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Partenariats et et publireportages : quelle indépendance journalistique au Progrès ?

Plan social, animations de salons et partenariats, réduction et centralisation des coûts constituent le plan de sauvetage du groupe EBRA pour le Progrès. L’enquête publiée le 30 mai 2018 chez nos confrères de Médiacités Lyon éclaire les conséquences de cette stratégie sur l’indépendance éditoriale du journal lyonnais.

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Capture d'écran de l'enquête publié par Mathieu Martiniere à propos des difficultés économiques que connait le Progrès et de leurs répercussions sur l'éditorial. Source : www.mediacites.fr

« En 2017, Le Progrès a organisé plus de 70 événements dans les cinq départements […] de son territoire, soit en moyenne un tous les cinq jours », peut-on lire dans l’enquête. Des « rendez-vous de la vallée de la chimie » à la « fête de l’entreprise », les journalistes du Progrès participent à ces événements. Pour réaliser un ménage, l’animation de la soirée par un ou une journaliste, ou pour préparer un supplément.

Dans ces éditions spéciales, « difficile pour un lecteur de distinguer ce qui relève de l’information ou de la communication. » Un membre du Syndicat National des Journalistes (SNJ) regrette l’absence des mentions communication ou publi-reportages, qui permettraient de faire cette distinction, puisque pour l’instant, un ancien collaborateur du journal, interrogé dans le cadre de l’enquête, nous explique que :

« On est aux frontières du journalisme et de la communication. Certains suppléments sont 100% éditoriaux, d’autres beaucoup moins. »

En plus d’un « mélange des genres » qui ne serait « pas sans danger pour l’indépendance éditoriale du journal », se pose aussi la question des partenariats. Ils peuvent aussi être un frein à l’exercice du journalisme. Vincent Lanier, journaliste au Progrès et premier secrétaire général du SNJ, l’illustre ainsi :

« Tu peux rencontrer des interlocuteurs sur le terrain qui te disent qu’ils financent le journal et qu’ils ont croisé ton directeur. Ça crée un petit malaise… »

Retrouvez l’enquête complète sur Médiacités Lyon.


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