es confinements en sont en grande partie responsables. Une étude montre qu’en 2021 ce n’est pas mieux et que le recours à la voiture connaît un regain.
L’organisme de gestion du trafic et d’informations aux usagers dans la métropole de Lyon a publié son rapport sur le trafic dans l’agglomération en 2020. Un rapport dont Le Progrès en précise quelques chiffres et éclairages dans son édition du jour.
Coraly (Coordination et Régulation de trafic de l’Agglomération Lyonnaise) a noté l’an passé un net recul du trafic général. Pour l’organisme -intermédiaire entre la Métropole de Lyon, l’État et les principaux concessionnaires du réseau routier-, les différentes périodes de confinement en sont logiquement responsables. Durant ces périodes, tous les modes de transports ont alors connu une baisse de fréquentation ou d’utilisation.
Les transports en commun en recul au profit d’autres modes individuels dont la voiture dans certaines zones
Plus intéressant, le journal régional relaye les chiffres du rapport concernant les périodes de reprise d’activité après les confinements. Coraly a ainsi noté une baisse de fréquentation sensible des transports en commun. Là encore, les risques consécutifs situation sanitaire a pu contribuer à détourner certains des transports en commun au bénéfice de transports individuels. Le trafic vélo a ainsi augmenté de 30 à 50% en 2020 par rapport à 2019 selon le rapport cité par Le Progrès.
Surtout, la baisse de fréquentation des transports en commun semble se confirmer. Selon Coraly elle serait de 20 à 30% en 2020. Et ce serait pire encore en 2021 : – 35%. Quelles en sont les explications ? Un report vers le vélo (plus fort en ville), le télétravail et un recours plus important à la voiture dans les zones les plus périphériques et hors métropole de Lyon.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…