Une Amap, c’est quoi ?
Créée en 2001, les Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) veulent favoriser le circuit-court et rémunérer, au mieux, le producteur en évitant au maximum les intermédiaires.
Pourquoi vous en parler aujourd’hui ?
Depuis 2011, Rue89Lyon s’intéresse à l’agriculture paysanne, aux initiatives locales pour manger plus local, et meilleur. Ainsi, nous mettons en avant des initiatives permettant de privilégier l’accès à une nourriture de bonne qualité pour tous, comme la mise en place d’une Sécurité sociale de l’alimentation.
Nous parlons des vignerons bios, mais aussi des paysans cherchant à développer un modèle alternatif. Nous allons aussi voir des modèles de structures qui cherchent à mettre en avant le local, le circuit-court. Ce qui nous pousse aussi à parler de leurs difficultés.
Cette carte des Amap rentre dans cette logique éditoriale. Elle met en avant le maillage mis en place par ces producteurs, au plus près du consommateur. D’autant que, pour nous, l’Amap a un autre intérêt : elle met en avant le fait qu’un producteur ne peut fonctionner sans l’arrivée d’une ressource régulière pour lui. Ainsi, l’habitué des Amap paye un revenu mensuel, sans savoir de quoi sera fait son panier. Pour un média indépendant qui vit, principalement, grâce aux abonnements, il y aurait comme de l’écho dans l’air.
La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…