« Né.e.s ici ou venu.e.s d’ailleurs, uni·es contre le racisme ! », tel est le mot d’ordre de la manifestation prévue samedi 22 mars à Lyon. Le rendez-vous est donné place Bellecour à 14 h 30 pour le début du cortège. L’évènement est organisé à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues en France. À Lyon, le Collectif de soutien aux réfugié·es et migrant·es Lyon-69 est à l’origine de la mobilisation.
La genèse de cette mobilisation remonte à une rencontre du 18 décembre 2024, qui s’est tenue à Paris, entre plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques, sur la question de l’égalité des droits. Celles-ci ont signé un appel contre le racisme, à l’initiative, notamment, de la Ligue des droits de l’homme, la CGT, la Cimade, Attac, SOS racisme ou encore le Syndicat de la magistrature.
« Nous ne voulons pas d’une société raciste, écrivent les organisations. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés. »
Face aux idées d’extrême droite, une manifestation contre le racisme à Lyon
Le tout dans un contexte de montée des idées d’extrême droite partout dans le monde. Les organisations appellent à une « riposte ».
« Il y a des moments dans l’histoire où il faut se lever et faire entendre sa voix, et nous sommes dans un tel moment. La situation est grave et urgente », estiment-elles.
L’appel dénonce aussi le positionnement du gouvernement français, et plus particulièrement du très droitier ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (LR), qui « fait des personnes d’origine étrangère les boucs émissaires de tous les maux la société »
Le mouvement avait déjà organisé une première manifestation sur ce thème de 14 décembre, qui avait aussi eu un écho à Lyon, à travers une marche « des solidarités » avec les personnes migrantes.
Chargement des commentaires…