Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 054 abonné⋅es sur 1 100

Municipales 2020 : à Lyon et dans l’agglomération, qui sont vos candidats à la mairie ?

[Article régulièrement mis à jour] Le duel entre Gérard Collomb et David Kimelfeld a beaucoup accaparé l’attention. Sous son effet indirect et à cause de la nouveauté des élections métropolitaines, les autres formations politiques se sont mises très progressivement en ordre de bataille pour les municipales 2020 à Lyon et dans l’agglomération.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Électeur s'apprêtant à mettre son bulletin de vote dans l'urne. Photo CC par Arnaud Haegers

Tour d’horizon des candidats connus à ce jour à Lyon et dans les autres communes de  l’agglomération pour les élections municipales 2020.

Jusqu’à l’officialisation des investitures et la confection des listes définitives il est parfois, ou par endroit, difficile de s’y retrouver. Et de savoir qui est sur la ligne de départ.

Cliquez sur une commune pour voir les candidat.e.s

Albigny-sur-Saône Bron Cailloux-sur-Fontaines Caluire-et-Cuire Champagne-au-Mont-d’Or
Charbonnières-les-Bains Charly Chassieu Collonges-au-Mont-d’Or Corbas
Couzon-au-Mont-d’Or Craponne Curis-au-Mont-d’Or Dardilly Décines-Charpieu
Ecully Feyzin Fleurieu-sur-Saône Fontaines-Saint-Martin Fontaines-sur-Saône
Francheville Genay Givors Grigny Irigny
Jonage La Mulatière La Tour de Salvagny Limonest Lissieu
Lyon 1er Lyon 2e Lyon 3e Lyon 4e Lyon 5e
Lyon 6e Lyon 7e Lyon 8e Lyon 9e Marcy-l’Etoile
Meyzieu Mions Montanay Neuville-sur-Saône Oullins
Pierre-Bénite Poleymieux-au-Mont-d’Or Quincieux Rillieux-la-Pape Rochetaillée-sur-Saône
Saint-Cyr-au-Mont-d’Or Saint-Didier-au-Mont-d’Or Saint-Fons Saint-Genis-Laval Saint-Genis-les-Ollières
Saint-Germain-au-Mont-d’Or Saint-Priest Saint-Romain-auMont-d’Or Sainte-Foy-lès-Lyon Sathonay-Camp
Sathonay-Village Solaize Tassin-la-demi-Lune Vauxl-en-Velin Vénissieux
Vernaison Villeurbanne

Les candidats à Lyon 

Dissidence du côté de la majorité La République en marche

Dans le camp de la majorité sortante : après les bruits de couloir (de l’Elysée), place à un début de clarification. Anne BRUGNERA, députée La République En Marche (LREM) de la 4e circonscription du Rhône, qui avait officiellement demandé l’investiture de son parti pour les élections municipales a annoncé le 16 octobre qu’elle retirait officiellement sa candidature à l’investiture LREM. C’est la conséquence de l’investiture par le parti présidentiel de l’actuel maire de Lyon pour les élections métropolitaines et du choix de David Kimelfeld de soutenir la candidature de Georges KÉPÉNEKIAN.

Lundi 14 octobre, LREM a officiellement investi Gérard Collomb pour les élections métropolitaines. L’actuel maire de Lyon a poussé un temps pour la candidature de Fouziya BOUZERDA, adjointe au commerce, présidente du Sytral et vice-présidente de la Métropole de Lyon, désignée de son côté cheffe de file du Modem pour 2020. Elle avait quasiment fait acte de candidature pour rouler pour Gérard Collomb pour 2020 à la mairie de Lyon. Finalement, le 21 décembre, l’actuel maire de Lyon a choisi son adjoint aux sports et aux grands événement Yann CUCHERAT pour mener la liste « Prendre un temps d’avance » aux municipales.

Le 14 octobre, l’ancien maire (intérimaire) Georges KÉPÉNÉKIAN annonçait sa candidature à la mairie de Lyon. Une candidature immédiatement saluée et appuyée par David Kimelfeld. Avec des mots bien plus forts que pour celle d’Anne BRUGNERA en juillet dernier. Il mènera donc les listes LREM dissente intitulées « Respirations » pour la mairie de Lyon.

On aura donc certainement un ticket de dissident LREM Kimelfeld-Képénékian face à un ticket de candidats officiels LREM Collomb-Cucherat. Ce dernier ayant officiellement demandé l’investiture du parti présidentiel. Et on voit mal la direction nationale la lui refuser.

La gauche désunie

À gauche, après le grand flou, la clarification. Sandrine RUNEL a été très tôt officiellement investie par le Parti Socialiste (PS). Elle s’était affichée avec d’autres personnalités en faveur d’un large rassemblement des forces de gauche et écologistes dès le premier tour. Notamment avec Grégory DOUCET d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV), lequel a finalement été désigné tête de liste de son parti qui maintient sa volonté autonomiste au premier tour.

Le Parti Communiste français (PCF) a désigné Aline GUITARD mais s’est placé dans une dynamique d’ »union ». Les discussions se sont poursuivies, dans l’optique d’une liste de gauche avec le PS de Sandrine RUNEL, Génération.s, Manufacture de la Cité, PRG, Place Publique, Nouvelle Donne et des insoumis dissidents. Elles ont finalement abouties. Ces formations présenteront des listes « Vivons vraiment Lyon » aux municipales avec Sandrine Runel comme candidate à la mairie (et Renaud PAYRE aux métropolitaines pour la présidence de la Métropole de Lyon).

Nathalie PERRIN-GILBERT (Gram, gauche), maire du 1er arrondissement, est candidate une nouvelle fois, à la mairie centrale cette fois, mais ne fera pas alliance avec eux. Elle est partie très tôt avec le soutien de la France insoumise (LFI). Du moins d’un grand nombre de ses membres, la candidature ne faisant pas l’unanimité. Les instances de LFI sont venues investir officiellement fin octobre l’actuelle maire du 1er arrondissement. Mais la question d’une liste plus large posait toujours problème. LFI était prête à une liste commune avec le PCF notamment. Mais ne voulait pas du PS…avec qui discutait le PCF donc. Nathalie PERRIN-GILBERT mènera donc les listes de « Lyon en commun » (Gram, LFI, Gauche Républicaine et Socialiste, Ensemble!). Elle sera tête de liste dans le 1er arrondissement mais en cas de victoire c’est Malika HADDAD-GROSJEAN, deuxième sur la liste) qui deviendra maire.

Au final, une importante majorité des militants lyonnais communistes et socialistes ont opté le 20 décembre pour l’ »union de la gauche » qui regroupe outre le PCF et le PS, Génération.s, des insoumis lyonnais, la Manufacture de la Cité, Nouvelle Donne, Place Publique. Mais pas EELV, LFI et le PRG parti avec David Kimelfeld. Cette « union » marche pour la candidature de Sandrine RUNEL à Lyon et pour celle de Renaud Payre à la Métropole de Lyon. Sandrine Runel mènera les listes « Vivons vraiment Lyon ».

La droite et le centre droit ne feront pas alliance dès le premier tour

À droite, on connaît en revanche depuis longtemps le candidat de la droite. Étienne BLANC, Les Républicains (LR), mènera la liste de droite qui se passera de l’étiquette sur les affiches et les tracts. Denis BROLIQUIER (Les Centristes), maire du 2e arrondissement, a finalement décidé de se présenter à la mairie de Lyon. Il ne fera pas alliance cette fois avec le reste de la droite et Les Républicains notamment. Mais avec la liste citoyenne menée par l’ancien du Modem Eric LAFOND. Denis BROLIQUIER mènera les listes pour la mairie de Lyon tandis que 100% Citoyens mènera les listes pour la Métropole de Lyon.

Bilan, pour l’heure : la droite est divisée, le centre est divisé et la gauche est en partie divisée.

Du côté du Rassemblement National (RN), c’est Agnès MARION conseillère d’arrondissement à Lyon 7e, qui a été investie. Sa liste, « Pour l’amour de Lyon », est aussi soutenue par La droite populaire et le Parti Chrétien Démocrate.

Les têtes de listes connues par arrondissement

Lyon 1er

(retour au tableau)

  • Liste LREM dissidente « Respirations » (de Georges Képénékian) : Catherine HERANNEY
  • Liste Rassemblement National « Pour l’amour de Lyon » (Agnès Marion) : Jean PERROT
  • Liste Lutte Ouvrière « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » : Chantal HELLY
  • Liste divers gauche « Droit de cité » : Bruno DALMAIS
  • Liste de gauche « Vivons Vraiment Lyon » (Sandrine Runel) : André GACHET
  • Liste Les Centristes / 100% Citoyens « Positivons Lyon » (Denis Broliquier) : Xavier CALMARD
  • Liste Les Républicains « Bleu Blanc Lyon » (Étienne Blanc) : Myriam FOGEL-JEDIDI
  • Liste écologiste « Maintenant Lyon pour tous Les écologistes avec Grégory Doucet » (Grégory Doucet) : Sylvain GODINOT
  • Liste LREM / Modem « Prendre un temps d’avance » (Gérard Collomb) : Mark LAVOYE
  • Liste de gauche « Lyon en commun » (Nathalie Perrin-Gilbert) : Nathalie PERRIN-GILBERT (en cas de victoire, elle laissera le fauteuil de maire à Malika HADDAD-GROSJEAN)

Lyon 2e

(retour au tableau)

  • Liste Les Républicains « Bleu Blanc Lyon » (Étienne Blanc) : Pierre OLIVER
  • Liste Rassemblement National « Pour l’amour de Lyon » (Agnès Marion) : Jean-Claude VITAU
  • Liste LREM dissidente « Respirations » (de Georges Képénékian) : Grégory DAYME
  • Liste de gauche « Vivons Vraiment Lyon » (Sandrine Runel) : Jean-Marie SAUBOUA
  • Liste de gauche « Lyon en commun » (Nathalie-Perrin-Gilbert) : Nathalie CARLINO
  • Liste LREM / Modem « Prendre un temps d’avance » (Gérard Collomb) : Anne-Sophie CONDEMINE
  • Liste Les Centristes / 100% Citoyens « Positivons Lyon » (Denis Broliquier) : Denis BROLIQUIER (maire sortant, s’il est réélu il laissera sa place à Aurélie BONNET SAINT-GEORGES)
  • Liste écologiste « Maintenant Lyon pour tous Les écologistes avec Grégory Doucet » (Grégory Doucet) : Valentin LUNGENSTRASS

Lyon 3e

(retour au tableau)

  • Liste LREM / Modem « Prendre un temps d’avance » (Gérard Collomb) : Carole BURILLON
  • Liste Rassemblement National « Pour l’amour de Lyon » (Agnès Marion) : Michel DULAC
  • Liste de gauche « Vivons Vraiment Lyon » (Sandrine Runel) : Stéphanie LÉGER
  • Liste Les Centristes / 100% Citoyens « Positivons Lyon » (Denis Broliquier) : Françoise DEYDIER
  • Liste de gauche « Lyon en commun » (Nathalie Perrin-Gilbert) : Nicolas PLANCHON
  • Liste Les Républicains « Bleu Blanc Lyon » (Étienne Blanc) : Béatrice DE MONTILLE
  • Liste écologiste « Maintenant Lyon pour tous Les écologistes avec Grégory Doucet » (Grégory Doucet) : Grégory DOUCET
  • Liste LREM dissidente « Respirations » (de Georges Képénékian) : Georges KÉPÉNÉKIAN

Lyon 4e

(retour au tableau)

  • Liste LREM / Modem « Prendre un temps d’avance » (Gérard Collomb) : Danielle ATTIAS
  • Liste Les Centristes / 100% Citoyens « Positivons Lyon » (Denis Broliquier) : Gauthier BLIN
  • Liste Les Républicains « Bleu Blanc Lyon » (Étienne Blanc) : Anne PELLET
  • Liste de gauche « Lyon en commun » (Nathalie Perrin-Gilbert) : Alexandre CHEVALIER
  • Liste de gauche « Vivons Vraiment Lyon » (Sandrine Runel) : Aline GUITARD
  • Liste LREM dissidente « Respirations » (de Georges Képénékian) : Sylvie PALOMINO
  • Liste Rassemblement National « Pour l’amour de Lyon » (Agnès Marion) : Marie de KERVEREGUIN
  • Liste écologiste « Maintenant Lyon pour tous Les écologistes avec Grégory Doucet » (Grégory Doucet) : Rémi ZINCK
  • Liste Lutte Ouvrière « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » : Charly CHAMPMARTIN

Lyon 5e

  • Liste de gauche « Vivons Vraiment Lyon » (Sandrine Runel) : Éric PROST
  • Liste Les Républicains « Bleu Blanc Lyon » (Étienne Blanc) : Anne PROST
  • Liste écologiste « Maintenant Lyon pour tous Les écologistes avec Grégory Doucet » (Grégory Doucet) : Nadine GOERGEL
  • Liste LREM / Modem « Prendre un temps d’avance » (Gérard Collomb) : Yann CUCHERAT
  • Liste LREM dissidente « Respirations » (de Georges Képénékian) : Béatrice GAILLIOUT
  • Liste Rassemblement National « Pour l’amour de Lyon » (Agnès Marion) : Olivier PIRRA
  • Liste Les Centristes / 100% Citoyens « Positivons Lyon » (Denis Broliquier) : Alexandra ASTIC
  • Liste de gauche « Lyon en commun » (Nathalie Perrin-Gilbert) : Tristan DEBRAY
  • Liste Lutte Ouvrière « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » : Tristan TEYSSIER

Lyon 6e

(retour au tableau)

  • Liste de gauche « Vivons Vraiment Lyon » (Sandrine Runel) : Quentin PICARD
  • Liste LREM / Modem « Prendre un temps d’avance » (Gérard Collomb) : Ludovic HERNANDEZ
  • Liste Les Centristes / 100% Citoyens « Positivons Lyon » (Denis Broliquier) : Mathieu SAUSSET
  • Liste LREM dissidente « Respirations » (de Georges Képénékian) : Anne BRUGNERA
  • Liste de gauche « Lyon en commun » (Nathalie Perrin-Gilbert) : Vérène SAINT-ANDRÉ
  • Liste Rassemblement National « Pour l’amour de Lyon » (Agnès Marion) : Jacky COPEDE
  • Liste écologiste « Maintenant Lyon pour tous Les écologistes avec Grégory Doucet » (Grégory Doucet) : Florence DELAUNAY
  • Liste Les Républicains « Bleu Blanc Lyon » (Étienne Blanc) : Pascal BLACHE

Lyon 7e

(retour au tableau)

  • Liste de gauche « Vivons Vraiment Lyon » (Sandrine Runel) : Sylvie TOMIC
  • Liste de gauche « Lyon en commun » (Nathalie Perrin-Gilbert) : Laurent BOSETTI
  • Liste Lutte Ouvrière « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » : Olivier MINOUX
  •  Liste Les Centristes / 100% Citoyens « Positivons Lyon » (Denis Broliquier) : Saidi ALLI CHELLALI
  • Liste LREM dissidente « Respirations » (de Georges Képénékian) : Loïc GRABER
  • Liste Rassemblement National « Pour l’amour de Lyon » (Agnès Marion) : Justine DUFOUR
  • Liste Les Républicains « Bleu Blanc Lyon » (Étienne Blanc): Emilie DESRIEUX
  • Liste écologiste « Maintenant Lyon pour tous Les écologistes avec Grégory Doucet » (Grégory Doucet) : Fanny DUBOT
  • Liste LREM / Modem « Prendre un temps d’avance » (Gérard Collomb) : Jean-Yves SÉCHERESSE

Lyon 8e

(retour au tableau)

  • Liste de gauche « Lyon en commun » (Nathalie Perrin-Gilbert) : Matthieu AZCUÉ
  • Liste Lutte Ouvrière « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » : Michel PIOT
  • Liste Les Républicains « Bleu Blanc Lyon » (Étienne Blanc) : Stéphane GUILLAND
  • Liste LREM / Modem « Prendre un temps d’avance » (Gérard Collomb) : Charles-Franck LÉVY
  • Liste UPR « Vos idées en lumière » : Patrice CALI
  • Liste de gauche « Vivons Vraiment Lyon » (Sandrine Runel) : Sandrine RUNEL
  • Liste écologiste « Maintenant Lyon pour tous Les écologistes avec Grégory Doucet » (Grégory Doucet) : Sonia ZDOROVZTOFF
  • Liste Les Centristes / 100% Citoyens « Positivons Lyon » (Denis Broliquier) : Lylia SOUKEHAL
  • Liste LREM dissidente « Respirations » (de Georges Képénékian) : Laura FERRARI
  • Liste Rassemblement National « Pour l’amour de Lyon » (Agnès Marion) : Agnès MARION

Lyon 9e

(retour au tableau)

  • Liste Les Républicains « Bleu Blanc Lyon » (Étienne Blanc) : Karine GAUDINET GUERIN
  • Liste Les Centristes / 100% Citoyens « Positivons Lyon » (Denis Broliquier) : Yvon PEREZ
  • Liste écologiste « Maintenant Lyon pour tous Les écologistes avec Grégory Doucet » (Grégory Doucet) : Camille AUGEY
  • Liste de gauche « Vivons Vraiment Lyon » (Sandrine Runel) : Emmanuel GIRAUD
  • Liste de gauche « Lyon en commun » (Nathalie Perrin-Gilbert) : Adrien DRIOLI
  • Liste divers gauche « Lyon 100% social » : Michaël JOUTEUX
  • Liste LREM / Modem « Prendre un temps d’avance » (Gérard Collomb) : Gérard COLLOMB
  • Liste Rassemblement National « Pour l’amour de Lyon » (Agnès Marion) : Thibaut MONNIER
  • Liste Lutte Ouvrière « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » : Anne-Marie CHAMBON
  • Liste LREM dissidente « Respirations » (de Georges Képénékian) : Pierre-Emmanuelle MARTIN

 

 

Dans le reste de l’agglomération, voici les candidatures et investitures officialisées :

Albigny-sur-Saône

(retour au tableau)
Jean-Paul Colin (divers droite – Vice président (Synergie) ne se représente pas.

  • Liste divers droite : Yves CHIPIER (conseiller municipal délégué sortant)
  • Liste divers droite « Albigny pour tous » : Michel BALAIS (adjoint sortant)

Bron

(retour au tableau)
Le maire sortant, Jean-Michel Longueval (PS), se représente et a été investi par son parti pour les prochaines élections municipales.

  • Liste d’union de la gauche et écologistes « Bron naturellement » : Jean-Michel LONGUEVAL (maire sortant)
  • Liste Les Républicains « Bron 2020 protéger, respirer » : Jérémie BRÉAUD
  • Liste Modem/LREM « En avant Brondillant(e)s! » : François-Xavier PENICAUD
  • Liste « UBI » : Mehmet BEKTAS
  • Liste LFI « Bron collectif, la voie citoyenne » : Cyril RADIX

Cailloux-sur-Fontaines

(retour au tableau)

Le maire Michel Rousseau, en poste depuis 1991, ne se représente pas.

  • Liste sans étiquette « Cailloux pour vous » : André BRUYAS
  • Liste sans étiquette « Réunir pour réussir » : Angélique ENDERLIN

Caluire-et-Cuire

(retour au tableau)
Maire depuis 2008 et ancien député de la circonscription, Philippe Cochet (LR), se représente pour un troisième mandat.

  • Liste de gauche soutenue par le PCF et Ensemble « Démocratie et citoyenneté, Caluire 2020 » : Marc SUCHON
  • Liste centriste Modem/LREM/UDI « Caluire au coeur » : Laurent ATTAR-BAYROU
  • Liste “Urgence écologique et solidarités” (EELV+citoyens) : Xavier GILLARD
  • Liste PS « Caluire c’est possible! » : Fabrice MATTEUCCI
  • Liste Les Républicains « Caluire-et Cuire-ensemble : Philippe COCHET (maire sortant)

Champagne-au-Mont-d’or

(retour au tableau)
Le maire sortant Bernard Dejean ne se représente pas.

  • Liste sans étiquette : Véronique GAZAN (majorité sortante)
  • Liste Divers droite : Daniel MERCIER

Charbonnières-les-bains

(retour au tableau)

  • Liste divers droite « Charbonnières d’abord » : Thierry ELMASSIAN
  • Liste Les Républicains « Ensemble Charbo 2020 » : Séverine FONTANGES
  • Liste divers droite « Bien vivre à Charbonnières » :  Gérald EYMARD (maire sortant)
  • Liste divers droite « Réussir Charbo avec vous » : Benoît MARBACH

Charly

(retour au tableau)

  • Liste divers droite « Aimer Charly avec Olivier Araujo » : Olivier ARAUJO
  • Liste divers centre « Charly naturellement » : Corinne BARBASSO
  • Liste sans étiquette « Demain Charly » : Gaëtan ANDALORO

Chassieu

(retour au tableau)

Le maire sortant Jean-Jacques SELLES (divers droite), dont la prise de position en faveur de Gérard Collomb a fait bougé sa majorité, affrontera notamment son ancienne adjointe Sylvaine COPONAT, investie par LR.

  • Liste divers droite « Chassieu mon seul parti » : Jean-Jacques SELLES (maire sortant)
  • Liste Divers gauche « Ensemble pour un avenir durable » : Jean-François LEONE
  • Liste Les Républicains « Droite et centre unis pour Chassieu » : Sylvaine COPONAT
  • Liste écologiste « Chassieu Agir Local 2020 » : Joëlle PERCET

Collonges-au-Mont-d’or

(retour au tableau)

  • Liste divers droite « Collonges d’abord » : Alain GERMAIN
  • Liste divers droite « Collonges 2020 » : Patrick JOUBERT
  • Liste divers droite « Vers un nouvel avenir pour Collonges » : Pierre-Marie LELARD

Corbas

(retour au tableau)

  • Liste Les Républicains « Corbas 2020 notre ville avenir » : Réjane CLOUPET
  • Liste divers gauche « Vivons Corbas 2020-2026 »  : Alain VIOLLET (majorité sortante)

Couzon-au-Mont-d’Or

(retour au tableau)

  • Liste « Ensemble Couzon » : Patrick VERON (maire sortant, soutien de Gérard Collomb à la Métropole de Lyon)
  • Liste sans étiquette « Couleurs Couzon » : Corinne COURTOIS (adjointe de 2014 à 2018 dans la majorité sortante)

Craponne

(retour au tableau)
Alain GALLIANO, maire sortant divers droite, termine son 5e mandat. Il a annoncé depuis l’an dernier, qu’il ne ne briguera pas de nouveau mandat. Son actuelle adjointe aux finances, en poste depuis 2014, Elisabeth PIGAT, mènera la liste de la majorité actuelle.

  • Liste de gauche soutenue par EELV « Craponne, partageons l’avenir » : Véronique HARTMANN
  • Liste divers droite « Un nouveau cap pour Craponne » : Sandrine CHADIER
  • Liste divers centre : Elisabeth PIGAT (majorité sortante)

Curis-au-Mont-d’Or

(retour au tableau)

  • Liste sans étiquette « Agissons ensemble pour Curis » : Pierre GOUVERNEYRE (maire sortant)

Dardilly

(retour au tableau)

  • Liste divers droite « Dardilly 20/20 » : Christelle TEIXEIRA
  • Liste divers droite « Dardilly demain » : Rose-France FOURNILLON (maire sortante)

Décines-Charpieu

(retour au tableau)

  • Liste Rassemblement National « Rassemblement pour Décines » : Kevin NAAMANE
  • Liste d’union de la gauche (PCF+PS+EE-LV) « Décines autrement, verte et humaine » : Erwan DESVERGNES
  • Liste Les Républicains « Décines-Charpieu c’est vous » : Laurence FAUTRA (maire sortante)
  • Liste union du centre (LREM, UDI, Agir, Modem) « #En mode Décines-Charpieu » : Franck PASQUIER

Écully

(retour au tableau)
Yves-Marie UHLRICH, maire sortant, ne se représente pas. Il se consacre aux élections métropolitaines et sera tête de liste sur la circonscription Val-de-Saône sur laquelle se trouve Écully. Il soutient la liste menée par son premier adjoint.

  • Liste Divers droite « Ecully naturellement » : Damien JACQUEMONT
  • Liste divers gauche « Ecully pour tous » : Maximin CATINEAU
  • Liste Les Républicains « Ecully au coeur » : Sébastien MICHEL (premier adjoint sortant)
  • Liste LREM / Modem « Ecully sereinement » : Florence ASTI-LAPPERIÈRE

Feyzin

(retour au tableau)

  • Liste PS « Feyzin ensemble avec Murielle Laurent » : Murielle LAURENT (maire sortante)
  • Liste de gauche PCF/LFI « Feyzin Citoyen 2020 » :  Daniel THEVENET

Fleurieu-sur-Saône

(retour au tableau)

Maire de puis 25 ans, Huber Guimet ne se représente pas.

  • Liste sans étiquette « Fleurieu nous rassemble » : Gérard BERRUCAZ (majorité sortante)

Fontaines-Saint-Martin

(retour au tableau)

  • Liste sans étiquette « Demain Fontaines-Saint-Martin » : Virginie POULAIN (maire sortante, membre de « Prendre un temps d’avance » lancé par Gérard COLLOMB)

Fontaines-sur-Saône

(retour au tableau)

  • Liste divers gauche « Fontaines solidaire citoyenne » : Sébastien TRINQUET
  • Liste divers centre « Voir encore plus loin » : Thierry POUZOL (maire sortant)

Francheville

(retour au tableau)

  • Liste LREM « Vivre Francheville » : Caroline PARIS
  • Liste divers gauche/écologiste « Demain Francheville respire » : Bernard LEGRAND
  • Lise Les Républicains « Francheville naturellement » : Michel RANTONNET

Genay

(retour au tableau)

  • Liste divers droite « Ensemble Genay demain » : Valérie GIRAUD (maire sortante)
  • Liste divers droite « Genay nouvel horizon » : Gilles TOUZOT
  • Liste divers droite « Genay moi j’aime » : Rodolphe ROUS

Givors

(retour au tableau)

  • Liste Divers Gauche soutenue par EE-LV « Construisons ensemble »: Mohamed BOUDJELLABA
  • Liste sans étiquette « Un avenir pour Givors » : Laurent DECOURSELLE (soutenu par David KIMELFELD)
  • Liste Rassemblement National « Givors fière » : Antoine MELLIES
  • Liste sans étiquette « Givors en commun » : Razika DALI
  • Liste de gauche PCF-PS-LFI « Givors en grand » : Christiane CHARNAY (maire sortante)
  • Liste LREM « Givors le renouveau » : Alexandre COUCHOT

Grigny

(retour au tableau)

  • Liste divers gauche / écologiste « Changer Grigny pour une ville vivante » : Jérôme BUB
  • Liste divers droite « Continuons Grigny ensemble » : Xavier ODO (maire sortant)

Irigny

(retour au tableau)
Elu d’Irigny depuis 1977, le maire Jean-Luc DA PASSANO (LREM) passe la main. Il ne se présentera qu’à la Métropole de Lyon.

  • Liste divers centre « Irigny ensemble 2020 » : Blandine FREYER (adjointe à l’urbanisme sortante, soutenue par Jean-Luc DA PASSANO)
  • Liste divers centre « Nouvel élan pour Irigny » : Nathalie SANLAVILLE (adjointe à la petite enfance sortante)

Jonage

(retour au tableau)

  • Liste Les Républicains « Jonage avant tout 2020 » : Laurent CHERVIER
  • Liste divers droite « Jonage avance » : Lucien BARGE (maire sortant)

La Mulatière

(retour au tableau)

  • Liste divers droite « La Mulatière confluence d’énergies » : Véronique DECHAMPS (1ère adjointe sortante)
  • Liste sans étiquette « Mulatière d’avenir » : Maxime BOST
  • Liste divers gauche « La Mulatière autrement » : Patrick CAILLON

La Tour de Salvagny

(retour au tableau)

  • Liste divers droite « La Tour, village d’avenir » : Gilles PILLON (maire sortant)

Limonest

(retour au tableau)

  • Liste divers droite « Ensemble pour Limonest » : Max VINCENT (maire sortant)
  • Liste divers droite « Limonest en avant » : Eric MAZOYER (adjoint au développement urbain démissionnaire)

Lissieu

(retour au tableau)

Le maire sortant, Yves Jeandin, ne se représente pas.

  • Liste sans étiquette « Vivre Lissieu » : Pierre-Arnaud GOUDET (majorité sortante)
  • Liste sans étiquette « Lissieu autrement » : Charlotte GRANGE

Marcy-l’Etoile

(retour au tableau)
Joël PIGEAY, le maire sortant divers droite, ne se représente pas.

  • Liste divers droite « Marcy-l’Etoile ensemble pour demain » : Loïc COMMUN (majorité sortante)
  • Liste divers droite « Marcy-l’Etoile : agir pour l’avenir citoyen responsable solidaire » : Laurence DOUCET (majorité sortante)

Meyzieu

(retour au tableau)

  • Liste sans étiquette « AMI Alliance Meyzieu indépendante » : Laëtitia PEYRAUD
  • Liste divers centre « Mieux vivre à Meyzieu » : Issam BENZEGHIBA
  • Liste divers centre « Réagir pour Meyzieu » : Florence BOCQUET (avec le soutien du chef de file Modem)
  • Liste LREM « Nouveau souffle Majolan » : Philippe PESTEIL
  • Liste divers gauche (EE-LV+PCF+LFI) « Meyzieu Verte humaine et solidaire » : Axel MARIN
  • Liste Rassemblement National « Meyzieu d’abord » : Alain PECHEREAU
  • Liste Les Républicains « Vivre Meyzieu avec Christophe Quiniou » : Christophe QUINIOU (maire sortant)

Mions

(retour au tableau)

  • Liste écologiste « Rassemblement Mioland » : Roberto SPENNATO
  • Liste Les Républicains « Ensemble continuons – Force d’avenir » : Claude COHEN (maire sortant)
  • Liste divers gauche « Mions ville de partage » : Francis MENA
  • Liste centriste LREM/Modem « Mions oxygene 2020 » : Bruno VANANTY

Montanay

(retour au tableau)

  • Liste sans étiquette « Ensemble pour Montanay » : Gilbert SUCHET (maire sortant)

Neuville-sur-Saône

(retour au tableau)

  • Liste divers gauche « Mieux vivre Neuville » : Eric BELLOT
  • Liste divers droite « Naturellement Neuville » : Valérie GLATARD (maire sortante)
  • Liste divers droite « Neuville ensemble » : Patrick RACHAS (conseiller municipal dans la majorité de 2008 à 2014, dans l’opposition depuis 2014)

Oullins

(retour au tableau)

  • Liste de gauche « Osons une ville humaine » (PS+PCF+Nouvelle Donne+Place Publique+Manufacture de la Cité+Gauche Oullinoise) : Joëlle SÉCHAUD 
  • Liste Lutte Ouvrière « Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » : Cécile FAURITE
  • Liste écologiste EELV « Le temps d’agir » : Jean-Charles KOHLHASS
  • Liste Les Républicains / UDI « 100% Oullins »: Clothilde POUZERGUE (maire sortante)
  • Liste LREM « Oullins autrement » : Joël MONTET

Pierre-Bénite

(retour au tableau)

  • Liste divers gauche PS-LFI-EELV-PC « Gauche écologie rassemblées » : Bernard JAVAZZO
  • Liste sans étiquette « Pour Pierre-Bénite » : Pierre-Marie MAUXION
  • Liste sans étiquette « Pierre Bénite en avant » : Anissa HIDRI
  • Liste Les Républicains « Fiers de Pierre-Bénite » : Jérôme MOROGE (maire sortant)

Poleymieux-au-mont-d’Or

(retour au tableau)

  • Liste divers droite « Poleymieux ensemble par nature » : Corinne CARDONA (maire sortante)

Quincieux

(retour au tableau)

  • Liste divers droite « Quincieux ma commune » : Pascal DAVID (maire sortant)
  • Liste sans étiquette « Quincieux, avec nous c’est C.L.A.I.R.E.S » : Lionel ALVARO

Rillieux-la-Pape

(retour au tableau)

  • Liste écologiste « Ensemble, transformerons Rillieux ! » : Yves DURIEUX
  • Liste d’union de la gauche « Rillieux, c’est vous » : Marc CACHARD
  • Liste Les Républicains « Ensemble nous sommes Rillieux-la-Pape » : Alexandre VINCENDET (maire sortant)

Rochetaillée-sur-Saône

(retour au tableau)

  • Liste sans étiquette « Grandir et bien vivre à Rochetaillée » : Eric VERGIAT (maire sortant)

Saint-Cyr-au-Mont-d’or

(retour au tableau)
Le maire sortant Marc GRIVEL (divers droite), par ailleurs 1er vice-président de la Métropole de Lyon, semble ne pas se représenter. Il a en effet adoubé une de ses adjointes selon Le Progrès, Véronique Zwick. Cette dernière s’est rangée sur la liste de Patrick GUILLOT.

  • Liste divers droite « Demain Saint-Cyr » : Gérard FRAPPIER
  • Liste divers droite « Saint-Cyr avant tout » : Christelle GUYOT
  • Liste divers gauche « Vivre ensemble Saint-Cyr » :  Jacqueline MANTELIN-RUIZ
  • Liste divers droite « Saint-Cyr avenir » : Patrick GUILLOT

Saint-Didier-au-Mont-d’Or

(retour au tableau)

  • Liste divers centre « Saint-Didier autrement » : Laure VELAY
  • Liste divers droite « Ensemble pour Saint-Didier » : Marie-Hélène MATHIEU (majorité sortante)
  • Liste divers gauche « Ouverte et solidaire » : Ludovic BALMEFREZOL

Saint-Fons

(retour au tableau)

  • Liste divers gauche « Saint-Fons la citoyenne » : Christian DUCHENE
  • Liste union de la gauche « Saint-Fons autrement » : Michèle EDERY
  • Liste sans étiquette « Saint-Fons en mouvement » :  Chafia ZEHMOUL (élue d’opposition sortante)
  • Liste Lutte Ouvrière « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » : Christian PRADA
  • Liste LREM « Saint-Fons L’Audacieuce avec Nathalie FRIER » : Nathalie FRIER (maire sortante)

Saint-Genis-Laval

(retour au tableau)

  • Liste LREM « Saint-Genis-Laval notre ville notre avenir » : Roland CRIMIER (maire sortant)
  • Liste divers droite « Rassemblement des droites pour Saint-Genis » : Yves CRUBELLIER
  • Liste « Nouvelle ère avec la gauche citoyenne » (PS+PCF+LFI) : Nejma REDEM
  • Liste divers centre « Aimer Saint-Genis » : Marylène MILLET
  • Liste écologiste « Saint-Genis verte et solidaire » : Eric PEREZ

Saint-Genis-les-Ollières

(retour au tableau)

  • Liste divers gauche « Agir ensemble » : Anne CALENDRAS
  • Liste divers droite « Pour Saint-Genis tous unis » : Didier CRETENET (maire sortant)

Saint-Germain-au-Mont-d’Or

(retour au tableau)
Sans étiquette, mais proche de la République En Marche et de Gérard Collomb, le maire sortant brigue un second mandat.

  • Liste divers centre « Saint-Germain s’engage! » : Renaud GEORGE (maire sortant)
  • Liste divers gauche / écologiste « Saint-Germain écologique et solidaire » : Béatrice DELORME

Saint-Priest

(retour au tableau)

  • Liste Lutte Ouvrière « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » : Jean-Charles FAGNOU
  • Liste divers gauche « Alliance citoyenne pour la transition écologique et sociale » : Wafia ZAK
  • Liste Les Républicains « Saint-Priest notre avenir » : Gilles GASCON (maire sortant)
  • Liste socialiste (PS+associations citoyennes (Perspective et Themis Est Lyonnais) « Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest » : Philippe ROLLAND
  • Liste LREM « Un temps d’avance pour Saint-Priest » : Izzet DOGANEL

Saint-Romain-auMont-d’Or

(retour au tableau)

  • Liste sans étiquette « Ensemble, faisons vivre Saint-Romain » : Pierre CURTELIN (maire sortant)
  • Liste sans étiquette « Sauvons Saint-Romain perle des Monts d’Or » : Thierry LOIR (opposition)
  • Liste sans étiquette « Saint-Romain sources d’inspiration » : Jean-Marie HOMBERT

Sainte-Foy-lès-Lyon

(retour au tableau)

  • Liste écologiste « SainteFoyAVENIR – Citoyenneté – Écologie – Solidarité » : Yvette LATHUILIÈRE
  • Liste « Unis pour Sainte-Foy-les-Lyon » (UDI+Modem+LREM) : Philippe SCHMIDT
  • Liste Rassemblement National « Rassemblement des Droites Fidésiennes » : Muriel COATIVY
  • Liste « Sainte-Foy, notre vraie nature » (LR+Nouveau centre) : Véronique SARSELLI (maire sortante)

Sathonay-Camp

(retour au tableau)
Pierre Abadie (divers droite) ne se représente pas. Deux membres de sa majorité Bernard DUPONT (divers droite) et Damien MONNIER (divers droite) sont candidats. Anne PERRUT (sans étiquette), actuellement dans l’opposition, mènera également une liste.

  • Liste divers droite « Réussir ensemble Sathonay Camp » : Bernard DUPONT
  • Liste divers droite « Nous Sathonay. La passion au cœur de nos actions » : Damien MONNIER
  • Liste divers gauche « Sathonay avenir » : Anne PERRUT

Sathonay-Village

(retour au tableau)

  • Liste sans étiquette « Avec vous, pour vous, pour Sathonay-Village » : Jean-Pierre CALVEL (maire sortant)
  • Liste sans étiquette « Agir ensemble pour demain » : Gilles BIDON

Solaize

(retour au tableau)

  • Liste sans étiquette « Respirer, bouger, vivre à Solaize » : Guy BARRAL (maire sortant)

Tassin-la-demi-lune

(retour au tableau)

  • Liste Les Républicains « Avec vous toujours pour Tassin » : Pascal CHARMOT (maire sortant)
  • Liste LREM / Modem « Tassin-la-demi-Lune plus loin ensemble: Julien RANC

Vaulx-en-Velin

(retour au tableau)

  • Liste divers gauche « Demain Vaulx-en-Velin citoyenne et solidaire » (LFI, PCF, Ensemble !, Génération.s) : Ange VIDAL
  • Liste divers droite « Tisser un avenir pour Vaulx-en-Velin » : Sacha FORCA
  • Liste divers gauche / écologiste (EE-LV) « Pour une ville écologique, solidaire et apaisée » : Richard MARION
  • Liste sans étiquette « Mouvement Citoyen » : Nadir FARAH
  • Liste Lutte Ouvrière « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » : Thomas SPREUX
  • Liste sans étiquette « Union des Vaudais indépendants » : Nordine GASMI (siégeait dans l’opposition  jusqu’en 2018 avec le groupe de l’ancien maire PCF Bernard Genin)
  • Liste sans étiquette « Agir pour Vaulx-en-Velin » : Stéphane BERTIN (liste à laquelle s’est ralliée Christine BERTIN qui avait demandé l’investiture Modem/LREM)
  • Liste PS soutenue par LREM « Ensemble avec Hélène Geoffroy pour réussir Vaulx-en-Velin » : Hélène GEOFFROY (maire sortante)

Vénissieux

(retour au tableau)
La maire sortante Michèle Picard (PCF) se représente. Christophe Girard (LR) est une nouvelle fois face à elle.

La situation est compliquée du côté du PS. Un vote de la section de Vénissieux a eu lieu et a désigné Lofti BEN KHELIFA comme candidat du parti. Un vote pourtant ajourné dès le matin par le parti qui ne reconnaît pas le résultat.

PCF et PS devraient faire alliance dès le premier tour, chacun essayant de conserver ses communes. Le premier veut conserver à tout prix Vénissieux, et espère une alliance avec le PS, qui en retour demande des alliances pour conserver de son côté Vaulx-en-Velin ou Feyzin mais aussi Villeurbanne. Les deux candidats à l’investiture socialiste envisagée dans un premier temps ne voulaient du reste pas d’alliance avec la maire sortante.

Autre point : une alliance possible avec la REM. Le PS, au local comme au national, n’en veut pas. Pascal Dureau, candidat malheureux à l’investiture socialiste est sur cette ligne. Ce n’est pas le cas de Lofti BEN KHELIFA qui a exprimé la volonté d’ouvrir la voie à l’arrivée du député Yves Blein (LREM ex-PS), ancien maire de Feyzin. L’actuelle maire de Feyzin, Murielle LAURENT, a également apporté son soutien à Lofti BEN KHELIFA.

Le 22 novembre, Yves BLEIN a officialisé sa candidature. Seront également présents sur sa liste : Lotfi BEN KHELIFA (PS), Maurice IACOVELLA (UDI), Soundes BOUJDAY (LREM) et Mustapha GOUILA (pour le mouvement Libres ! de Valérie Pécresse).

De son côté, Europe Écologie – Les Verts reste sur sa ligne autonomiste et a fait savoir qu’il n’y aurait aucun accord avec la majorité sortante de Michèle Picard.

Damien MONCHAU, parachuté en 2015 lors des élections organisées après l’annulation de celles de 2014, repart pour le Rassemblement National.

  • Liste divers gauche « Vénissieux demain » : Pascal DUREAU
  • Liste Les Républicains « La République partout pour tous » : Christophe GIRARD
  • Liste écologiste (EELV) « Pour Vénissieux écologique et solidaire » : Sandrine PERRIER
  • Liste Rassemblement National « Le rassemblement vénissian » : Damien MONCHAU
  • Liste PCF-LFI « Les Vénissians rassemblés » : Michèle PICARD (maire sortante)
  • Liste Lutte Ouvrière « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » : Marie-Christine SEEMANN
  • Liste LREM /UDI et Lotfi Ben Khelifa (PS) « Nous, Vénissieux ! » : Yves BLEIN
  • Liste sans étiquette « Tous ensemble pour l’avenir de Vénissieux avec UCIV » : Yalcin AYVALI

Vernaison

(retour au tableau)

  • Liste divers droite « Vivons Vernaison » : Julien VUILLEMARD
  • Liste divers centre « Avec vous en action pour Vernaison » : André VAGANAY (maire sortant)

Villeurbanne

(retour au tableau)
Jean-Paul Bret (PS), ne se représente pas. C’est Cédric VAN STYVENDAEL qui a été désigné par le sortant et le parti pour tenter de lui succéder.

Du côté des écolos, c’est Béatrice VESSILLER qui repart comme en 2014.

La question était de savoir avec qui les Insoumis allaient partir. Lors des précédentes élections, Le Parti de gauche avait fait liste commune avec EELV alors que le PCF s’était allié au PS. Lors d’un vote fin octobre, les militants de LFI ont désigné Agathe FORT comme cheffe de file de « Villeurbanne en commun ». Le 25 novembre, le COVRA (COllectif Villeurbannais pour un Rassemblement Antilibéral – issu du collectif pour le non au référendum sur le Traité constitutionnel européen de 2005) et Ensemble ! (membre fondateur du Front de gauche; leurs membres sont historiquement issus en majorité de la LCR) ont annoncé qu’ils rejoignaient « Villeurbanne en commun ».

Une semaine plus tard, « Villeurbanne en commun » nouait une alliance avec le PS.

Du côté de La République en marche, l’actuel premier adjoint de Jean-Paul Bret, Prosper KABALO, a reçu l’investiture du parti présidentiel, dans une ville-circonscription passée du PS à LREM aux législatives de 2017 avec la victoire de Bruno Bonnell.

La droite a connu une belle séquence de cacophonie. Jean-Wilfried MARTIN (LR) a été désigné par son parti, pendant que l’autre opposante Emmanuelle HAZIZA devait mener la liste LR pour les élections métropolitaines. Mais le chef de file des Républicains en 2014 a refusé l’investiture. C’est Marc ATTALAH, actuellement conseiller municipal de Rillieux-la-Pape, qui l’a remplacé tandis que l’ancien Marc FRAYSSE a finalement retiré sa candidature de « dépassement des clivages » et « tend la main » à Marc Attalah. Ce dernier a finalement jeté l’éponge à son tour ! Le parti de droite a fini par désigné comme tête de liste, Clément CHARLIEU qui avait annoncé une liste sans étiquette « Un nouvel élan » dans un premier temps.

De son côté, Emmanuelle HAZIZA a finalement formé un tandem avec le député LREM de Villeurbanne, Bruno BONNELL. Elle se présentera à la mairie quand lui mènera une liste pour la Métropole de Lyon.

  • Liste divers centre « Villeurbanne au coeur » : Emmanuelle HAZIZA
  • Liste divers gauche « Villeurbanne 2020 – Pourquoi pas ? » : Philippe VIEIRA
  • Liste d’union de la gauche (PS-Place Publique- Generation.s-PCF-LFI-COVRA-Ensemble!) « CVS 2020, Villeurbanne en commun » : Cédric VAN STYVENDAEL
  • Liste d’union du centre (LREM,Modem, Agir, UDI) « Villeurbanne c’est vous » : Prosper KABALO
  • Liste « cologiste (EELV) « Béatrice VESSILLER pour Villeurbanne » : Béatrice VESSILLER
  • Liste Les Républicains « Un nouvel élan pour Villeurbanne » : Clément CHARLIEU
  • Liste Rassemblement National « Rassemblement pour Villeurbanne » : Thibaut GARNIER
  • Liste Lutte Ouvrière « Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » : Nadia BOUHAMI

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Casting

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

À lire ensuite


Électeur s'apprêtant à mettre son bulletin de vote dans l'urne. Photo CC par Arnaud Haegers
Bruno Bonnell au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©Éric Soudan

Photo : Éric Soudan

Partager
Plus d'options