À l’appel de l’intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires, Union étudiante, Unef, FAGE et USL), la manifestation du 1er-Mai sera matinale. Départ à 10 h 30 au métro Garibaldi jeudi matin. Le mot d’ordre de cette année : « Paix, libertés, justice sociale ».
Pour la première fois un 1er-Mai, le trajet de la manifestation ne se terminera pas place Bellecour. Depuis Garibaldi, le cortège se déplacera cours Gambetta, puis tournera sur les quais Claude Bernard avant de rejoindre la place Jean-Macé via l’avenue Berthelot.
Quels sont les raisons de ce changement de tracé ? À l’heure où nous écrivions ces lignes, nous n’avions pas encore la réponse à cette question. Selon la préfecture, ce tracé a été défini en accord avec les organisateurs.
Pour rappel : le dernier grand changement dans le parcours historique des manifestations lyonnaises remonte à 2020. À l’époque, la préfecture avait interdit le passage des cortèges rue de la Barre, à la suite d’incidents sur la façade de l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital devenu un haut-lieu du luxe à Lyon. Cette fois-ci, ce changement pourrait être temporaire et lié aux travaux en cours sur la place.
Dans un communiqué commun, les organisations appellent à lutter contre l’extrême droite, l’urgence climatique, le recul des droits et la « surenchère guerrière ». L’année dernière, un appel à la paix similaire avait rassemblé 13 000 personnes selon les syndicats (6 500 selon la préfecture), sous le signe de la solidarité avec la Palestine.
« Il faut donner à nos services publics, à nos écoles, à nos hôpitaux et à nos universités les moyens de fonctionner. Il faut protéger les contre-pouvoirs toujours ciblés par l’extrême droite, protéger l’indépendance de la justice, garantir la liberté de la presse, la liberté de la recherche, et les libertés publiques et syndicales ! »
Communiqué de l’intersyndicale
Un 1er-Mai dans un contexte social délétère
Cette journée de lutte se tiendra dans un contexte de fortes tensions sociales. Le rapport accablant d’Amnesty International sur la situation des droits humains dans le monde, publié mardi 29 avril, dresse un tableau sombre de l’actualité internationale : démultiplication des guerres et massacres – notamment en Ukraine et en Palestine –, politique de déportation massive de Trump aux États-Unis, augmentation des violences racistes, islamophobes et antisémites en France…
La CGT UD 69 appelle donc à « manifester pour la démocratie et la justice sociale » et à « agir face à l’internationale réactionnaire ». Le syndicat demande aussi l’augmentation des salaires et l’abrogation de la retraite à 64 ans. L’union départementale Force ouvrière 69, avant d’appeler à rejoindre le cortège, organise un dépôt de gerbe à la mémoire des Canuts à 9 h 30 devant la mairie du 4ème arrondissement. La CFDT n’avait pas encore donné de consignes, à l’heure de la publication de cet article.
Depuis quelques années, les manifestations du 1er-Mai peuvent être agitées. L’année dernière, la manif avait été émaillée de moments de tensions avec les forces de l’ordre, et plusieurs personnes avaient été interpellées. Une journée néanmoins plus calme que celle de 2023. En plein mouvement contre la réforme des retraites, des heurts nombreux avaient éclaté il y a deux ans.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…