Le problème – parfois – dans l’expression « serious game » c’est qu’il y a le mot « serious » (sérieux) donc, fatalement, un peu chiant. L’éditeur lyonnais Dowino ne se chauffe pas de ce bois-là, on pense notamment à Smokitten (le jeu qui aide les parents à arrêter de fumer et incite les gosses à ne jamais commencer, du génie).
Voici donc une petite sélection de logiciels d’apprentissage par la gamification à destination des enfants. Des serious game, serious mais pas trop mais quand bien même un peu.
Quelle histoire
La série « Quelle histoire » raconte aux enfants entre 6 et 10 ans de façon fun la vie de personnages légendaires (Ulysse, Vercingétorix, Beethoven etc…). Oui, apprendre l’histoire devient vraiment cool. Surtout que le design des app est génialement beau et l’alternance eu et narration est impeccable. Foncez. A partir de 6 ans. Le site du développeur.
Glucozor
Dowino justement. Dans Glucozor, les enfants diabétiques (ou non) prennent soin d’un petit dragon souffrant de cette maladie en faisant bien attention à son alimentation. Impactant et mignon. Les parents pourront même trouver un sympathique parallèle avec une bêbête qui a bien squatté les 90’s : le tamagotchi. A partir de 6 ans. Dispo sur iTunes et Google Play.
Toute la sélection de Monsieur Simon par ici.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…