A l’appel du collectif « Fermons les locaux fascistes » – dont font partie notamment la CGT, la CNT, la France Insoumise, le NPA, Alternatiba, Solidaires Etudiant.e.s ou encore le groupe antifasciste Jeune Garde – un rassemblement contre les violences d’extrême droite est prévu ce lundi 12 février à 18h30, Place de la Comédie (Lyon 1er). Ils demandent la fermeture des deux locaux identitaires, la Traboule et l’Agogé, dans le 5ème arrondissement de Lyon.
Suite à l’agression du 2 février, un rassemblement en soutien aux victimes de l’extrême droite
« Faudra-t-il un mort pour que les locaux fascistes soient fermés ? » Leur appel « en soutien aux victimes de l’extrême droite » fait suite à la violente agression raciste survenue ce vendredi 2 février dans le quartier des Terreaux (Lyon 1e).
Au petit matin, en sortant de la boite de nuit du Boston, trois jeunes hommes ont été gravement blessés à coups de poing et de couteaux par des militants identitaires. Parmi lesquels Sinisha Milinov, ancien président du syndicat étudiant d’extrême droite la Cocarde Lyon et ex porte-parole des Remparts.
Ce groupuscule d’extrême droite a élu domicile dans les locaux de la Traboule et l’Agogé (leur salle de boxe). Il est l’émanation de feu Génération Identitaire, un groupe dissous depuis. « Nous ne cessons de le répéter : dans ces locaux se retrouvent encore des militants violents, pour s’entrainer au combat, recruter, organiser des actions », rappelle le collectif dans un communiqué
Comme nous le racontions, ce mardi 6 février, le tribunal judiciaire de Lyon a condamné Sinisha Milinov à 16 mois de prison, dont dix avec sursis pour des faits de violences en réunion, aggravées par un mobile raciste et le port d’une arme.
Jugé lui aussi en comparution immédiate, Pierre-Louis P., jeune étudiant en droit, a été reconnu coupable des mêmes faits. Il a été condamné à 36 mois de prison, dont 12 avec sursis pour avoir défiguré les trois jeunes hommes à coups de couteau.
Une manifestation pour exiger la fermeture de la Traboule et l’Agogé à Lyon (5e)
Ce même jour, huit militants présumés de l’extrême droite radicale ont été interpellés et placés en garde-à-vue dans le cadre de la violente attaque d’une conférence sur la Palestine le 11 novembre 2023. Une quarantaine de militants cagoulés, pour certains armés de barres de fer, avaient blessé sept personnes, dont trois grièvement, à la maison des Passages (Lyon 5e). Le même week-end, des étudiants avaient été agressés à proximité de la Traboule.
Au lendemain de cette attaque, une manifestation contre l’extrême-droite avait rassemblé environ 4000 personnes selon les organisateur·rices. Ils réclamaient déjà la fermeture de ces locaux, qu’appellent également de leurs voeux plusieurs élus, dont le député du Rhône Thomas Rudigoz ou le maire de Lyon Grégory Doucet.
La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…