Tout d’abord, merci !
Ce mardi 6 février, vous étiez plus de 150 à participer aux « EGPI » (Etats généraux de la presse indépendante) de Lyon au Marché gare. La salle affichait complet.
Pour rappel, depuis octobre 2023, Rue89Lyon est engagé dans les États généraux de la presse indépendante. En réaction aux États généraux de l’information, lancés par le président de la République à l’automne dernier, plus de 100 médias indépendants – dont Rue89Lyon -, collectifs de journalistes et syndicats ont pris l’initiative de réunir ces États généraux de la presse indépendante. Notre mot d’ordre : « Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des milliardaires. »
À Lyon, le programme était fourni. Il y avait notamment deux tables rondes sur la place d’une presse indépendante face aux pouvoirs locaux, mais aussi des scènes théâtralisées et dansées de la compagnie les Écorcés autour des 59 propositions faites par 100 médias pour faire évoluer l’information en France.
Grâce au travail de Black and White production, revivez un événement de deux heures, riche en échanges, en débats et en impro.
Et ensuite ? Les États généraux de la presse indépendante se poursuivent de partout en France. Après Lyon, Marseille, Toulouse… Ils seront notamment à Nantes le 22 février et une date se prépare à Montpelier.
Un message de cet événement ? Pour que vive la presse indépendante, les lecteurs ont un rôle à part entière, comme ambassadeur d’une autre presse, loin des grandes fortunes. Alors, si vous croyez à ce modèle, abonnez-vous !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…