À compter de vendredi 4 août, l’ensemble du Rhône est en alerte sécheresse. Le 6 juillet déjà, tout l’axe Saône, l’Est lyonnais et une partie des territoires du Nord et de l’Ouest de la métropole de Lyon avaient été placés en alerte sécheresse.
Cette situation alarmante couvait depuis le 12 avril 2023, puisqu’une « vigilance » sécheresse courait dans la métropole de Lyon. Cette catégorie, en-dessous de l’alerte, n’impliquait pas de restrictions. La partie du Rhône qui n’était pas en alerte jusqu’au 4 août, était cependant toujours en état de vigilance.
Les nappes phréatiques de la région ne se sont pas remises de la période d’aridité intense de 2022. L’hiver et le début d’année 2023 ont aussi été marqués par une cruelle absence de précipitations.
« Les quelques évènements pluvieux, parfois localement très intenses, ne sont pas suffisants pour améliorer la situation des nappes et cours d’eau, détaille la préfecture du Rhône. Hormis les mois de mars et juin, le département est en déficit de pluie depuis le début de l’année, avec des valeurs records de sécheresse en février. »
Une alerte sécheresse contraignante pour les particuliers à Lyon et dans le Rhône
L’ensemble des masses d’eau superficielles et souterraines du département du Rhône et de la métropole de Lyon sont à un niveau insuffisant. L’alerte sécheresse déclarée par la préfecture contraint donc particuliers, professionnels comme collectivités à restreindre leur usage en eau.
Tous les usages dits domestiques et d’agrément (lavage de voiture, arrosage des espaces verts, remplissage des piscines…) sont interdits jusqu’à la levée de l’alerte sécheresse.
Concernant les professionnels, notamment dans l’agriculture et l’industrie, la préfecture précise que les « usages sont limités mais restent pour la plupart possibles ».
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…