Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
10 portraits de celles et ceux qui font Lyon à leur manière
Société 

10 portraits de celles et ceux qui font Lyon à leur manière

par Rue89Lyon.
Publié le 13 août 2021.
Imprimé le 22 septembre 2021 à 09:27
4 562 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

En ce mois d’août, la rédaction vous propose de lire ou relire une sélection de portraits publiés en 2021 sur des figures de Lyon à leur manière. L’occasion, à travers ces femmes et ces hommes de Lyon, d’aborder des sujets et des thématiques de fond de notre territoire à travers leurs parcours ou leurs histoires. Bonne lecture !

Médecin à Villeurbanne pendant 40 ans, il raconte « son » Tonkin

Arrivé à Villeurbanne depuis le Havre en 1981, Philippe Buffler, 66 ans, vient de se résoudre, non sans mal, à ranger définitivement son stéthoscope. Médecin généraliste « de famille », à l’ancienne, le néo-retraité livre à Rue89Lyon un parcours dans ce qu’il considère comme le « plus beau métier du monde ». Témoignage d’une personnalité implantée dans son quartier, sur la pratique de la médecine de ville, ses enjeux personnels et sociétaux.

À lire ici


Karen, la porte-parole des prostituées de Gerland à Lyon, est morte

Durant cinq ans, à Lyon, Karen a mené les combats des prostituées de rue contre les arrêtés municipaux anti-camionnettes puis contre la loi qui pénalise les clients. Elle est morte d’un arrêt cardiaque le 12 février dernier

À lire ici


Rénovation à la Duchère  : « On ne se sent pas respectés »

A la Duchère (Lyon 9ème), le secteur de la Sauvegarde est le nouveau front de l’opération de renouvellement urbain. Ici, cela fait plusieurs mois que des travaux de rénovation des logements sociaux ont commencé. Fin mars, nous avons rencontré des habitantes qui vivent encore dans des bâtiments particulièrement vétustes. Malgré tout, elles observent d’un œil circonspect l’opération de réhabilitation en cours.

À lire ici


Rodéos à Lyon : rencontre avec de jeunes passionnés de moto-cross

Depuis le mois d’avril, les rodéos débarquent dans le centre-ville de Lyon, faisant couler beaucoup d’encre. Le phénomène semble se multiplier, à la grande exaspération des habitant·es. Rue89Lyon est allé à la rencontre de ces jeunes passionnés de moto-cross. 

À lire ici


Antoine Moroni, un paysan sans terre de l’Ouest lyonnais

Antoine Moroni aurait pu choisir la Drôme ou l’Allier pour faire pousser ses légumes. Mais il a préféré l’Ouest lyonnais, à une cinquantaine de kilomètres de la place Bellecour. Mal lui en a pris. Entre les villas et les zones logistiques, les terres agricoles sont « gelées » et ce paysan, comme d’autres, ne trouve pas de terre.

À lire ici


A Lyon, la galère de Renée, 95 ans, pour obtenir son pass sanitaire

Dans le 7e arrondissement de Lyon, Renée, 95 ans dans quelques mois, n’a pas eu son pass sanitaire. Et l’obtenir sans internet est loin d’être facile.

À lire ici


Julien Martinez, infirmier à Lyon à l’origine du hashtag #InfirmierVacciné

Infirmier dans un gros établissement de santé mentale à Lyon, Julien Martinez a lancé début juillet le hashtag #InfirmierVacciné pour inciter ses collègues à se vacciner contre le covid-19. Rue89Lyon l’a rencontré.

À lire ici


Le « Capotier », épicier des prostituées de Lyon, cherche un successeur

Depuis 17 ans, Jérôme Bénozillo vend les préservatifs des prostituées de Lyon et des environs. À 66 ans, le « Capotier » cherche à passer la main. Retour sur le parcours d’un personnage détonnant.

À lire ici


Angélique Grimberg, « maman 2.0 » et youtubeuse à Lyon

Avec sa websérie humoristique sur le quotidien de parents, la youtubeuse Angélique Grimberg a dépassé le million d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Un rêve éveillé mais aussi une véritable entreprise à gérer, pour celle qui se définit comme une « maman connectée », habitante de la banlieue de Lyon.

À lire ici


Vivre de récupération à Lyon : « Je n’ai pas fait les courses depuis trois ans »

Felipe* (nom d’emprunt) est un aide-soignant de 32 ans qui habite Lyon, par intermittence. Il gagne 1400 euros par mois. En dehors de son loyer, il ne dépense jamais plus de 100 euros de son salaire. Il ne vit que de récupération.

À lire ici

Offrez-vous plus de Rue89Lyon !

Ces Lyonnaises et Lyonnais (ou de la métropole) font aussi la ville. Ce sont des figures à leur manière. Pas toujours celles qui sont le plus médiatisées. À travers elles, leurs paroles et leurs parcours, nous avons voulu illustrer des thématiques plus larges.

Des sujets que Rue89Lyon suit pour beaucoup depuis longtemps. Cette petite sélection pour accompagner votre été est donc une manière de vous montrer qu’une petite rédaction comme la nôtre produit du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée que nous pensons plus que jamais utile en ces temps incertains. Ces portraits ne sont qu’un aperçu. Rue89Lyon produit également des enquêtes ou de l’analyses de données. Ici, là, juste à côté de chez vous, un journalisme local et d’impact.

Si vous souhaitez alors nous soutenir vous pouvez le faire en vous abonnant.

L’ensemble du contenu produit par notre rédaction n’est pas réservé aux seuls abonnés. Toutefois, pour vous permettre de lire davantage de contenus comme ceux-ci, votre soutien est essentiel. Vous pouvez nous essayer, c’est à 1 euro le premier mois et sans engagement (possibilité de se désabonner à tout moment).

On vous souhaite d’ici là un bel été.

Merci de nous lire, de nous commenter, de nous alerter et de nous partager.

Article actualisé le 30/08/2021 à 17h26
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Des enseignants de l’académie de Lyon en grève ce jeudi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, quatre manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

par Pierre Lemerle. 1 356 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Lyon Street Food Festival, un tour du monde culinaire ce week-end

par Rue89Lyon. 295 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×