Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
15 portraits de celles et ceux qui font Lyon à leur manière
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office Société 

15 portraits de celles et ceux qui font Lyon à leur manière

par Rue89Lyon.
Publié le 15 août 2022.
Imprimé le 27 septembre 2022 à 12:10
7 541 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

En ce mois d’août, la rédaction vous propose de lire ou relire une sélection de portraits de figures de Lyon. L’occasion, à travers le parcours de ces 15 femmes et hommes de différents quartiers de Lyon ou de sa périphérie, d’aborder des sujets et des thématiques de fond de notre territoire. Bonne lecture !

Julie Siboni à l'automne 2006, juste après avoir quitté l'Université Lyon 2 pour échapper à son professeur de cinéma

Julie Siboni, ex-étudiante à l’Université Lyon 2 : « Ce prof a cassé ma vie »

[Enquête en trois volets – 3/3] Julie Siboni fait partie des anciennes étudiantes qui ont décidé de témoigner des faits de harcèlement sexuel dont elles accusent le principal professeur de cinéma de l’Université Lyon 2, Jacques Gerstenkorn. Elle raconte être restée sous son emprise pendant trois ans et avoir dû quitter la fac pour lui échapper.

À lire ici


Médecin à Villeurbanne pendant 40 ans, il raconte « son » Tonkin

Arrivé à Villeurbanne depuis le Havre en 1981, Philippe Buffler, 66 ans, vient de se résoudre, non sans mal, à ranger définitivement son stéthoscope. Médecin généraliste « de famille », à l’ancienne, le néo-retraité livre à Rue89Lyon un parcours dans ce qu’il considère comme le « plus beau métier du monde ». Témoignage d’une personnalité implantée dans son quartier, sur la pratique de la médecine de ville, ses enjeux personnels et sociétaux.

À lire ici


Karen, la porte-parole des prostituées de Gerland à Lyon, est morte

Durant cinq ans, à Lyon, Karen a mené les combats des prostituées de rue contre les arrêtés municipaux anti-camionnettes puis contre la loi qui pénalise les clients. Elle est morte d’un arrêt cardiaque le 12 février 2021. 

À lire ici


Antoine Moroni, un paysan sans terre de l’Ouest lyonnais

Antoine Moroni aurait pu choisir la Drôme ou l’Allier pour faire pousser ses légumes. Mais il a préféré l’Ouest lyonnais, à une cinquantaine de kilomètres de la place Bellecour. Mal lui en a pris. Entre les villas et les zones logistiques, les terres agricoles sont « gelées » et ce paysan, comme d’autres, ne trouve pas de terre.

À lire ici


Vivre de récupération à Lyon : « Je n’ai pas fait les courses depuis trois ans »

Felipe* (nom d’emprunt) est un aide-soignant de 32 ans qui habite Lyon, par intermittence. Il gagne 1400 euros par mois. En dehors de son loyer, il ne dépense jamais plus de 100 euros de son salaire. Il ne vit que de récupération.

À lire ici


Jérôme Bénozillo

Le « Capotier », épicier des prostituées de Lyon, cherche un successeur

Depuis 17 ans, Jérôme Bénozillo vend les préservatifs des prostituées de Lyon et des environs. À 66 ans, le « Capotier » cherche à passer la main. Retour sur le parcours d’un personnage détonnant.

À lire ici


Angélique Grimberg, « maman 2.0 » et youtubeuse à Lyon

Avec sa websérie humoristique sur le quotidien de parents, la youtubeuse Angélique Grimberg a dépassé le million d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Un rêve éveillé mais aussi une véritable entreprise à gérer, pour celle qui se définit comme une « maman connectée », habitante de la banlieue de Lyon.

À lire ici


Dalila Fraihia, la dame aux orties

À Vaulx-en-Velin, la « dame aux orties » milite pour un retour à la nature

À 60 ans, Dalila Fraihia est une habitante quelque peu atypique de Vaulx-en-Velin. Depuis une dizaine d’années, celle que les Vaudais surnomment la « dame aux orties » milite pour une manière de vivre respectueuse de l’environnement. Pour cela, elle met en avant les capacités de l’ortie, cette plante parfois décriée.

À lire ici


Batelier à Lyon : rencontre avec un des derniers survivants du transport fluvial

Né sur un bateau, Bruno Cossiaux est un citoyen du fleuve en voie de sédentarisation à Lyon. Entre deux trajets, il nous a parlé de la vie du fleuve, de l’avenir d’une profession, quasi-inconnue, mais implantée sur le bassin de la métropole.

À lire ici


Claire Chasselay ©PL/Rue89Lyon

Beaujolais : « Nous ne sommes pas les premières vigneronnes, nous avons des mères »

En amont du salon Sous les pavés la vigne à Lyon 2021, nous avions rencontré deux vigneronnes du Beaujolais. Dans cet article, nous revenons sur le parcours de Claire Chasselay, installée à Chatillon. Une « chauvine » pas peu fier de son secteur et de son vin bio.

À lire ici


Marie, Marie-Ange et Sylvie, les "drôles de dames" de la mercerie Coeur, à Lyon 7e.

Les « drôles de dames » de la mercerie Cœur de Lyon 7e

La mercerie Cœur a pignon sur rue depuis plus de 80 ans à deux pas de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon. Une situation idéale pour observer le renouveau post-covid de la couture ainsi que l’évolution du quartier. Reportage.

À lire ici


squats jeunes migrants Lyon Croix-Rousse

Un an avec les jeunes migrants de la Croix-Rousse à Lyon

Ils et elles s’appellent Sébastien, Lisa, Keren ou encore Margot et habitant à la Croix-Rousse, à Lyon. Pendant un an, parfois plus, ils et elles se sont investis pour prendre des dizaines de jeunes migrants à la rue. Rencontre.

À lire ici


Odile Masquelier catalpa

Odile Masquelier, gardienne de la biodiversité à Lyon

Depuis plus de 50 ans, Odile Masquelier ouvre grand les portes de son jardin, sur les hauteurs de Lyon. « La Bonne Maison » abrite une biodiversité exceptionnelle pour sa taille, un petit hectare, singulièrement des centaines de variétés de roses anciennes. Retour sur le parcours de cette botaniste autodidacte, pour qui la question de la retraite se pose.

À lire ici


Au barrage de Couzon-au-Mont-d'Or

Gardien de l’écluse de Rochetaillée-sur-Saône : « Non, je n’ai pas le pouvoir de noyer Lyon »

Du haut de son « mirador », Christophe Dandrieu est le gardien de l’écluse de Rochetaillée-sur-Saône depuis 30 ans. A 49 ans, ce fils d’éclusier-barragiste est un témoin de l’évolution de la vie sur la Saône. Il est aussi l’un des derniers professionnels d’un métier en voie de disparition.

À lire ici


Mgr Olivier de Germay @Diocèse d'Ajaccio

Olivier de Germay, archevêque de Lyon : caricature réactionnaire ou équilibriste muet ?

Le nouvel archevêque de Lyon célèbrera sa messe d’investiture ce dimanche 20 décembre. Olivier de Germay, évêque à la ligne très conservatrice, doit prendre la succession du cardinal Philippe Barbarin. Il arrive dans un diocèse de Lyon éreinté, épicentre de la question de la pédophilie dans l’Eglise.

À lire ici


Offrez-vous plus de Rue89Lyon !

Ces Lyonnaises et Lyonnais (ou de la métropole) font aussi la ville. Ce sont des figures à leur manière. Pas toujours celles qui sont le plus médiatisées. À travers elles, leurs paroles et leurs parcours, nous avons voulu illustrer des thématiques plus larges.

Des sujets que Rue89Lyon suit pour beaucoup depuis longtemps. Cette petite sélection pour accompagner votre été est donc une manière de vous montrer qu’une petite rédaction comme la nôtre produit du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée que nous pensons plus que jamais utile en ces temps incertains. Ces portraits ne sont qu’un aperçu. Rue89Lyon produit également des enquêtes ou de l’analyses de données. Ici, là, juste à côté de chez vous, un journalisme local et d’impact.

Si vous souhaitez alors nous soutenir vous pouvez le faire en vous abonnant.

L’ensemble du contenu produit par notre rédaction n’est pas réservé aux seuls abonnés. Toutefois, pour vous permettre de lire davantage de contenus comme ceux-ci, votre soutien est essentiel. Vous pouvez nous essayer, c’est à 1 euro le premier mois et sans engagement (possibilité de se désabonner à tout moment).

On vous souhaite d’ici là un bel été.

Merci de nous lire, de nous commenter, de nous alerter et de nous partager.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

ZFE à Lyon : les écologistes présentent leur projet final et son périmètre élargi

par Marie Allenou. 392 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un rassemblement en soutien aux mobilisations en Iran à Lyon

par Oriane Mollaret. 318 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deux nouveaux accidents à la raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon

par Oriane Mollaret. 915 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×