Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Canicule dans les écoles : 35°C en classe, les syndicats grondent

Dans les écoles lyonnaises, le thermomètre a atteint 35° dans les salles de classe. Avec cet épisode caniculaire, élèves et professeurs subissent la non-adaptation des bâtiments au dérèglement climatique.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

École Anatole-France
Photo d’illustration Rue89Lyon

Au moment où la canicule s’abat sur 84 départements français, Lyon connaît depuis ce lundi 30 juin des températures allant jusqu’à 38°C à l’ombre. La vigilance orange canicule lancée par Météo France se prolonge jusqu’au mercredi 2 juillet dans le département du Rhône. La température est telle que l’académie de Lyon a autorisé les parents à garder leurs enfants à la maison, ce lundi.

Enfants et professeurs sont les premiers à en pâtir. « Dès 8 h 30, il fait 30°C dans les classes et ça monte jusqu’à 35°C dans l’après-midi. Dans notre école, on a ni volets, ni stores, les rideaux ne sont plus thermiques et certaines fenêtres ne s’ouvrent pas », raconte une directrice d’une petite école maternelle du centre-ville. 

Dans cette école, la cour est en bitume. Les classes ne sont pas climatisées et seuls quelques ventilateurs, réclamés au rectorat la semaine dernière, brassent un air chaud.

Canicule dans les écoles à Lyon : « certains enfants saignent du nez »

Les consignes sont rappelées régulièrement aux enfants : s’hydrater, c’est le maître mot. Les enseignants adaptent quant à eux leurs activités. Jeux d’eau dans la matinée et jeux calmes sont privilégiés.

« Ils sont fatigués, certains saignent du nez et d’autres se plaignent de maux de tête, explique la directrice. Ils sont plus énervés qu’en temps normal. Il fait très chaud ! » Les syndicats sont montés au créneau. Dans un communiqué, Sud Éducation a dénoncé « des conditions de survie qui ne permettent pas les apprentissages et posent des risques graves pour la santé. »

Tout comme le syndicat de parents d’élèves FCPE Rhône métropole, ils alertent les pouvoirs publics sur les températures élevées dans les écoles lyonnaises et la non-adaptation des bâtiments au dérèglement climatique. Lundi 30 juin, il faisait 35° dès 11h à l’école Simone-Signoret, dans le 8ᵉ arrondissement.

Canicule dans les écoles lyonnaises : des bâtiments pas adaptés au dérèglement climatique ?

Avant même ce second épisode caniculaire de l’été (déjà), la FCPE Rhône métropole alertait le 25 juin sur les « conditions déplorables » d’accueil en temps de fortes chaleurs. Sud éducation a appelé le rectorat « à prendre d’urgence des mesures de protection des personnels et des élèves ». Ils dénoncent des « locaux trop petits et vétustes et une inadaptation de très nombreux établissements scolaires aux températures caniculaires ».

Selon Le Monde, depuis 2004, le Rhône est le département qui a comptabilisé le plus de jours de vigilance canicule avec 170 jours de vigilance orange et 4 jours de vigilance rouge. « Avant, les épisodes caniculaires se produisaient pendant le mois de juillet et d’août, maintenant, cela arrive en juin et en septembre, sur des mois où les enfants sont à l’école », explique Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine.

Depuis 2021, la municipalité a mis en place un plan objectif fraîcheur afin d’intégrer les enjeux climatiques dans les rénovations des écoles primaires. 50 écoles sur 200 à Lyon ont été rénovées. « Chaque école a fait l’objet d’un million d’euros ou plus, soit pour des gros travaux de rénovation énergétique soit pour des rénovations partielles », précise Sylvain Godinot, comprenant l’isolation, la mise en place de brises soleil, des systèmes de ventilation ou encore la végétalisation des cours de récréation.


#Canicule

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile