La prison qui concerne « en priorité les pauvres et les minorités ethniques » doit faire parler au-delà du cercle des militants anti-carcéraux ou des associations caritatives. C’est en partant du constat que l’enfermement est un enjeu majeur, que les rencontres Concertina ont été pensées.
Pour se retrouver « en physique » et discuter plus généralement des questions de privation de liberté, ont été imaginées des « rencontres estivales » accessibles pour les professionnels comme pour le grand public.
Cette première édition s’étalera du 9 au 11 juillet à Dieulefit, petite ville du sud de la Drôme, « territoire de résistance », là où « nul n’est étranger ».
Au programme de Concertina : des conférences bien sûr dont une discussion entre Jean-Marie Delarue (contrôleur général des lieux de privation de liberté de 2008 à 2014) et l’avocat lyonnais François Saint-Pierre. Dominique Simonnot, actuelle Contrôleur générale sera également présentes le samedi soir.
Parmi les thèmes abordés, on trouve la question d’actualité du Covid-19, abordée sous l’angle du traitement de la surpopulation carcérale, « le degré zéro de la politique », comme est intitulée cette conférence de Damien Scalia, directeur du Centre de recherche en droit pénal de l’Université libre de Bruxelles.
Mais aussi : « À quoi bon la peine ? », « La prison et les présences animales » ou bien encore « un monde sans prison ? »
Outre ces discussions formelles, le public est invité à se retrouver tout le temps de ces rencontres autour d’une buvette pour « tailler une bavette ».
Particularité également de ces rencontres estivales, le mélange d’une programmation académique et de propositions artistiques avec des films, des concerts, des spectacles de rue et des expositions.
C’est le Lyonnais Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire international des prisons et administrateur-fondateur du site d’information Prison insider qui est à l’origine de Concertina.
Naturellement, l’association Prison Insider, basée à Lyon, est un partenaire privilégié de ces rencontres.
La démarche est notamment soutenue par la municipalité de Dieulefit et la communauté de communes.
A noter également, un partenariat avec l’École supérieure de journalisme de Montpellier (ESJ-PRO) dont des étudiants vont assurer la couverture de l’événement, notamment en radio.
> Concertina, « rencontres estivales autour des enfermements », du 9 au 11 juillet à Dieulefit (Drôme)
Plus d’infos sur le site de Concertina
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…