L’irruption d’une vague brune en France est réelle. Le pays se dirige vers un point de bascule et de tension dimanche 7 juillet avec la proclamation des résultats du second tour des élections législatives. L’extrême droite est aux portes du pouvoir.
Face à la menace, les manifestations contre l’extrême droite se sont intensifiées à Lyon. La prochaine est prévue lors de la soirée électorale du second tour. Lyon Insurrection a lancé sur X (ex-Twitter) un appel à se rassembler dimanche 7 juillet à 20h30 place de la République à Lyon (2e arrondissement). « Dimanche, quel que soit le résultat, prenons massivement la rue contre l’extrême-droite », déclare le groupe.
L’extrême droite a gagné du terrain au premier tour des législatives
À Lyon, la dernière manifestation contre l’extrême droite a eu lieu le 30 juin, le soir du premier tour du scrutin législatif. Quelques échauffourées avaient éclaté entre policiers et manifestants, tandis que le maire (EELV) de la Ville Grégory Doucet avait demandé le renfort de CRS.
Le RN et ses alliés ont cumulé plus de 27% des voix dans le Rhône lors du premier tour du scrutin. Moins qu’à l’échelle nationale certes. Mais sur un territoire historiquement modéré, ce chiffre fait froid dans le dos. Sur les 14 circos du Rhône, le Rassemblement national est présent dans onze d’entre elles pour le second tour des législatives. Une première pour le département.
Jons, Pusignan, et Colombier-Saugnieu ont par exemple vu l’extrême droite dépasser le seuil des 50 % lors du premier tour. Autre exemple : la 8e circo est susceptible de voir le candidat RN Jonathan Géry devenir député dimanche 7 juillet. Il est arrivé en tête du premier tour avec 33,46 % des voix.
Ces scores font suite aux résultats des élections européennes pour lesquelles le RN avait récolté 23,66% des voix dans le Rhône.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…