En mars 2023, la rumeur courrait au chemin de la Ferme, à Vaulx-en-Velin. « Ils vont nous enlever notre stade », confiait Mamadou*, 13 ans, à l’occasion d’un reportage de Rue89Lyon dans le quartier. Le city stade, installé dans le quartier des Noirettes, devait en effet être détruit et remplacé par une route.
La municipalité assurait qu’un équipement sportif similaire devait être reconstruit, mais ailleurs dans le quartier. « Il y a plein de petits qui ont seulement le droit de venir ici. Les parents les laissent sortir, car c’est juste à côté. Ils vont aller où si le stade est détruit ? », s’inquiétait Noa, 13 ans.
Après une mobilisation des habitants et des associations locales, la ville de Vaulx-en-Velin, la Métropole et l’aménageur, le groupe SERL, sont finalement revenus sur leur décision. « Après consultation avec les jeunes du quartier, le city-stade va être reconstruit à proximité immédiate de l’actuel », nous confirme la Ville. En décembre 2023, la maire, Hélène Geoffroy (PS), s’était rendue auprès des adolescents, pour leur présenter cette décision. Les plans définitifs de l’aménagement du secteur restent encore à élaborer.
Le city stade : point de crispation d’un immense projet de rénovation urbaine à Vaulx-en-Velin
Dans les années à venir, le quartier des Noirettes et du Mas du Taureau – à proximité immédiate – devraient connaître de grands bouleversements à Vaulx. Tous deux ont été retenus dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), lancé en 2014. Dès 2019, des premières concertations ont eu lieu avec les habitants, jusqu’en 2021. La première réalisation a vu le jour en 2022, avec l’ouverture de la médiathèque-maison de quartier, à deux pas de la place Guy-Môquet.
Les projets de construction de 1300 logements, la reconfiguration des voiries et la création de nouveaux espaces de végétation vont changer radicalement le visage du quartier. Ce sont eux qui ont créé ce conflit autour de la destruction du city-stade. D’ici 2026, le tramway T9 doit traverser le quartier, aujourd’hui seulement relié par des bus au reste de l’agglomération. Ses deux terminus seront Vaulx-en-Velin Carré de Soie et Charpennes (Villeurbanne).
Le projet va entrainer la construction d’autres espaces sportifs, mais plutôt situés au sud du quartier, voire de la ville. Un « mail », qui comportera des terrains de différents sports, doit voir le jour près de la Grande mosquée. Un gymnase doit aussi être construit près de la Tour d’escalade, rue des Vergers.
Des équipements sportifs en accès libre devraient aussi naître, au cœur d’un grand parc au sud du quartier. L’idée d’un parcours sportif y est à l’étude. « Sur ce grand parc, il y aura des jeux pour différents âges, nous précisait Arnaud Bourrel, référent renouvellement urbain et directeur de projets au groupe SERL. On a aussi travaillé sur un skatepark de 900 mètres sur la partie sud de ce parc, à la demande des enfants. Ce type d’aménagement n’existait pas. » Le défi sera alors d’amener les jeunes du quartier à l’utiliser. Au moins, aux Noirettes, les jeunes sauront où aller.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…