Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Après les coupes de subvention, FNE Rhône en redressement judiciaire

Fin avril, France nature environnement (FNE) Rhône a été placée en redressement judiciaire. En grande difficulté, l’association créée en 1968 a été particulièrement touchée (coulée ?) par la baisse de subvention du Département.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Dans le Rhône, la chasse des blaireaux oppose durement chasseurs et associations de protection de l'environnement. Une photo par vladimircech sur Freepik.
Dans le Rhône, la chasse des blaireaux oppose durement chasseurs et associations de protection de l’environnement. Une photo par vladimircech sur Freepik.

Le président du Département du Rhône, Christophe Guilloteau (LR), a-t-il donné le coup de grâce à France nature environnement (FNE) Rhône ? Le 29 avril, le tribunal des activités économiques de Lyon (ex-tribunal de commerce) a placé l’association en redressement judiciaire. Trois semaines auparavant, le 4 avril, le président du Département décidait de couper une subvention de 30 000 euros à cette association (notamment) qu’il qualifiait de « danseurs aux pieds nus ».

« Tout était bouclé et cette subvention avait été prise en compte dans le budget prévisionnel », confirme Anthony Chane, administrateur de FNE Rhône. À plus de 55 ans, l’ex-Frapna, qui était en situation critique, se retrouve dans un moment de crise unique.

« On avait déjà eu de grandes crises financières, lors des coupes de subvention de Laurent Wauquiez (LR) [en tant que président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ndlr]. Mais c’est la première fois que nous sommes en redressement judiciaire. »

Pour rappel : Laurent Wauquiez en son temps avait déjà décidé de réorienter l’intégralité des subventions européennes dédiées aux zones Natura 2000 au profit du secteur agricole. Une décision qui avait impacté 266 sites protégés de la Région. Dans le même esprit, l’actuel candidat à la présidence des LR avait favorisé, dès son arrivée en 2016, les chasseurs, réduisant de moitié la subvention régionale accordée à FNE.

Dans les autres « coupes », la Région a, selon l’association, également arrêté de verser sa subvention pour l’entretien de la réserve naturelle régionale de la mine du Verdy, du côté de Pollionnay (ouest lyonnais).

Un appel pour sauver la FNE Rhône

Comme en 2016, le dernier coup semble donc venu de la droite. Mais, cette fois-ci, le navire était déjà en grande difficulté. Depuis décembre, l’équipe se bat pour tenter de retrouver un semblant d’équilibre. Embauchant quinze salariés permanents et cinq saisonniers, FNE Rhône était déjà dans le rouge en décembre 2024. Pour tenter de se sauver, elle a lancé un appel aux dons se terminant le 31 mai.

« Les mots « redressement judiciaire » font peur, mais ils ne sont pas une fatalité, tente de réagir Anthony Chane. On va prouver que FNE est capable de se renouveler et est toujours d’utilité publique. »

La vieille dame n’est pas la seule dans cette situation. Entre la baisse des dons et celle des subventions, les associations écologistes n’ont, tout simplement, plus d’argent. Zero Waste France, Greenpeace, Les Amis de la Terre… Dans Reporterre, elles pointent un contexte national délétère.

Reste à trouver des solutions… (très) rapides. En l’absence de fonds publics, la structure compte se tourner vers le privé. Aller vers des RSE d’entreprise, des fondations, etc. Il s’agit de repenser tout un modèle économique. Pour cela, FNE dispose de deux mois. Son prochain passage devant le tribunal des activités économiques est prévu le 26 juin.


#Christophe Guilloteau

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile