Le message est clair : « Fermons les locaux fascistes, pas les organisations antifascistes ». Ce mardi 6 mai à 18 h 30, un rassemblement en soutien à l’organisation antifasciste la Jeune garde est prévu devant la préfecture (Lyon 3e).
Pour rappel, à la veille du 1er-Mai, le ministre de l’Intérieur a annoncé lancer trois procédures de dissolution administrative. Elles concernent la Jeune garde, le collectif pro-palestinien Urgence Palestine, mais aussi le groupuscule identitaire Lyon populaire.
Bruno Retailleau (LR) a confirmé vouloir dissoudre le jeune groupe « d’auto-défense populaire » contre l’extrême droite, cofondé à Lyon par le député Raphaël Arnault (LFI) en 2018. Les accusations seraient notamment basées sur des publications au sein du groupe Telegram « Antifasquad » où des membres du collectif sont mis en avant pour des agressions sur des militants d’extrême-droite.
« En s’attaquant à nous, [Bruno] Retailleau s’attaque à toutes les organisations politiques, syndicales et antiracistes qui nous soutiennent, a réagi Zine-Eddine Messaoudi, le porte-parole de la Jeune garde à Lyon, auprès de Rue89Lyon la semaine dernière. Il essaye de détourner l’attention du vrai problème, qui est l’attentat terroriste islamophobe qui a tué Aboubakar. On ne va pas se laisser faire ! »
À Lyon, de nombreux groupes en soutien à la Jeune garde
Annoncé dans un communiqué à l’initiative du collectif « Fermons Les Locaux Fascistes » – dont la Jeune garde fait partie – le rassemblement est soutenu par une quarantaine de signataires. Parmi les groupes politiques, on note la présence de la fédération du Rhône du Parti Communiste, de la France Insoumise, de Génération·s ou encore du NPA. Les « jeunes écolos » ont annoncé leur présence, mais pas officiellement les Écologistes, ni les Socialistes. Côté syndicat, l’appel a le soutien de la CNT, CGT et de Solidaires.
« Depuis 7 ans, la Jeune garde antifasciste fait reculer l’extrême droite avec un militantisme acharné sur le terrain, peut-on lire dans leur communiqué commun. Cette tentative d’intimidation envers l’ensemble de notre camp politique reflète le glissement opéré par les gouvernements successifs vers une forme d’autoritarisme acquis aux idées les plus réactionnaires. »
Ce rassemblement est la déclinaison locale d’un appel national. Un meeting aura notamment lieu en même temps à Paris et un rassemblement, organisé par Solidaires 38, est prévu à Grenoble.
Chargement des commentaires…