Elle fait partie de l’histoire méconnue de la ville. La Commune de Lyon a marqué les années 1870 et 1871. Si elle n’a rien de comparable avec la Commune de Paris, puisque les communards n’ont jamais vraiment réussi à s’installer au pouvoir, elle est l’histoire de soulèvements – plus ou moins réussis – et d’une répression sanglante.
Une première insurrection débute le 28 septembre 1870, alors que le père de l’anarchisme russe Mikhaïl Bakounine est de passage à Lyon, mais elle échoue. S’en suit le 20 décembre 1870 une révolte ouvrière et révolutionnaire à la Croix-Rousse, qui retrouve vite le calme.
Les principaux évènements de la Commune de Lyon vont se dérouler au printemps 1871. Les communards tentent de prendre l’Hôtel de ville, place des Terreaux, le 22 mars, puis quelques jours plus tard la mairie de la Guillotière, mais ils échouent à deux reprises à conserver le pouvoir.
Une commémoration pour les communards morts à la Guillotière
La bataille de la place Gabriel Péri, du 30 avril fut la plus meurtrière. Une commémoration est organisée ce samedi 30 avril 2022 à 15 heures pour honorer les communards tombés au combat. Les Amis de la Commune de Paris, de l’IHS-CGT Rhône-Alpes et la Fédération du Rhône de la Libre Pensée organisent le rassemblement.
« Notre projet [est] de célébrer les évènements de la Guillotière qui causèrent une trentaine de victimes et mirent fin à la Commune de Lyon. »
Les associations demandent aussi le dépôt d’une plaque et d’un texte explicatif sur la place Gabriel Péri. Une proposition que la mairie de Lyon avait commencé à examiner en 2021, se montrant plutôt favorable.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…