Alors que la plupart des grands médias français sont détenus par des grandes fortunes, l’extrême droite et la droite conservatrice tendent de plus en plus à coloniser l’espace médiatique français.
Face à cette mainmise, la presse indépendante se mobilise et multiplie les initiatives. En 2024, Rue89Lyon a pris le train de CoopMédias en devenant sociétaire. Cette coopérative entend rassembler citoyens, médias indépendants et acteurs de l’économie sociale et solidaire pour donner plus de poids à une presse libre.
Les médias indépendants, un modèle économique fragile
Pour autant, les difficultés restent nombreuses. Elles sont notamment d’ordre économique. Depuis la reprise en coopérative en octobre 2023, Rue89Lyon a vu son nombre d’abonnés augmenter de plus de 20%.
Une réussite éditoriale qui s’est malheureusement accompagnée de deux procès qui ont d’ores et déjà, avant même l’issue des audiences, gravement altéré nos finances. L’un face au pas-encore-candidat-mais-presque à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas. L’autre face au collectif Tfif, organisateur des soirées « No Gender » qui nous reproche une enquête sur la gestion obscure de leur structure.
Reste que notre modèle coopératif, intégré à l’économie sociale et solidaire (ESS) prouve un élément essentiel. Notre volonté est de produire des contenus journalistiques utiles au citoyen , et non de « faire de l’argent ».
Modèle économique, ligne éditoriale… On discute de tout ça autour d’une table, avec Robin Saxod, président de CoopMédias, Pierre Lemerle, directeur de publication de Rue89Lyon, et Florian Fompérie, de Radio Anthropocène.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…