En juin 2024, cela fera deux ans que le scandale sanitaire de la pollution aux perfluorés a éclaté à Lyon. Peu à peu, la colère des débuts a laissé place à une drôle d’attente… Que faire face à cette pollution ? Faut-il condamner le groupe Arkema et appliquer le principe de pollueur payeur ? Où en est l’État dans les études menées ? Quelles actions engager afin de maintenir la pression sur le groupe ou sur les services de l’État ?
Dans le cadre de l’émission Regards sur l’actualité de Radio Anthropocène, Rue89Lyon revient sur un scandale qui s’inscrit dans le temps. Objectif faire un point sur les enquêtes, sur les actions lancées… Mais aussi sur le manière de travailler un sujet complexe, d’un point de vue journalistique. Nous vous proposons les coulisses de recherches débutées en juin 2022.
Cette mise au point a été suivie par un entretien avec Camille, militant d’Extinction Rebellion. Ce dernier a notamment tenté de répondre à une de nos questions : comment gère-t-on un tel scandale sur plusieurs années ? Comment se fait la jonction entre militants lyonnais et collectifs d’habitants du sud de la métropole ?
Pollution aux perfluorés à Lyon : des articles pour mieux comprendre
Pour aller plus loin, nous vous invitons à retrouver (une partie de) nos articles consacrés à ce sujet ci-dessous. Une partie d’entre eux concerne la pollution en elle-même, d’autres sont des enquêtes sur les inspecteurs des installations classés. Car depuis le début du scandale, Rue89Lyon s’interroge sur les raisons qui ont amené à ces pollutions. La rédaction a également créé une carte pour documenter ces phénomènes problématiques.
Autrement, débranchez votre cerveau, et connectez vos oreilles. Bonne écoute !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…