Parmi tout ça, on vous propose de découvrir ce spectacle signé par la Compagnie Le Fanal, que nous avions vu lors de sa création.
En choisissant d’exhumer cette pièce radiophonique de Max Frisch, la Compagnie Le Fanal plonge avec un enthousiasme communicatif dans un texte drôle, grinçant et questionnant.
C’est bien une allégorie de l’installation du régime nazi que l’auteur autrichien déploie, imaginant le récit d’un fait divers prenant ancrage dans la ville imaginaire de Sotteville.
Un duo de malfrats parasites et férocement malins se font intrus, ils sont des incendiaires qui s’installent et se cachent dans la maison d’un couple bourgeois -Mr et Mme Bonhomme. Théophile et Babette se laissent dévorer par les criminels qui mettent sous leurs nez abrutis les bidons d’essence et tout le nécessaire à leur processus. Le couple va d’attitudes minables en réactions absurdes.
Pierre Desmaret a choisi un système scénique ingénieux qui figure les rapports de domination au sein de l’ensemble des personnages, tout en donnant physiquement à cette pièce sa dimension radiophonique, via des panneaux et des écrans.
Le plateau tournant est poussé à bout de bras par la bonne de la maison (jouée par l’excellente Pauline Drach), tandis que les incendiaires, Joe Goulot et Alphonse-Marie Durassier (joués par Ivan Gouillon et Luc Chambon, ultra performants, se nourrissant l’un l’autre de leur gouaille), prennent leurs aises dans le grenier.
Le couple Desmaret figure le couple Bonhomme et s’embrouille crescendo pour quelques passages vaudevillesques de haute volée.
Les 10 et 11 mai au théâtre de l’Elysée.
A (re)lire en intégralité la sélection culture de Rue89Lyon :
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…