Voilà à quoi nous ressemblions il y a dix ans, quand Laurent Burlet, journaliste lyonnais que nous connaissions pour ses enquêtes et son incontestable indépendance d’esprit, nous proposa de créer un Rue89 à Lyon ! Sa proposition rejoignait une réflexion qui nous accompagnait depuis le début : Rue89 ne pouvait pas rester un média national -et donc « parisien »…- sans perdre une partie de son âme et de son projet.
Il nous semblait que l’information locale était l’une des citadelles les mieux gardées de la presse française, et à laquelle, avec un incontestable « donquichottisme », nous devions nous attaquer. Nous avions fait une première tentative à Marseille, méritoire mais inconcluante en raison de nos faibles moyens et, sans doute, de notre « innocence ». Et voilà que Lyon sonnait à notre porte !
Il ne fallut pas longtemps pour nous entendre : Laurent Burlet et ses audacieux cofondateurs, Dalya Daoud en tête, étaient porteurs des mêmes valeurs journalistiques, et de la même envie de « faire » que nous. Notre accord fut simple et désintéressé : ils entraient dans l’univers de Rue89, logo, charte graphique, échanges rédactionnels et techniques, sans rien nous devoir tant qu’ils n’avaient pas atteint l’équilibre financier – nous savions que ça ne serait pas simple…
Par la suite, Strasbourg et Bordeaux se sont joints à l’aventure, un cousinage qui s’est poursuivi même lorsque nos chemins se sont séparés en raison des vicissitudes de la vie complexe d’une aventure de média…
La ténacité et l’esprit d’initiative dont ces Rue89-là ont fait preuve légitiment leur démarche journalistique exigeante et, surtout, indépendante.
Ils sont l’honneur d’une profession contrainte de se réinventer sans rien lâcher des principes fondateurs. Bravo les amis, votre chemin m’impressionne, bon anniversaire, mais surtout longue vie à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…