Fans de dessin et de presse, il se passe des choses sur Lyon ce week-end du 22-23 mars. Les rencontres internationales du dessin de presse et des médias prennent leurs assises à l’Hôtel de Ville (Lyon 1er) du 20 au 23 mars. Au programme : des dédicaces, avec notamment Coco, Sébastien Liebus-Le Gorafi ou Liliane Roudière, présents le vendredi 21 mars, à 17h. Puis des masterclass aux thématiques variées.
Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, cette édition sera forcément un peu « particulière » pour reprendre les organisateurs. Avec une grande place laissée au dessin et à la satire.
Parmi les événements prévus, on peut ainsi noter une table ronde sur « l’humour en crise », avec notamment le fondateur du site satirique le Gorafi, le dessinateur Philippe Vuillemin ou encore l’avocat Thomas Fourrey, le samedi 22 mars à 14h.
On a aussi noté le 23 mars, à 10h, une « carte blanche au Liban » avec le dessinateur libanais Bernard Hage et Emilie Sueur, directrice du développement digital et ancienne rédactrice en chef du journal libanais L’Orient-le jour. Tout le long du week-end, une exposition, gratuite, sera proposée à la mairie rassemblant des dessins de Willem, Vuillemin, Coco, Aurel, Camille Besse, Le Meur, Soph’, Gros, Cambon, Lacombe, Lasserpe, Berth ou encore Micael.
Ça presse à Lyon et… À Bron
Le festival prend également ses aises un peu plus à l’est de Lyon, à Bron. Ce vendredi 21 mars, on retrouvera notamment Nicolas Valoteau, directeur artistique de Libération, pour parler des « Unes » iconiques du quotidien, dans la médiathèque de la ville. Un peu plus tôt, un atelier « Croquer l’actu » est prévu avec le KAP, dessinateur de presse espagnol, qui travaille également en France pour ARTE 28 et le Courrier international.
Ces rendez-vous ne sont qu’une partie du programme du festival. Des rencontres avec des dessinateurs sont prévues dans les bibliothèques de Vaulx-en-Velin, Saint-Fons, Écully ou encore Villeurbanne. Pour avoir le détail de la programmation, rendez-vous sur le site de Ça presse.
Pour chaque rendez-vous, il est conseillé de réserver !
Chargement des commentaires…