C’est l’un des sujets brûlants du début des vacances et de la rentrée, le retour à la semaine de quatre jours rendu possible par Emmanuel Macron. Le réforme des rythmes scolaires menée par François Hollande et marquant le passage à cinq jours d’école est sur le point d’être détricotée par le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer.
Le « ministre Ctrl+Z », comme certains se plaisent à le surnommer, a cependant laissé le choix aux mairies de le faire, ou non, dès la rentrée 2017.
Rythmes scolaires : « Mathis est fatigué » alors nous devons repasser à la semaine de 4 jours ?
Dans le Rhône, comme Lyon Capitale l’indique, ce sont pas moins de 94 des 264 communes qui repasseront à la semaine de quatre jours à la fin de l’été. Sur le territoire métropolitain, la proportion est plus faible puisque seules 10 communes sur 59 le feront.
Les 10 communes éprouvettes
Ecully, Jonage, Pierre-Bénite,Tassin-la-Demi-Lune, Fontaines-Saint-Martin, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Saint-Genis-les-Ollières, Oullins, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Sainte-Foy-lès-Lyon.
Et pour cause, de nombreux maires estiment ne pas avoir le temps de plancher sur la mise en place de la réforme durant la période estivale, préférant repousser celle-ci d’un an.
Le site Lyon Capitale a produit une infographie pour retrouver les dix communes qui feront marche arrière en septembre, disponible ici.
Chargement des commentaires…