Un nouveau rassemblement pour la Palestine aura lieu à Lyon, samedi 7 juin. Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien appelle la population à marcher dans la rue. Le rendez-vous est fixé à 15 heures, place Bellecour (Lyon 2e). Dans la lignée des précédentes manifestations, l’objectif reste de dénoncer le génocide tout en appelant à un cessez-le-feu à Gaza.
Le collectif organisateur souhaite contester « la famine imposée » par Israël. En effet, depuis le 2 mars, le gouvernement israélien bloque l’aide humanitaire à destination de l’enclave palestinienne. Gaza ressemble à « une cage au milieu du désert », où la population meurt de faim.
L’Organisation des Nations Unies a dénoncé à plusieurs reprises une politique « délibérément » cruelle. Selon leurs derniers chiffres de l’Unicef, ce sont près de 470 000 civils palestiniens, soit environ un quart de la population gazaouie, qui souffrent actuellement de famine dans l’enclave palestinienne.
Des sanctions contre Israël
L’objectif de la manifestation est également de réclamer des sanctions politiques. « Les paroles et les promesses ne suffisent pas ! Face à un génocide, à la famine, il faut des actes et des sanctions MAINTENANT ! », peut-on lire dans le communiqué publié le 29 mai dernier par le collectif 69. Ce dernier dénonce la complicité de la France et de l’Union européenne, face au génocide en cours.
Le collectif exige différentes mesures, parmi lesquelles « un embargo général immédiat sur toutes les armes et composants, la reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine et la suspension de l’accord d’association UE/Israël ». Mercredi 4 juin, le média d’investigation Disclose révèle qu’un cargo israélien doit faire escale à Fos-sur-Mer, ce jeudi, pour une livraison de 14 tonnes de matériel militaire fabriqué en France.
Selon un sondage Odoxa, 74 % des Français se disent favorables à l’adoption de sanctions contre Israël. Emmanuel Macron a déclaré que la France reconnaîtra officiellement l’État palestinien le mois prochain, à l’occasion du premier sommet des Nations Unies à New York. Une promesse sous plusieurs conditions, notamment la libération des otages par le Hamas.
Ces derniers jours, Israël a intensifié ses opérations militaires : des milliers de personnes ont été déplacés et des dizaines d’enfants tués. Depuis le début du génocide mené par Israël, plus de 50 000 Palestiniens ont été tués. Ces chiffres sont sous-estimés, notamment au regard du nombre important de disparus. Du côté israélien, les attaques du 7 octobre en Israël ont tué 1200 personnes et en ont blessé 7500 autres.
Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…