C’est un premier retour à la rue depuis le second tour des législatives, il y a tout juste une semaine. Un rassemblement est organisé, Place Guichard (Lyon 3e) dimanche 14 juillet, à 15 h 30. L’appel, relayé par le groupe Lyon Insurrection, vise à demander « un gouvernement du Nouveau Front Populaire ».
Le rassemblement vise aussi le Président de la République : « Emmanuel Macron doit se soumettre ou se démettre ». L’appel lancé dénonce le « déni de démocratie de Macron ».
Rassemblement à Lyon face au « déni de démocratie » après les élections législatives
Cette initiative viendrait, notamment, de France Insoumise Rhône. « Les signatures arrivent au fil de l’eau compte tenu du délais très court que nous avons et de l’urgence actuelle », nous indique un militant. Dans un texte circulant sur les réseaux sociaux, on peut ainsi lire :
« Le résultat des urnes est sans appel, le Président de la République doit en tirer les conséquences et mettre fin à son coup de force démocratique. »
Après les résultats du second tour des élections législatives anticipées, dimanche 7 juillet, le groupe NFP, regroupant les principales formations de gauche (La France Insoumise, le Parti Socialiste, Europe Écologie les Verts, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti Communiste français) arrive en tête. Il obtient 182 sièges devant l’ex-majorité présidentielle (168) et l’alliance d’extrême droite LR-RN (143).
À Lyon, aussi, la victoire de l’union de la gauche est sans appel. Dans le Rhône, elle remporte sept des 14 circonscriptions, devenant la première force politique du département aux législatives. Plusieurs circo macronistes sont ainsi passées à gauche.
C’est le cas de la 1ère circo avec la défaite de Thomas Rudigoz (Renaissance) face à Anaïs Belouassa Cherifi (LFI). Dans la 4e circonscription, Sandrine Runel (PS) déloge Anne Brugnera (Renaissance) sur un territoire historiquement à droite.
À Lyon, un rassemblement après la défaite d’Emmanuel Macron
Pour rappel : les élections des dimanches 30 juin et 7 juillet ont été provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale par le président, le 9 juin, à la suite des élections européennes. Une débâcle pour le parti présidentiel qui n’a obtenu que 14,6 % des suffrages à l’échelle nationale. Dans une allocution annonçant la dissolution, Emmanuel Macron avait, cette fois, pris acte des résultats : « J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », avait-t-il déclaré.
Les résultats de la semaine dernière n’ont pas répondu à ses espérances. Dans une « lettre aux français », publiée le 10 juillet, le Président écrit : « Personne ne l’a emporté. Aucune force politique n’obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires ».
Une lettre qui, pour les forces de gauche, constitue la preuve qu’Emmanuel Macron refuse de reconnaître la victoire du Nouveau Front Populaire. Un autre rassemblement, le 18 juillet, pourrait avoir lieu. Un appel national circule actuellement à ce propos.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…