C’est le retour des podcasts du dimanche ! Nous vous l’avions annoncé dans nos différentes newsletters, Rue89Lyon est parti battre la campagne en ce mois de novembre. Dans le cadre du festival Mode d’emploi de la Villa Gillet, nous étions notamment présents le 13 novembre à Neuville-sur-Saône pour un café débat sur les applications locales de la transition écologique.
Malheureusement, la rencontre n’a pas pu être enregistrée, mais on s’était rattrapés la veille avec une table-ronde sur les transitions du journalisme. 1 h 30 où on a parlé de Vladimir Poutine, Jean-Michel Aulas, Google et Facebook. Rien que ça ! Si vous êtes un peu fanés de l’actualité ambiante, posez-vous quelques minutes (on intervient à partir d’une heure).
Podcast Rue89Lyon : comment réinventer le journalisme local ?
Comment les conditions de production et de diffusion de l’information affectent-elles l’état des démocraties contemporaines ? Quelles échelles – locales, nationales, internationales – adopter pour décrire le réel, quels formats pour raconter au mieux les réalités de terrain ? Ça, c’est pour le pitch.
Autour de la table, on a causé journalisme européen avec Karolis Vyšniauskas et Indrė Kiršaitė, du média lituanien Nara, et Charles Thiéfaine, journaliste et photographe indépendant qui a passé plusieurs semaines à bord de l’Ocean Viking, le bateau de secours en mer de migrants en Méditerranée.
Nous, on a bien sûr parlé de Jean-Michel Aulas et du procès qu’il nous a intenté, notamment pour avoir écrit que le business des jets privés était climaticide. Pour les retardataires, vous pouvez trouver un résumé de l’affaire ici, ou encore là.
Pour un journalisme d’impact : soutenez-nous !
Pour continuer à sortir ce genre d’infos et lutter contre les procédures bâillons, on a plus que jamais besoin de vous. C’est la fin d’année, donc n’oubliez pas que tous vos dons sont défiscalisables. Pour vous abonner, c’est par là !
Les procès ne sont pas le seul problème que nous connaissons. À l’heure où les médias se concentrent de plus en plus (Bolloré et plusieurs autres milliardaires viennent de racheter l’ESJ Paris, une école de journalisme), Google, Facebook et X en remettent une couche en rendant invisibles nos contenus sur leurs plateformes.
C’est un peu notre sujet du moment et c’est pour ça qu’on vous bassine avec nos newsletters (pour s’y abonner, c’est par ici) ! C’est un coup à prendre, mais ça permet de se passer des Gafam.
Et sinon, s’il vous reste encore un peu de temps de cerveau disponible, on vous glisse également le podcast Villa voice, une webradio organisée par des étudiantes de Sciences Po, à laquelle nous avons également participé. Bonne écoute !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…