Jusqu’au mois de mars, la BM a proposé un programme de rencontres, d’ateliers, d’expos autour de la démocratie.
Le programme était dense et avait pour ambition de proposer « des expérimentations et des moments de réflexions collectives autour de notre pouvoir d’agir et des nouvelles manières de mettre et de gérer en commun des ressources, des idées,.. ».
Il se termine par le « forum démocratie ».
Ce forum aurait dû débuter jeudi par un débat sur « réanimer notre démocratie » animé par des journalistes de Mediapart et retransmis sur le site d’infos. Mais la Ville de Lyon en a décidé autrement et a fait annuler l’événement.
Au final, ce seront quand même trois jours de discussions et d’ateliers, hors les murs des bibliothèques.
Vendredi, ça se passe dans le quartier du Bachut (Lyon 8ème), avec notamment à 18h, à la mairie du 8ème, une conférence sur « re-donner le pouvoir aux citoyen-nes avec le community organizing ».
Ensuite, le samedi, le forum s’installe à la Duchère (Lyon 9ème), avec plusieurs débats sur la « participation à la vie de la cité ».
Enfin, dimanche, la démocratie sera aux portes de l’hôtel de ville, place Louis Pradel (Lyon 1er). Vous pourrez notamment rencontrer des journalistes de Rue89Lyon, Lyon Bondy Blog et aussi 99 lors d’un « speed-dating médias », à 14h.
Les trois jours devait se terminer à 18h par un « dialogue » avec Edwy Plenel, directeur de Mediapart, à l’Opéra de Lyon. Mais il a décidé de ne pas venir suite à l’annulation du live de Mediapart de jeudi.
>> Retrouvez le programme détaillé ici.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…