SUR LA TRIBUNE DE GENÈVE
A Genève, une modification de la loi sur la prostitution a été approuvée par la commission judiciaire et devrait prochainement être votée par les députés du canton. Alors que l’activité est réglementée dans la ville et son canton, il sera bientôt obligatoire de suivre des cours pour se prostituer légalement.
Le projet ne concerne que les travailleuses et travailleurs du sexe qui vont se déclarer auprès de la police. Et non pour celles et ceux qui le sont déjà. L’idée est de fournir une sensibilisation complète aux risques du métier, notamment aux maladies sexuellement transmissibles (MST), que les prostitués suisses semblent sous-estimer selon les magistrats.
Anne-Marie von Arx Vernon, chargée de rédiger le rapport de la Commission judiciaire, décrit ainsi la formation :
« Gratuite et obligatoire, elle portera sur les droits et devoirs des travailleurs et travailleuses du sexe, sur les aspects de santé ainsi que sur la détection des cas de traite des êtres humains ».
Ces cours seront dispensés par des associations, comme par exemple Aspasie, en plusieurs langues. En pratique, il s’agirait d’une séance d’une heure, suivie d’une demi-heure de questions et de conseils (adresses où trouver des appuis, informations sur l’aspect légal de la prostitution). Avec l’idée de créer un premier contact entre les travailleurs du sexe et ces structures.
Toutefois, la grande inconnue reste la question du financement des cours.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…