Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La sélection de la rédaction pour les Journées du patrimoine à Lyon

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine à Lyon, du samedi 21 et dimanche 22 septembre, Rue89Lyon vous propose une sélection de visites, évènements et autres joyeusetés pour découvrir les richesses et histoires de la capitale des Gaules.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La sélection de Rue89Lyon pour les Journées du patrimoine 2024
La sélection de Rue89Lyon pour les Journées du patrimoine 2024

À Rue89Lyon on aime partager des histoires pas forcément connues de certains lieux emblématiques de Lyon et de sa métropole. Depuis 2014, on vous fait découvrir la ville avec un œil particulier : celui de l’Anti-Routard. Certains lieux que nous avons exploré sont présents dans cette sélection pour les Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Bonnes visites !

Découvrir les femmes de Villeurbanne, samedi 21 septembre

Le centre culturel le Rize met les femmes à l’honneur pour les journées européennes du patrimoine et du matrimoine à Lyon. « Rize au Plurielles« , c’est une série d’évènements et de visites pour mettre en avant « celles et ceux qui s’engagent pour plus d’égalité entre toutes et tous ».

Certains évènements sont déjà complets mais on vous en a déniché deux encore dispo ! D’abord des lectures de textes féministes de 15 h à 16 h 30 pour découvrir les femmes villeurbanaises qui ont marqué la ville. Plus immersif encore, le Rize organise un jeu de rôle à 14 h 30 pour incarner une de ces femmes.

Le Rize au plurielles, samedi 21 septembre de 14 h 00 à 18 h 30. Le Rize, 23 Rue Valentin Hauy, Villeurbanne.

Visitez les coulisses du TNP, samedi 21 septembre

« Cheminez à travers les secrets du théâtre ». Comme chaque année, le Théâtre National Populaire (TNP) participe aux Journées européennes du patrimoine à Lyon et propose trois rendez-vous : la visite du théâtre et ses coulisses, celle de l’atelier comprenant la construction et le décor. Enfin, un petit tour dans l’atelier de costume. Victimes de leurs succès, les visites des ateliers sont déjà complètes ! Mais il reste possible de visiter le théâtre et ses coulisses à travers des « déambulations commentées sur les pas des artistes, dans les coulisses, loges, cage de scène… ».

Elles sont gratuites, organisées toutes les heures de 10 h 30 à 18 h 30 et sur réservation sur place une heure avant.

Visites des coulisses du TNP, 8 place Lazare-Goujon, Villeurbanne. Gratuit, samedi 21 septembre de 10 h 30 à 18 h 30.

Présence musulmane à Lyon-La Duchère : héritage, vécu et transmission, samedi 21 septembre

L’association des musulmans de la Duchère organise, samedi 21 septembre, une série de visites et d’évènements pour découvrir le quartier sous un autre angle. Au programme : une visite du centre culturel musulman (mosquée et espace socio culturel), un atelier calligraphie, une exposition d’ouvrages, un atelier de décoration, et une dégustation gastronomique offerte.

« Présence musulmane à la Duchère« , Centre musulman de la Duchère 5 rue Maurice Bejart (Lyon 9e). Samedi 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Visitez la villa Gillet avec des architectes, samedi 21 septembre

Perchée dans les hauteurs de la Croix-Rousse, la villa Gillet ouvre ses portes pour une visite guidée avec des architectes du patrimoine. Vous pourrez découvrir et en apprendre plus sur ce qui était jusqu’en 1976 propriété de la famille Gillet, une des grande dynasties de l’industrie lyonnaise. Appartenant désormais à la ville de Lyon, elle est une maison internationale des écritures contemporaines. La villa et le parc Ciseraie dans lequel elle se trouve sont inscrits depuis 2015 comme monuments historiques.

Les visites se réservent auprès de la villa Gillet et sont organisées toutes les heures de 15 h à 18 h samedi 21 septembre.

Visite de la villa Gillet, 25 rue Chazière (Lyon 4e). Réservation obligatoire. Samedi 21 septembre de 15h à 18h.

La Guillotière, patrimoine oublié, dimanche 22 septembre

La Guillotière est un quartier riche, et qui se ne résume pas à « la place Gabriel-Péri ». Et si vous profitiez des journées européennes du patrimoine pour en savoir plus sur l’histoire méconnue de ce quartier populaire de Lyon ? Commune autrefois indépendante, la Guillotière était une ville portuaire où débarquaient voyageurs et marchandises. « Elle était le point ultime avant l’arrivée dans Lyon car dotée du seul pont qui enjambait le Rhône jusqu’au XVIII° siècle. La Guillotière avait donc vocation à accueillir des migrants. »

Rendez-vous est donné à l’esplanade Denise Vernay Jacob (Lyon 3e) de 14h à 16h. La réservation est possible (ici) mais pas obligatoire. La visite coûte 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les adolescents et est gratuite pour les enfants.

Visite guidée de la Guillotière, esplanade Denise Vernay Jacob (Lyon 3e), dimanche 22 septembre de 14h à 16h.

(Re) Découvrir le street-art des pentes de la Croix-rousse, dimanche 22 septembre

Croix-Rousse est connue pour son passé ouvrier, ses traboules, mais aussi pour ses rues et escaliers colorés ! Dimanche 22 septembre, promenez vous pendant une heure et demie en compagnie d’une guide conférencière pour « découvrir l’art urbain lyonnais et ses techniques variées ». La visite coûte 8 euros et commence au pied du Mur des Tapis au niveau de l’arrêt de métro Croix Paquet (Lyon 4e).

Il reste deux créneaux à réserver juste là !

Le street art des pentes, dimanche 22 septembre, Mur des tapis arrêt de métro Croix Paquet (Lyon 4e).

Explorer la Maison des Canuts, samedi et dimanche

Pour les journées européennes du patrimoine à Lyon, les salles d’exposition de la Maison des Canuts se visitent gratuitement. Trois possibilités : une exposition sur l’histoire de la Maison des Canuts, une salle pour découvrir les matières textiles et, en particulier, le fil de soie et les fils d’or et d’argent, une salle pour comprendre l’invention du « métier Jacquard » et les révoltes des Canuts. Le dimanche, une démonstration de la technique du velour au sabre sera proposée.

Pour les plus gros budgets vous pouvez encore réserver une visite commentée de la Maison des Canuts et des traboules de la Croix-Rousse. « Sur les pas des Canuts » propose une démonstration de tissage suivie d’une déambulation dans les traboules pour suivre les pas de ces fameux ouvriers lyonnais de la soie. Elle coûte 17 euros pour les adultes, 11 pour les étudiant·es de moins de 26 ans et est gratuite pour les moins de 11 ans. Le départ se fait à la Maison des Canuts pour une arrivée sur la place des Terreaux.

Visites de la Maison des Canuts et de ses salles d’exposition, 10 rue d’Ivry (Lyon 4e) samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Arpentez les jardins ouvriers de Caluire-et-Cuire, samedi et dimanche

Les jardiniers qui disposent d’une parcelle dans les jardins ouvriers dans les pentes de Montessuy ouvrent les portes d’un « lieu paradisiaque ». En plus d’une belle vue sur la ville, les Alpes et le Massif Central, vous pourrez profitez de quelques petits conseils pour entretenir ou développer votre main verte.

Rendez vous aux jardins municipaux ouvriers le samedi 21 septembre de 9 h à 12 h, puis de 14 h à 17 h et le dimanche 22 de 9 h à 12 h. Seule préconisation : des bonnes chaussures, car le dénivelé est important.

Visite des jardins ouvriers de Caluire-et-Cuire, rue Abbé Lemire, samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Un œil sur le passé ouvrier de la Halle Tony Garnier, samedi et dimanche

La Halle Tony Garnier n’a pas toujours été une grande salle de spectacle au sud de Gerland (Lyon 7e). Ce site chargé d’histoire était à l’origine des abattoirs situés dans le quartier industriel de la Mouche.

Des visites guidées sont organisées samedi 21 et dimanche 22 septembre de 15 h à 16 h en partenariat avec le conseil de quartier de Gerland pour découvrir ce site inscrit aux monuments historiques depuis 1975.

Visite des anciens abattoirs de la Mouche, 20 place des Docteurs Mérieux (Lyon 7e). Samedi 21 et dimanche 22 septembre.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options