les mandats d’arrêts de la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant.
Chargement des commentaires…