Après les rassemblements du 1er mai, la lutte des travailleurs.euses se poursuit. La Confédération générale du travail (CGT) appelle à la grève le 5 juin 2025, pour obtenir l’abrogation de la réforme des retraites. Les syndicats ont organisé des manifestations partout en France. À Lyon, le coup d’envoi est prévu à 11 heures, place d’Arsonval (métro Grange Blanche) et à Villefranche, le cortège partira à 17 h 30 de la place du Promenoir.
Une manifestation pour les retraites, les salaires et l’emploi
Dans son communiqué, la CGT du Rhône réunit sous un même combat les retraites, les salaires et l’emploi. Le syndicat défend un modèle de retraite par répartition plus solide et solidaire. Il réclame une augmentation des salaires et donc des cotisations, pour mieux financer ce système. L’objectif est aussi de mieux répartir les richesses entre actionnaires et travailleurs.euses.
« Augmenter les salaires, sécuriser l’emploi, remettre à plat les exonérations de cotisations : ce sont des moyens pour revenir à une retraite à 62 ans maintenant, puis le retour à 60 ans. »
Communiqué de la CGT
La date du 5 juin n’est pas décidée au hasard : ce jour-là, un vote crucial a lieu à l’Assemblée nationale. Les députés vont donner leur avis sur l’abrogation de la réforme des retraites, imposée par le 49.3 en 2023. L’espoir de revenir sur l’âge de départ à la retraite, désormais fixé à 64 ans, a motivé les syndicats.
Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…