1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Donald Trump veut fermer le consulat des États-Unis de Lyon

Le président des États-Unis, Donald Trump, veut réduire la taille du Département d’État, chargé des Affaires étrangères. Dans cette purge, plusieurs consulats français pourraient être fermés, dont le consulat de Lyon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Donald Trump veut fermer le consulat des États-Unis de Lyon
Donald Trump, le président des États-Unis.

Le site d’informations Politico détaille dans un article exclusif la politique de réduction menée par l’administration Trump pour le Département d’État (le ministère des Affaires étrangères des États-Unis, ndlr). Dans un document obtenu par Politico, il est question de fermer plusieurs consulats en France, dont celui de Lyon.

Inauguré en 1999, le consulat des États-Unis de Lyon couvre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Il est installé dans le 2e arrondissement, quai Jules Courmont. Contrairement aux ambassades, il ne délivre pas de visas, mais a une visée purement diplomatique : entretenir les liens franco-américains et promouvoir les intérêts des États-Unis dans la région.

Le consulat américain de Lyon est chargé de missions variées, qui vont de l’aide aux entreprises pour s’implanter aux États-Unis aux liens avec les Américains installés à Lyon. Le consul Richard Johns était par exemple présent le 27 janvier 2025 lors de l’inauguration du nouveau mémorial de Shoah à Lyon.

En plus de Lyon, Trump cible le consulat de trois autres villes en France

En France, les consulats de Rennes, Strasbourg, et Bordeaux sont également visés par les fermetures voulues par Donald Trump, tandis qu’en Allemagne, il est question de fermer Düsseldorf, Leipzig et Hambourg. Le président américain ne souhaite conserver des consulats uniquement dans les zones ayant un intérêt immédiat pour les États-Unis, selon lui.

Toujours d’après Politico, cette stratégie est dans la ligne de la politique de réduction de l’appareil fédéral menée par le président américain Donald Trump et le toujours officieux Département pour l’efficacité gouvernementale (DOGE), géré par Elon Musk. Des milliers de fonctionnaires ont d’ores et déjà été renvoyés, et des services entiers, fermés, malgré des décisions de justice.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options