La Direction régionale des finances publiques (DRFiP) a ordonné la fermeture du service des impôts des particuliers (SIP) de Vénissieux à partir de ce mercredi 30 octobre en soirée. En cause : des travaux de rénovation engagés par la mairie sur la copropriété où se situe le bâtiment, en plein centre-ville (place de la Paix). L’intervention devrait durer six mois.
La direction a donc pris la décision de délocaliser le SIP en le fusionnant avec celui de Bron (14 rue Albert-Camus). Selon le syndicat majoritaire FO DGFiP, ce déménagement censé être provisoire pourrait en réalité être définitif.
« Lors de notre première rencontre avec la direction, nous n’avons pas obtenu de garantie de réouverture du site au terme des travaux », témoigne Yves Raichl, secrétaire départemental FO DGFiP.
Une aide administrative indispensable
Le SIP de Vénissieux est un lieu spécialisé dans l’accompagnement des particuliers au calcul et paiement des impôts. Une aide devenue particulièrement indispensable avec la dématérialisation des démarches administratives, qui aggrave la fracture numérique. Selon FO DGFiP, le service voit passer entre 500 et 700 usagers par semaine.
« Ce centre est le deuxième plus gros lieu d’accueil du département, après la cité administrative de Lyon Part-Dieu, abonde Yves Raichl. Il répond à un besoin évident, les concitoyens ont besoin de cette aide ! »
La maire de Vénissieux, Michèle Picard (PCF), est elle aussi inquiète de ce départ : « Depuis la crise sanitaire, toutes les institutions augmentent le télétravail et restreignent leurs horaires d’accueil, constate-t-elle. Je ne trouve pas ça normal, les habitants ont besoin d’un accueil physique. »
Les services publics de proximité menacés
Depuis 2020, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) mène une politique de restructuration de l’implantation de ses services sur les territoires. Selon les syndicats, une vingtaine de centres ont fermé dans le département du Rhône ces dernières années.
En octobre 2024, l’Association des maires de France (AMF) a publié une enquête sur les conséquences de cette politique. Elle constate « l’augmentation du délai de prise en charge », un « sentiment d’abandon » et une « perte de confiance » des usagers.
« On déterritorialise les services publics », résume Yves Raichl. Ces derniers temps, on observe le même phénomène avec les nombreuses fermetures de bureaux de poste dans la région lyonnaise.
Contactée par Rue89Lyon, la DRFiP a repartagé un communiqué daté du 16 octobre indiquant les modalités de fermeture du site, sans ajouter de nouvelles informations sur une potentielle réouverture. Un comité local d’administration se tiendra mardi 5 novembre au siège de la direction (Lyon 5e).
De son côté, la maire de Vénissieux a tenté de proposer à la direction un bâtiment dans le centre-ville, sans succès. Face à l’absence de réponse sur un potentiel retour du service au terme des travaux, elle se montre déterminée. « La ville va se battre pour garder les services publiques sur son territoire », affirme-t-elle, sans exclure la possibilité d’une prochaine mobilisation citoyenne.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…