Habillage
Piscines, lacs… Quelle baignade sous Covid-19 à Lyon et aux alentours ?
Société 

Piscines, lacs… Quelle baignade sous Covid-19 à Lyon et aux alentours ?

actualisé le 01/07/2020 à 18h41 : Mise à jour le 1er juillet avec la réouverture de la piscine biologique du lac des Sapins

Systèmes de réservations, créneaux de baignade, horaires modifiés, tarifs réduits… De nombreuses piscines et plusieurs lacs autour de Lyon adaptent leur fonctionnement pour une baignade sous Covid-19. Ou comment accueillir du monde, tout en respectant les mesures actuelles de distanciation sociale.

D’autres lieux à faire découvrir ?

Si vous connaissez des piscines ou des plans d’eau autour de Lyon qui méritent le détour en période estivale, n’hésitez pas à nous faire signe via hello@rue89lyon.fr.

Chaque été à Lyon, les piscines et les plans d’eau sont pris d’assaut par les habitants en quête de fraîcheur. Mais cette année, avec une saison qui s’annonce une nouvelle fois caniculaire, la bataille risque d’être rude pour accéder à ce saint Graal.

« Nous souhaitons que la ville continue à vivre cet été et donner l’offre la plus complète aux Lyonnais, car beaucoup seront contraints de rester », déclarait Gérard Collomb, encore maire de Lyon, lors d’une conférence de presse le 11 juin, sur les activités estivales organisées par la mairie.

Pour assurer des loisirs aquatiques à leur population, tout en respectant les contraintes sanitaires, plusieurs municipalités ont adapté le fonctionnement de leurs piscines. Une des mesures phares de cette baignade sous Covid-19 : le système de créneaux de réservation obligatoire. Distanciation sociale oblige, les établissements doivent limiter le nombre de personnes en simultané. Les créneaux, qui s’étendent généralement sur deux ou trois heures, permettent ainsi une rotation des usagers et une désinfection du site entre deux séquences.

En raison de ces contraintes, plusieurs villes mettent en place des tarifs réduits, mais uniquement pour leurs habitants, comme c’est le cas au centre nautique de Villeurbanne, ou aux piscines estivales de Lyon, qui elles, ne seront accessibles qu’aux Lyonnais.

Néanmoins, l’ensemble de ces mesures restrictives actuelles dans les piscines (jauges limitées, systèmes de créneaux, etc.) sont amenées à s’assouplir cet été si le protocole sanitaire évolue au niveau national.

 

Baignade sous Covid-19 à Lyon : une piscine éphémère s’installe à la Tête d’Or

« 2 euros, 2 heures, 2 fois par semaine ». Ceci résume le fonctionnement des piscines estivales de Lyon cet été, décrites ci-dessous, qui ouvriront à partir du 2 juillet et fermeront le 6 septembre. Nouveauté cette année, une piscine éphémère débarque au parc de la Tête d’Or.

Afin d’éviter les files d’attente et de regrouper trop de personnes en même temps, les visiteurs devront réserver et payer deux euros en ligne pour un créneau de deux heures de baignade (service disponible en ligne à partir du 29 juin), et ce, maximum deux fois par semaine.
Entre chaque créneau, le site sera désinfecté.

Les piscines seront ouvertes sept jour sur sept, de 10 heures à 19 heures 30, et de 12 heures 30 à 19 heures 30 pour celle qui sera installée à la Tête d’Or.
Autre information importante : ces piscines ne seront accessibles qu’aux Lyonnais, sur présentation d’un justificatif de domicile.

1. Piscine éphémère à la Tête d’Or

En plus des quatre établissements ouverts habituellement l’été, les Lyonnais pourront profiter d’une piscine éphémère qui s’installe au Vélodrome de la Tête d’Or. 2000 m² de plage, deux bassins, espaces de lecture et de détente, plateforme de jeux d’eau… Le lieu pourra accueillir jusqu’à 80 personnes en simultané. Elle ouvre le 2 juillet comme les autres piscines.

Visuel de la piscine qui sera installée à la Tête d'Or cet été.

Visuel de la piscine éphémère du Vélodrome de la Tête d’Or.
CC Visuel non contractuel – Weeloc City

2. Le Centre nautique Tony Bertrand baisse ses tarifs

Comme chaque été, la piscine du Rhône ouvrira son bassin de nage et proposera des activités ludiques, avec divers équipements de loisirs : banquettes à bulles, bains bouillonnants, jeux d’eau, toboggan, « pentagliss », rivière à contre-courant, pataugeoire, etc. L’établissement pourra accueillir 150 personnes maximum au même moment.

Réputé comme la piscine la plus chère de France, le centre nautique sera accessible à un plein tarif de deux euros, contre huit euros les années précédentes.

Le nouveau Centre nautique du Rhône. Crédit : Matthieu Beigbeder/Rue89Lyon.

la piscine du Rhône, inaugurée en 1965, s’appelle depuis 2015 le centre nautique Tony-Bertrand. Crédit : Matthieu Beigbeder/Rue89Lyon.

3. La Piscine Jean Mermoz aux activités suspendues

Contrairement aux piscines estivales de Lyon, accessibles au public dès le 2 juillet, l’établissement n’ouvrira ses portes que le 3 juillet. Les activités, telles que les cours d’aquagym ou de natation, seront suspendues, mais tous les bassins resteront ouverts.
Sa capacité d’accueil maximum sera de 80 personnes en instantané.

4. La Piscine de Gerland toujours en sursis

Située dans le 7e arrondissement, cette piscine d’été en sursis comprend un bassin olympique, une pataugeoire et un solarium. Tout comme pour la piscine Jean Mermoz, les activités sont jusqu’à nouvel ordre suspendues. 80 personnes pourront être accueillies en simultané.

Le bassin de 50 mètres de la piscine de Gerland. le plongeoir et les gradins sont classés. ©LB/Rue89Lyon

Le bassin de 50 mètres de la piscine de Gerland, le plongeoir et les gradins sont classés. ©LB/Rue89Lyon

5. 120 personnes en simultané à la piscine de la Duchère

Un bassin éducatif, un bassin de 50 mètres, un solarium et des plongeoirs… La piscine de la Duchère ne fait pas exception. Les activités (aquagym, water-polo, etc.) sont également suspendues à la Duchère. Un peu plus grand que les autres, l’établissement pourra accueillir jusqu’à 120 personnes en simultané.

Piscine de la Duchère

L’établissement se situe dans le 9e arrondissement. Crédit : DR

Les principales piscines de l’agglomération lyonnaise

6. Le centre nautique intercommunal Lyon, Saint-Fons, Vénissieux

Situé à Vénissieux, ce centre comprend un bassin olympique de 50m, un bassin forme, un bassin d’initiation, et une pataugeoire intérieure et extérieure. Il sera ouvert au public tous les jours dès le 6 juillet, sous réservation obligatoire en ligne, de créneaux de deux heures.

En raison des contraintes sanitaires, les espaces extérieurs seront accessibles uniquement aux centres de loisirs des communes, et le bonnet de bain, ainsi que le masque, seront obligatoires au sein de l’établissement. Il n’y aura pas de douche en sortie.

  • Horaires
    Loisirs : créneaux de deux heures, tous les jours, de 14h15 à 16h15, et de 17 heures à 19 heures
    Nage : bassin de 50m accessible de 11h45 à 13h45 tous les jours (palmes interdites)
    Activités (aquagym, aquafun) : cours de 35 minutes les lundis et jeudis
    Stages de natation : sessions de 45 minutes, tous les jours de 10h15 à 17h30
  • Tarifs (pas de différence entre les résidents et non résidents cette année)
    Loisirs :  12 euros pour 5 personnes dans un espace de 25m², sur un créneau de 2 heures
    Nage : Créneau de deux heures pour 3 euros
    Activités
    Stages de natation

7. Le centre nautique Etienne Gagnaire (Cneg) à Villeurbanne

Avec son bassin olympique de 50m, ses deux bassins de 25m, et les diverses activités qui y sont proposées, l’établissement attire beaucoup d’usagers chaque été. Cette année, il ouvrira ses portes du 29 juin au 30 août. Port du masque imposé jusqu’aux vestiaires et bonnet de bain obligatoire.

En raison des restrictions sanitaires, le centre ne proposera que des séquences de 2h30 à 3h30 d’amplitude. Les bassins seront évacués 30 minutes avant la fin du créneau.

Pour bénéficier d’un créneau, les usagers devront s’inscrire la veille en ligne (à partir du 28 juin) ou par téléphone, au 0472377202, de 9 heures à 17 heures. Afin de favoriser une rotation, ils ne pourront réserver une plage horaire que tous les deux jours.

Piscine extérieure du centre Etienne Gagnaire à Villeurbanne

Piscine extérieure du centre Etienne Gagnaire à Villeurbanne. Crédit : DR

Dans les bassins, les lignes d’eau ont été élargies, passant de 2,5 m à 5 m (10 m² par baigneur) afin de permettre les croisements. 100 baigneurs pourront être accueillis en instantané.

A noter également que la piscine Boulloche, habituellement fermée au public l’été, sera ouverte également du 29 juin au 30 août 2020 sur des créneaux spécifiques réservés pour des animations en matinée (aquabike, aquagym, espace aqualudique pour les moins de 8 ans accompagnés d’un parent et pour les personnes qui bénéficient d’une activité sport-santé). Ces activités seront réservées aux Villeurbannais·es. Des places d’animations seront réservées dans le cadre du dispositif d’égalité d’accès aux loisirs. Les après-midi seront dédiés aux accueils de loisirs. Réservation obligatoire.
  • Tarifs
    Entrée unitaire à 3 euros pour les Villeurbannais·es (6,50 euros pour les autres usagers).
    Tarif Réduit Solidaire pour les habitant·e·s de Villeurbanne (sur justificatifs) 1€ et très solidaire : 0,50 €.
  • Horaires
    Les créneaux donnés incluent la présence dans l’établissement et non la présence dans l’eau (évacuation des bassins environ 30 minutes avant la fin de la plage horaire).
    Cr 1 : 9h-11h30 / Cr 2 : 12h-14h30 / Cr 3 : 15h-18h30 / Cr 4 : 19h-21h30
    Lundi-Mercredi : créneaux Cr 1 et Cr 2
    Mardi – jeudi : les 4 créneaux
    Vendredi-samedi-dimanche : 3 créneaux (cr 1 à 3)

8. Le centre nautique André Sousi à Bron

Chaque été, la piscine de Bron découvre ses bassins olympique et ludique, et met à disposition des usagers une pelouse de 2000m², ainsi qu’une pataugeoire extérieure. Cette année, ces équipements ne seront accessibles qu’à partir du 6 juillet, à l’exception de la pataugeoire, de l’espace Détente et des tribunes, fermés jusqu’à nouvel ordre en raison des restrictions sanitaires.

Afin de limiter le nombres de personnes en même temps dans l’établissement, un système de créneaux a été mis en place : les matinées sont généralement dédiées aux nageurs, tandis que les après-midis accueillent davantage les familles.
Les bassins sont évacués 30 minutes avant leur fermeture, afin d’effectuer l’entretien avant un autre créneau.

Centre nautique André Sousi à Villeurbanne - le 7 juillet 2017. © Dominique Perron

Le centre nautique André Sousi à Bron en été  © Dominique Perron

Attention, les réservations préalables de créneaux sont obligatoires, et peuvent se faire en ligne sur le site de la ville de Bron, ou par téléphone au 04 72 81 06 66 du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.

  • Horaires 
    Du 23 juin au 5 juillet :
    En semaine, de 11h30 à 14h puis de 17h à 20h
    Le samedi de 12h à 18h
    Le dimanche de 9h à 10h30 puis de 11h à 13h
    A partir du 6 juillet :
    En semaine de 7h30 à 20h
    La week-end de 7h30 à 19.
  • Tarifs
    Pour les Brondillant·e·s :
    Adultes : 4 €
    Enfants 4 – 15 ans révolus : 3 €
    Familles nombreuses, chômeurs, etc. : 3 €
    Tarifs pour les non Brondillant·e·s :
    Adultes : 5,50 €
    Enfants 4 – 15 ans révolus : 4 €
    Familles nombreuses, chômeurs, etc. : 3 €

9. La piscine d’Oullins (fermée jusqu’à nouvel ordre)

10. La piscine du parc Aquavert à Francheville

Avec ses bassins découvrables (bassins d’apprentissage et de nage), sa pataugeoire, son toboggan de 33 mètres et ses espaces verts ombragés, la piscine du parc Aquavert attire chaque été de nombreuses familles.

Ouvert depuis le 20 juin, l’espace aquatique n’est accessible que sur des créneaux de deux heures et par réservation en ligne.
Les nageurs ont un créneau réservé de 18 heures à 20 heures, et un créneau nocturne de 20h30 à 22 heures les mardis et jeudis, tandis que les créneaux 10h30-12h30 / 13h00-15h00 / 15h30-17h30 sont accessibles à tous. Les bassins sont évacués 15 minutes avant la fin du créneau choisi.
Les cours collectifs aquatiques (aquabike et aquafit) sont maintenus.

Attention les casiers ne sont pas disponibles, et la sortie se fait par le parc sans passer par les vestiaires (les douches restent accessibles), pour les créneaux de 10 heures à 18 heures.

Piscine extérieure du parc Aquavert à Francheville

La piscine est entourée d’un parc de 5000m² de, qui offre des espaces ombragés et au soleil. Crédit : Aquavert.

  • Horaires
    Mardi et jeudi : de 10 heures à 22 heures
    Mercredi et vendredi : de 9h10 à 20 heures
    Samedi et dimanche : de 10h30 à 20 heures
  • Tarifs
    Une entrée : 4,20 euros
    Une entrée à prix réduit : 3,20 euros
    Gratuit pour les moins de 4 ans

11. Le centre aquatique Camille-Muffat à Décines-Charpieu

Chaque été, avec ses trois bassins, son toit ouvrant, sa pataugeoire et son toboggan, le centre Camille-Muffat attire des centaines d’usagers tous les jours. Mais cette année, la piscine de Décines-Charpieu, ouverte depuis le 18 juin, ne pourra accueillir que 40 personnes maximum à la fois. Pour le moment, la pataugeoire, le jet massant et les bains à remous demeurent fermés

Pour accéder à la baignade, les nageurs devront réserver en ligne des créneaux de deux heures : il y a trois séquences journalières. Comme dans de nombreux établissements, les bassins sont évacués 30 minutes avant la fin du créneau.

A la sortie des bassins, les usagers doivent se rendre dans les vestiaires sans utiliser les douches et se rhabiller dans les cabines indiquées par l’agent d’entretien.
Paréos, claquettes (au bord des bassins), tee-shirts, shorts, poussettes, parasols, jeux de ballons sont interdits à ce jour dans l’établissement.

  • Horaires
    Ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures
  • Tarifs
    Pour les Décinois·es
    Adultes : 4,20 €
    Enfants moins 4 ans : Gratuit
    Tarif réduit : 2,80 €
    Pour les non-Décinois·es
    Adultes : 5,80 €
    Enfants moins 4 ans : Gratuit
    Tarif réduit : 4,50 €

Deux Lacs, deux plans d’eau et une baignade biologique dans le Rhône

Les gestes barrière et la distanciation sociale sont, a minima, de rigueur sur l’ensemble des plages. D’autres dispositions particulières ont parfois été mises en place pour cette baignade sous Covid-19.

12. Le lac de Miribel-Jonage

Situé à seulement 20 minutes en bus (ligne 83) de Lyon, aux frontières de l’Ain, le lac de Miribel-Jonage se compose de trois plages gratuites et d’une plage privée aménagée, nichée dans l’aquaparc Atol, et où les locations nautiques (canoë, barque, Stand Up Paddle, etc.) sont possibles.

Ouverte depuis le 20 juin, cette plage payante ne met pas à la disposition des usagers cette année les vestiaires et les douches, en raison des contraintes sanitaires. De plus, les transats ne sont pas accessibles, mais il est possible d’apporter le sien. Et les groupes de plus de dis personnes sont interdits, en conformité avec le protocole national.

Nouveauté cette année, toute la plage est désormais non-fumeurs, incluant tous les gradins en herbes et la presqu’île.

Plage de l'Atol au lac Miribel Jonage

La plage de l’Atol du lac Miribel Jonage est très vite bondée en période estivale. © Mathilde André.

  • Horaires
    Plage d’Atol (plage payante) : ouverte de 9 heures à 21 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 20 heures le dimanche.
    Plage du Morlet  (gratuite): ouverte tous les jours de 13 heures à 19 heures
    Plage du Fontanil, plage  (gratuite) plus nature, proche de l’Espace Nature des Grands Vernes et de la promenade des Colverts : ouverte tous les jours de 13 heures à 19 heures
    Plage de la Baraka, plage  (gratuite) plus calme offrant un autre point de vue du lac des Eaux Bleues : ouverte à partir du 27 juin tous les jours de 13 heures à 19 heures
  • Tarifs (plage d’Atol)
    Adulte : 7,50 euros la journée
    Enfant (de 4 à 11 ans) : 3,50 euros la journée
    Gratuit pour les moins de 4 ans

13. Le lac des Sapins et sa baignade biologique

Situé à Cublize dans le Rhône, le lac des Sapins présente « la plus grande baignade biologique d’Europe » de 8000 m².  Cette piscine naturelle rouvrira le samedi 4 juillet, avec une baignade limitée à 2000 entrées par jour. En raison de cette jauge limitée, il est fortement recommandé de réserver les places en ligne (jusqu’à la veille).

Quant à la baignade aménagée dans le lac, elle est autorisée depuis le week-end du 20 juin, avec un nombre de personnes limité en simultané sur la plage de 375 personnes.

Le port du masque est exigé aux visiteurs lorsqu’ils se rendent aux sanitaires ou qu’ils se trouvent dans une file d’attente.

La baignade biologique au Lac des Sapins

La baignade biologique au Lac des Sapins.

Les activités sur la base nautique, indépendante, sont maintenues. Il sera ainsi possible de pratiquer de la voile, de louer des kayaks ou des paddles. Distanciation sociale, port du masque à l’entrée de la base, pas de groupes de plus de dix personnes, désinfection du matériel après chaque location… On y retrouve le protocole sanitaire habituel.

Il est néanmoins fortement conseillé de les contacter  avant de s’y rendre, pour connaître les horaires, les mesures spécifiques et surtout pour réserver.

  • Horaires
    Baignade dans le lac :
    En juin : ouvert tous les week-ends de 11 heures à 18 heures
    Du 4 juillet au 30 août : ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 heures
    Baignade dans la piscine biologique : Du 4 juillet au 30 août :
    Tous les jours de 10h30 – 19h00, sauf le lundi et jeudi de 13h00 -19h00.
  • Tarifs 
    Baignade dans le lac : gratuite
    Stationnement : 7 euros la journée
    Baignade biologique :
    Adulte :  4.50€
    Enfant 3 – 16 ans inclus : 3.50€
    Enfant– 3 ans : gratuit

14. Le plan d’eau du Colombier

Une plage gratuite et surveillée, un sentier pédestre qui borde le plan d’eau, une petite guinguette, et un aquaparc, le plan d’eau du Colombier se situe à Anse dans le Rhône.
La baignade sera ouverte à partir du 26 juin, et ce jusqu’au 30 août. En dehors de la zone spécifiquement dédiée, elle est interdite en raison de grands fonds et de l’instabilité des berges.

Des enfants sur des structures gonflables de l'aquapark Beluga

L’aquapark Beluga du plan d’eau Colombier. Crédit : Aquapark.

L’aquapark Beluga, ouvert du 27 juin au 31 août, pourra accueillir 40 personnes maximum, sur des sessions de 45 minutes toutes les heures. Nouveauté cette année, les usagers pourront y louer des paddles et des canoë.

      • Horaires
        Plan d’eau
        Du 6 au 30 juin : ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches de 11h30 à 20 heures. Baignade surveillée de 13 heures à 19 heures.
        Du 1er juillet au 31 août : ouvert de 11h30 à 20 heures tous les jours – baignade surveillée de 13 heures à 19 heures.
        Aquapark
        Ouvert tous les jours, de 11 heures à 19 heures
      • Tarifs (Aquapark)
        Matin : 7 euros la session
        Après-midi : 8,50 euros la session

15. Le plan d’eau de Bordelan

Situé à Villefranche-sur-Saône, le plan d’eau de Bordelan offre dix hectares d’eau douce et une petite plage municipale de sable entourée d’un grand espace de pelouse. La baignade, surveillée, sera ouverte du 1er juillet au 31 août.

En ce qui concerne les mesures sanitaires, les douches ne seront accessibles qu’à l’extérieur, et les vestiaires ne seront pas mis à disposition des usagers. Les matinées du lundi et vendredi seront fermées au public afin d’effectuer une désinfection du site plus poussée. La plage pourra accueillir au maximum 1000 personnes, tandis que 300 personnes pourront se baigner en simultané en respectant un espace individuel de 4m².

Plan d'eau de Bordelan

Le plan d’eau de Bordelan accueille chaque été 20 000 personnes.
Crédit : Beaujolais destination.

      • Horaires
        Lundi et vendredi : de midi à 19 heures
        Mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche : de 10 heures à 19 heures
      • Tarifs
        Adulte : 3 euros (1,50 € après 17 heures)
        Enfant (6-12 ans) : 2 euros (gratuit après 17 heures).

Un lac en Isère

16. Le lac de Paladru

A 90 kilomètres de Lyon, le lac de Paladru est réputé pour ses eaux aux reflets bleu turquoise. En plus de la plage municipale, gratuite et surveillée, quatre autres plages sont également surveillées, mais payantes, dont les prix varient de la gratuité pour les enfants à 4 euros pour les adultes. Sur la plage gratuite, Charavines, la baignade est pour le moment interdite, car la mairie n’a pas pu trouver de maître-nageur.

Par arrêté préfectoral, la baignade n’est autorisée cet été uniquement lorsque les plages sont surveillées par un maître-nageur. Et le masque est obligatoire pour tout déplacement sur les plages.

L'une des plages du lac de Paladru entouré de son eau turquoise. CC

le lac de Paladru, surnommé le lac bleu, est actuellement le cinquième lac naturel d’origine glaciaire en France.  Crédit : Site Isère information.

En raison des contraintes sanitaires, l’école de voile, le SPAC, n’ouvre pas cette année, mais les activités nautiques de la base YCGC sont maintenues. Au programme :  stages d’optimist, de dériveur, locations ou cours de paddles, de kayaks ou de voiliers.

Plage municipale de Montferrat (20 juin – 31 août)

Vaste plage de petits galets et d’herbe en pente douce,  elle est idéale pour la baignade en eaux peu profondes. Cette plage comprend un terrain de beach-volley, de pétanque, des jeux pour enfants, ou encore une aire de pique-nique aménagée et ombragée. 30 emplacements sont disponibles, sous réservation obligatoire par téléphone  au 04 76 55 33 94. Des inscriptions en ligne sur le site de la plage seront prochainement disponibles.

      • Horaires
        En juin : ouverte les week-ends, de 11 heures à 18 heures.
        En juillet et aôut : du lundi au vendredi : de 11 heures à 18 heures; le samedi et dimanche : de 11 heures à 19 heures.
      • Tarifs
        Adulte : 4 euros
        Enfant : 2 euros (moins de 13 ans)

Plage de Paladru (13 juin – 30 août)

Cette grande plage tout en herbe offre quelques beaux espaces ombragés et des jeux pour enfants. Réservation obligatoire des entrées sur le site de la plage de Paladru, avec deux créneaux possibles : 10 heures à 14 heures et de 14h30 à 18h30. La plage est complètement fermée et évacuée de 14 heures à 14h30 pour nettoyer le site. Il est possible de réserver les deux créneaux.

      • Horaires
        En juin : ouverte les week-ends, de 10 heures à 14 heures et de 14h30 à 18h30.
        En juillet et août : ouverte tous les jours de 10 heures à 14 heures et de 14h30 à 18h30.
      • Tarifs
        Adulte : 3 euros
        Enfant : 1,50 € (de 3 à 11 ans)

Plage du Pin  (27 juin – 31 août)

Il s’agit d’une plage intimiste tout en herbe où l’on peut profiter du lac de Paladru en toute tranquillité. Eaux profondes rapidement. 60 emplacements sont disponibles, sans système de réservation : dès que la jauge sera saturée, ils fermeront les entrées.

      • Horaires
        Ouverte le week-end du 27-28 juin et tous les jours à partir du 1er juillet jusqu’au 31 août, de 11h30 à 17 heures. Baignade surveillée et plage accessible à l’arrivée des maîtres nageurs.
      • Tarifs
        Adulte : 2 euros la semaine et 3 euros le week-end
        Personne en situation de handicap: 1.5€
        Gratuit pour les moins de 10 ans.

Deux lacs et une baignade biologique en Savoie

17. La Rivier’Alp et sa baignade biologique

A la frontière de la Savoie et de l’Isère, nichée au pied des falaises de la Chartreuse, aux Échelles, la piscine Rivier’Alp se distingue par ses trois bassins de baignades naturelles, dans lesquelles on abandonne le chlore au profit d’une filtration naturelles aux plantes.

Cette année, l’établissement qui compte 6000m² de plages ouvrira ses portes du 6 juillet jusqu’à fin août. Afin d’assurer à chaque usager les 4m² réglementaires, la jauge sera limitée à 650 personnes par jour. Pas besoin de réserver en ligne : le premier arrivé sera le premier servi. Pour vérifier le nombre de places restantes, la page d’accueil du site internet indiquera lorsqu’il ne restera que 100 tickets en vente.

Le bassin de la baignade écologique "Rivièr'Alp" situé sur les communes des Echelles (Savoie) et d'Entre-deux-Guiers (Isère) ©LB/Rue89Lyon

Le bassin de la baignade écologique « Rivièr’Alp » situé aux Echelles (Savoie) ©LB/Rue89Lyon

Les soirées Nocturn’Alp tous les jeudis du mois de juillet, qui permettent de se baigner jusqu’à 22 heures, sont maintenues. De même, les jeux d’eau devraient rouvrir courant juillet. Néanmoins, les bouées sont pour le moment interdites, et une douche au savon est obligatoire, et sera très surveillée, avant chaque entrée dans un bassin.

Autres informations générales importantes : le centre présentant peu d’espaces ombragés, il est fortement conseillé d’apporter un parasol ou une tente pour ceux qui craignent le soleil. Prévoir également des tee-shirts anti-UV pour la baignade car la crème solaire est interdite dans les bassins. De plus, les shorts de bain sont interdits pour les hommes comme dans les piscines municipales.

Les horaires restent inchangés par rapport aux années précédentes, mais les tarifs ont augmenté de 0,50 euros.

      • Horaires
        Ouvert tous les jours, de 10h30 à 19 heures
      • Tarifs
        Adulte (+ 16 ans) = 4,50 € la journée (3,50 € 2h avant la fermeture)
        Enfants (- 16 ans) = 3,50 € la journée (2,50 € 2h avant la fermeture)
        Enfants de moins de 3 ans = Gratuit

18. Le lac d’Aiguebelette

Avec son eau verte émeraude, et ses 27 degrés en moyenne l’été, le lac d’Aiguebelette fait partie des spots favoris des Lyonnais. Les neuf plages aménagées et surveillées seront toutes ouvertes à partir du week-end du 27 juin cette année, avec des capacités d’accueil limitées. La plage de Lépin-le-lac n’acceptera par exemple que 825 personnes en simultané (contre 1200 en moyenne les années précédentes). En raison de ces jauges réduites, il est conseillé d’arriver le matin pour les week-ends pour les plus petites plages, comme Saint-Alban et la Crique.

Hormis pour les groupes importants, tels que les colonies, il n’y a pas de système de réservation : le premier arrivé est le premier servi.

Plage de la Crique au lac d'Aiguebelette

La plage de la Crique fait partie des plus petites plages bordant le lac.
Crédit : Pays du lac d’Aiguebelette.

Les locations de matériel nautique sont maintenues, comme sur la plage de Lépin-le-lac où l’on peut louer des pédalos, des kayaks ou encore des paddles. Mais certaines structures restent encore fermées à ce jour. C’est le cas notamment pour les jeux gonflables sur Saint-Alban plage. Les propriétaires espèrent ouvrir en cours de saison. Pour les tarifs, il faut compter entre 2,5 euros et 5 euros. Informations sur l’ensemble des plages à retrouver sur cette page.

      • Horaires
        Plage Lépin-le-lac
        Ouverte tous les jours de 9 heures à 18 heures
        Saint Alban plage
        Ouverte de 10 heures à 19 heures en semaine, et de 9h30 à 19h30 en week-end
        Plage de la Crique
        Ouverte tous les jours de 10 heures à 19 heures
      • Tarifs
        Plage Lépin-le-lac
        Adulte : 2,60 € (3€ week-end et jours fériés)
        Enfant : 1,50 € (de 4 à 12 ans). 
        Saint Alban plage 
        Plein tarif : 5€ à 5.50€ /Tarif réduit : 4€ à 4.50€
        Plage de la Crique 
        Adulte : 4 euros (5€ le week-end et jours fériés).
        Enfant moins de 8 ans : 1€

19. Le lac du Bourget

Il s’agit du plus grand lac naturel de France. Ce coin de fraîcheur en Savoie allie à la fois plage et côte sauvage. Dix plages sont surveillées et payantes, avec des prix variant de 2,50 euros à 5 euros par personne.

Les gestes barrière et la distanciation sociale sont de rigueur sur l’ensemble des plages.

Paysage du lac du Bourget

Lac du Bourget. Crédit : Wikipédia.

Parmi ces bancs de sable populaires, on retrouve notamment la plage d’Aqualac, la plus grande du lac du Bourget au pied de la montagne. Ponton, eaux peu profondes, toboggans, centre aquatique… Elle séduit de nombreuses familles chaque été.

Pour la piscine de l’Aqualac, ouverte depuis le 17 juin, les réservations sont obligatoires, par téléphone au 04 79 61 48 80, ou en ligne. Seuls des créneaux de deux heures sont disponibles pour le moment. Le port du masque est obligatoire (à partir de 10 ans) dans le hall d’accueil, dans les
escaliers et les vestiaires (en entrée et en sortie) et jusqu’aux douches qui ne sont pas autorisées en sortie. Les casiers ne seront pas accessibles.

      • Horaires
        Plage  ouverte tous les jours de 10 heures à 19 heures (pas de réservation nécessaire)
        Piscine ouverte tous les jours : de 10 heures à 19 heures
      • Tarifs
        Plage : tarif d’entrée unitaire à 4 euros
        Piscine
        Adultes : tarif d’entrée unitaire à 5 euros
        Enfants : tarif d’entrée unitaire à 4 euros

Autre plage familiale, la plage du Bourget-du-Lac. On y retrouve une eau peu profonde, un ponton pour laisser plonger les ados, des terrains de beach volley, une pelouse ombragée, des jeux d’enfant, etc.

Les plages de Châtillon, une petite plage de gravier entre le port et la falaise, et de Conjux, au cœur du village, devraient satisfaire ceux qui sont à la recherche de plages plus sauvages.

      • Horaires
        Plage du Bourget-du-Lac
        Baignade surveillée de 10 heures à 19 heures jusqu’au 27 août
        Plage de Châtillon
        Baignade surveillée du 27 juin au 27 août de 13 heures à 19 heures
        Plage de Conjux
        Baignade surveillée du 27 juin au 27 août de 13 heures à 19 heures
      • Tarifs
        Plage du Bourget-du-Lac
        Adulte : de 2,15 à 3 € (Après 16h : 2,15 €.)
        Enfant : de 1,45 à 2,05 € (4 à 17 ans inclus : 2,05 €. Après 16h : 1,45 €.)
        Plage du Châtillon :
        Entrée gratuite, mais stationnement payant du 04 juillet au 30 août 2020 : 2€ la journée.
        Plage de Conjux
        Gratuit

Retrouvez les informations sur l’ensemble des plages bordant le lac du Bourget sur cette page.

Un Lac et une base de loisir dans l’Ain

20. Le lac de Nantua

Enlacé de falaises de calcaires, le lac de Nantua (Ain) offre aux baigneurs des eaux variant du bleu au vert foncé. La baignade, gratuite et surveillée tout au long de l’été, est de nouveau autorisée à partir de ce samedi 27 juin.

Le lac de Nantua. CC

Le lac de Nantua, d’origine glaciaire, fait 141 hectares.

      • Horaires
        Du lundi au vendredi : 13 heures – 19 heures
        Dimanches et jours fériés : 10 heures – 19 heures
      • Tarifs
        Gratuit

21. La base de loisirs La Plaine Tonique

Ce site, implanté au cœur de la Bresse, met à disposition des visiteurs 500 m de sable et 95 ha du Grand lac. La baignade sur le lac sera autorisée à partir du week-end du 27 juin, et ce jusqu’au 6 septembre. Pour le moment, tous les jeux pour enfants sont condamnés.

Plage de la base de loisirs de la Plaine Tonique

La base de la Plaine Tonique se situe au bord du Grand lac. © Marc Chatelain / La Plaine Tonique

Les 500 mètres de plage seront accessibles dans le respect d’une distance physique d’un mètre entre les visiteurs, mais la baignade dans le grand lac ne sera pas surveillée. Le port du masque est obligatoire à partir de l’âge de 11 ans.

      • Horaires
        Site ouvert tous les jours : de 9 heures à 22 heures environ (Baignade surveillée de 10 heures à 19 heures).
      • Tarifs
        Pour les non campeurs : entrée adulte : 4 euros
        Enfants (3-12 ans) : 3,50 euros
        Gratuit pour moins de 3 ans

Voir le site de la base de loisir de La Plaine Tonique.

Un lac en Haute-Savoie

22. Le lac d’Annecy

Situé dans les Alpes, le lac d’Annecy attire chaque été de nombreux touristes. Si les plages sont rapidement prises d’assaut, et la circulation routière plutôt difficile, les bancs de sable ou d’herbe offrent des points de vue incomparables.

Le lac d'Annecy. CC

L’été, la température de l’eau du lac d’Annecy est en moyenne de 23°. Crédit : wikipédia.

Parmi les plages les plus sauvages et gratuites, la plage de Doussard est souvent conseillée. Aussi appelée plage du bout du lac, elle donne accès à une réserve naturelle où l’on peut notamment observer des castors.

Entre lac et forêt, la Crique, à Saint-Jorioz, est également très populaire. Sur cette plage en herbe de 2000m², il est possible de louer des paddles, kayaks, et pedal boats, tout en profitant de la buvette bio. La baignade n’y est pas surveillée, contrairement à la plage municipale de Saint-Jorioz, qui est payante.

Face aux Dents de Lanfon et à la Tournette, cette grande plage de sable et d’herbe est idéale pour les familles et les enfants.

      • Horaires
        Plage de Doussard 
        Baignade surveillée du 4 juillet au 30 août, de midi à 18 heures
        Plage de la Crique
        Accès libre
        Plage municipale de Saint-Jorioz
        Baignade surveillée à partir du 1er juillet jusqu’au 31 août de 9h30 à 17h30
      • Tarifs
        Plage de Doussard : entrée gratuite mais parking payant
        Plage de la Crique : entrée gratuite
        Plage municipale de Saint-Jorioz :
        Enfant de moins de 10 ans : gratuit
        Entrée unitaire à partir de 10 ans : 2,60 euros

Les informations sur toutes les plages du lac d’Annecy sont à retrouver ici.

L'AUTEUR
Alicia Blancher

En BREF

Covid-19 : en Haute-Loire, les hospitalisations ont décuplé en 10 jours

par Bertrand Enjalbal. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : dans le Cantal, les hospitalisations ont quadruplé en septembre

par Bertrand Enjalbal. 251 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : la Savoie, département bientôt classé « en rouge » ?

par Bertrand Enjalbal. 611 visites. Aucun commentaire pour l'instant.