Alexandre Portier (LR) garde son siège à l’Assemblée nationale pour la 9e circo du Rhône, dans le nord Beaujolais (Villefranche, Belleville, etc.), et éloigne l’extrême droite. Le député sortant réalise un score de 60,4% devant Patrick Louis (Reconquête-RN-LR, 39,6% des suffrages).
Les résultats du second tour des élections législatives dans la 9e circonscription du Rhône : Alexandre Portier élu député
Le 30 juin dernier, une triangulaire s’est dessinée dans ce secteur rural du Beaujolais jusqu’à ce que Jean-Henri Soumireu-Lartigue (PS – Nouveau Front Populaire) se retire de la liste des qualifiés pour « faire barrage » à l’extrême droite.
Au premier tour de ces législatives, Alexandre Portier est parti avec dix points de retard (25,4%) face à Patrick Louis (35,4%). Le score réalisé par ce dernier, proche de Marion Maréchal, s’inscrivait dans la lignée des résultats du Rassemblement national lors des dernières élections européennes (34,33%).
Au second tour, le désistement du candidat de l’union des gauches Jean-Henri Soumireu-Lartigue a porté ses fruits pour contrer l’extrême-droite. Alexandre Portier a bénéficié des reports de voix de la gauche et de celles du parti présidentiel, arrivé quatrième dimanche 30 juin.
Un député de la 9e circonscription héritier d’une dynastie de députés et proche de Laurent Wauquiez
Élu de Villefranche-sur-Saône, Alexandre Portier est l’héritier de la famille Perrut. Lors de son élection à l’Assemblée nationale en 2022, il a pris la suite de Bernard Perrut (LR), son père. Condamné en mai dernier par la justice pour détournement de fonds publics, ce baron local a occupé la fonction de député pendant vingt-cinq ans, que son père occupait lui-même avant lui.
Lors des dernières législatives, Alexandre Portier avait donné un calumet au camp présidentiel. Ambroise Méjean, président des jeunes avec Macron, était arrivé 23 points (38,49 %) derrière le candidat de la droite (61,51%).
Alexandre Portier est un proche de Laurent Wauquiez. Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a récemment annoncé prendre ses distances avec Éric Ciotti, le président des LR, lequel souhaitait faire des alliances avec le Rassemblement national.
Chargement des commentaires…