1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Quel est le bilan d’Idir Boumertit, député de la 14ᵉ circonscription du Rhône ?

[Data] Un an après les législatives anticipées de 2024, la rédaction dresse le bilan des quatorze députés du Rhône. Élu dans la 14ᵉ circonscription, Idir Boumertit (LFI-NFP) est notamment à l’origine d’une proposition de loi pour restreindre la vente du gaz hilarant aux seuls professionnels.

, ,
Data-visualisation
Édition abonnés
Quel est le bilan d’Idir Boumertit, député de la 14ᵉ circonscription du Rhône ?
Idir Boumertit à l’Assemblée nationale, en avril 2024.

Le 7 juillet 2024, Idir Boumertit est largement réélu député de la 14e circonscription du Rhône avec 65% des voix face à son adversaire d’extrême-droite, Cédric Mermet (RN), qui a obtenu 35% des suffrages.

Originaire des Minguettes à Vénissieux, Idir Boumertit est un personnage politique bien implanté localement. De 2001 à 2014, il est conseiller municipal à Vénissieux, puis maire adjoint de Michèle Picard (PCF) de 2014 à 2022. Avec sa réélection — qu’il a failli obtenir dès le premier tour – il entérine l’ancrage à gauche de la circonscription la plus populaire du Rhône.

Le bilan en chiffres d’Idir Boumertit, député de la 14ᵉ circonscription du Rhône

Commençons par la participation au vote, « activité essentielle » du mandat de parlementaire. Pour rappel, les votes solennels sont considérés, sur le site Datan, comme les votes les plus importants et les plus médiatisés. Ils sont au nombre de 19 au moment où nous écrivons ces lignes. Le nombre total de votes enregistrés au moment où nous stoppons notre décompte, le 12 juin 2025, est de 2 266.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options